Si vous avez connu Woodstock, Wembley ou la fête de l’huma, vous avez une vague idée de ce qu’est un Festival de musique. Vague oui, parce que la nouvelle génération de festivals voit plus grand, plus fort, et plus interactif ! On parle à présent d’hologrammes, de “backstages numériques”, de surprises, de ”NFT”… Voici un petit topo sur les festivals incontournables et leurs nouveautés.

Un festival, c’est l’expérience d’un concert multiplié par 100

Tous vos artistes préférés qui défilent en chantant leurs plus belles chansons sur une même scène, c’est quand même formidable ! Les festivals, il y en a pour tous les goûts : le HELLFEST pour les fans de hard rock et de métal, TOMORROWLAND pour les férus d’électro, ou encore COACHELLA pour les éclectiques… Le spectacle est grandiose, l’ambiance est folle et vous rentrez dormir chez vous la tête remplie de souvenirs (et quelques acouphènes en prime si vous oubliez vos bouchons auditifs). Les festivals, c’est aussi l’occasion de découvrir de nouveaux artistes, sympathiser avec des  inconnus, et danser comme un fou sans craindre le regard des autres.

Dans une époque très numérique, ce retour aux échanges physiques et au partage d’expérience prend une dimension encore plus forte. On change d’air et on peut rompre avec le quotidien, en dormant sur le site, dans une tente, mais certains organisateurs proposent même de louer une superbe villa avec piscine. C’est le cas du festival COACHELLA en Californie, le plus “trendy” (tendance) du moment.

Les festivals sont à la pointe du digital

Pour séduire et fidéliser leurs clients, les festivals font en sorte d’être de plus en plus spectaculaires ! Des décors époustouflants, des stars au summum de leur forme, avec des animations vidéos géantes intégrées dans leur performance, des jeunes déchaînés et bigarrés… Il n’en fallait pas plus pour que les réseaux sociaux, notamment Instagram (qui est la star de l’image et du superficiel), prennent d’assaut ces évènements. Il en est de même pour Youtube : plusieurs shows sont maintenant diffusés en direct sur la plateforme, et du “happening” (spectacle où la part d’imprévu et de spontanéité est essentielle) permet de garder des surprises à partager

En 2012, le festival COACHELLA a réussi la prouesse de faire monter sur scène le rappeur TUPAC, alors décédé depuis de nombreuses années. Comment ? En le ressuscitant sous forme d’un hologramme animé ! Une avancée spectaculaire dans le monde du spectacle vivant (pardon pour ce jeu de mot audacieux). Le festival a aussi présenté un spectacle lumineux de 300 drones au-dessus de la scène centrale. La nouveauté digitale de COACHELLA c’est le pass festival à vie en NFT ! 

D’autres animations originales ont été présentées comme par exemple un photomaton dans un van (un photovan) en partenariat avec le site de rencontre ADOPTE. On peut se prendre en photo avec son copain, son crush, mais aussi sa bande de potes ! Où est-ce possible ? À l’INITIAL FESTIVAL, à Bordeaux.

Aller en festival rend bien sur Instagram…

Promu à fond sur les réseaux sociaux, les festivals deviennent aussi un prétexte esthétique pour travailler son image personnelle. Les festivaliers eux-même y trouvent une parfaite occasion pour se parer de leurs plus belles tenues à thème, et pour prendre des “selfies” (photo de soi) “Instagrammables” à poster sur leurs réseaux sociaux favoris. En mode “fashion week” (prêt pour un défilé de mode) ou en jeans et baskets, à chacun son style, l’important c’est de paraître “cool”.

Sur le Festival BURNING MAN, dans un désert américain, les festivaliers deviennent eux-même une partie du spectacle : ils participent activement au show avec des tenues excentriques et font eux-même la promotion de l’événement sur leurs réseaux, gratuitement, pour le plus grand plaisir des organisateurs… et des fans qui n’ont pas pu se déplacer. 

Les stars à Coachella

Quels sont les festivals les plus prisés au monde ?

Vous ne les connaissez peut-être pas, mais vos enfants voudront y aller !

  • COACHELLA : des musiques éclectiques et des santiags à paillettes.

Le festival Coachella est l’un des plus prisés aux États-Unis. Et pour cause, les artistes qui s’y présentent sont à l’origine des plus grands hits du moment et de nombreuses célébrités viennent en profiter. C’est un festival de luxe, où il est possible de louer une villa avec piscine à proximité. On est loin des concours de glissades dans la boue de WOODSTOCK ! Les festivaliers de Coachella sont reconnaissables par leur tenue. Beaucoup se prêtent au jeu d’une ambiance un peu “far west” et adoptent des vêtements à franges, chapeau de cowboy, santiags… le tout en y ajoutant les incontournables d’un festival : des couleurs et des paillettes.

COACHELLA
  • TOMORROWLAND : le paradis de l’électro

C’est LE festival européen des fans d’électro. Situé en Belgique, il séduit des festivaliers du monde entier qui s’y retrouvent pour prendre leurs doses de basses. Il y a plusieurs scènes, plusieurs styles d’électro, de nombreux artistes. Les décors sont colorés, immenses et les feux d’artifices pètent à foison. Jour et nuit, les festivaliers dansent sur ces rythmes saccadés. TOMORROWLAND fait partie des plus grands festivals du monde, avec 400 000 festivaliers sur 2 week-ends en 2019. 

TOMORROWLAND
  • BURNING MAN : le plus artistiques et psychédélique

Situé au fin fond du désert Black Rock aux États-Unis, BURNING MAN a une identité bien à lui. C’est un festival qui a pour but de célébrer la création artistique. Plus de 50 000 personnes se retrouvent dans un désert hyper difficile d’accès. Ils viennent en camping car et y circulent à vélo, ou sur des véhicules improbables. Le maître mot est l’échange. Il n’y a aucun commerce, tout doit être partagé. L’altruisme et la générosité font partie des valeurs du Burning Man. Ici, adieu les villas et le confort, chaque festivalier se doit d’être autonome sur son séjour. Enfin, il s’agit aussi d’un festival qui cherche à promouvoir l’écologie. Les œuvres d’arts présentes sont faites à partir de matériaux recyclés et ils ont à cœur de laisser le désert tel quel, sans dégât après leur passage. Le clou du spectacle, une sculpture géante en bois, qui est brûlée le dernier soir. Un “feu de la Saint Jean” puissance 1000 !

BURNING MAN
  • LOLLAPALOOZA : le festival mouvant

C’est un festival aux sons alternatifs, rock et électro. Encore originaire des États-Unis, Lollapalooza effectue à présent des tournées mondiales : aux États-Unis, au Chili, au Brésil, en Argentine, en Allemagne, en Suède ou encore en France… Ses artistes et ses animations s’adaptent au gré du pays dans lequel il se trouve. En France, à Paris on retrouve ce type d’animations locales : 

#ScèneRadar qui présente les futures stars du rap français, 

#StreetFoodMarket pour retrouver les meilleurs plats de la street food, 

#LollaChef où le chef Jean Imbert se tient pour proposer des plats incroyables à plus petit prix (il y a même le roi de la pâtisserie trompe-l’oeil, Cédric Grolet)

#LollaPlanète pour donner la parole à des associations.

LOLLAPALOOZA

La France n’est pas en reste. La musique réunit toujours les foules sur : GAROROCK à Marmande, Le DELTA FESTIVAL à Marseille, LOLLAPALOOZA à Paris, LES VIEILLES CHARRUES en Bretagne… Vous voulez vous laisser tenter ou offrir un billet à un proche accro à la musique ? RDV ici.

SENIOR SESSION – par Digital Strategist – © 2022
Toute reproduction interdite – Copyright 2022

Write A Comment