Soyons lucides, si vous écoutez la radio pendant l’été, vous allez tous entendre les mêmes chansons populaires pendant 1 mois. Pour vous y préparer, et vous aider à distinguer le bon grain de l’ivraie, nous avons sélectionné 5 morceaux de qualité que vous risquez d’entendre en boucle, que vous le vouliez ou non ! Autant comprendre qui est son interprète, voire même le contexte autour de ce morceau… Vous êtes tellement cultivé, vous allez impressionner votre entourage.
Kate BUSH – “Running Up That Hill”
Cette chanson vous dit quelque chose et c’est normal. Sortie en 1985, elle fait son retour en force, grâce à la série NETFLIX à succès “STRANGER THINGS”. La série qui plonge son public dans les années 80 a mis en scène le morceau d’une manière singulière : c’est le morceaux favoris d’une des héroïnes, qui permet de la maintenir dans le monde réel (et positif) alors qu’une créature maléfique tente de la faire sombrer dans la déprime (et un monde obscur). En clair, c’est la musique qui sauve, la musique des battantes… et c’est une vraie découverte pour les millions de téléspectateurs qui n’étaient pas nés avant 2000 !
Depuis, le morceau a rencontré un (second) succès fulgurant. Il a même été classé au “Top 200 mondial” des écoutes sur la plateforme de streaming musical SPOTIFY. Une aubaine pour la chanteuse de 64 ans qui aurait empoché 2,3 millions de dollars de redevances streaming. Rien que ça ! Kate BUSH peut remercier la production de NETFLIX pour ce beau cadeau de retraite…
Harry STYLES – “As It Was”
Plus de 263 millions de vues sur YouTube en 3 mois, c’est un succès incontestable et c’est loin d’être terminé. Harry STYLES est un ancien membre du groupe ONE DIRECTION. Vos ados connaissent à coup sûr. Il est celui qui a su le mieux rebondir et dont la carrière solo a le plus de succès. “As It Was” est sorti en avril dernier et c’est déjà le plus gros succès de sa carrière, mais aussi la 6e chanson la plus écoutée de l’année et aujourd’hui N° 15 DU TOP MONDIAL DES CLIPS MUSICAUX sur YouTube. Cette musique pop inspirée des années 90 fait l’unanimité. Le morceau parle du changement, de la solitude, mais aussi de l’évolution personnelle. C’est une chanson libre d’interprétation dans laquelle tout le monde peut se retrouver… sur un rythme entraînant.
Angèle – “Libre”
Aaaah, la francophonie… S’il y a bien une chanteuse qui séduit toutes les générations, c’est Angèle. La chanteuse (auteure-compositrice-interprète, musicienne, productrice, actrice et mannequin) belge est une personne très engagée, notamment contre le sexisme dans le monde de la musique. Ses paroles séduisent les grands, ses rythmes font danser les jeunes… Son dernier album, dans lequel s’inscrit le single “Libre”, est déjà disque de platine. Quel succès ! “Libre” raconte la liberté qu’Angèle ressent et l’amour de soi qu’elle développe, en se rendant compte qu’elle n’a pas besoin d’un homme dans sa vie. Après “balance ton quoi”, elle incite à “vivre libre”, dans un clip très bien réalisé, comme d’habitude…
Beyoncé – “Break My Soul”
La superstar internationale Beyoncé Giselle Knowles, alias “Queen B”, fait son grand retour avec un nouvel album intitulé “Renaissance”, sorti le 31 juillet dernier. 6 ans après son dernier album, la chanteuse de 40 ans était très attendue. La sortie de son nouveau single “Break My Soul” est un beau carton avec plus de 22 millions de vues sur YouTube en 1 mois, sur une des vidéos officielles (car la star en sort parfois plusieurs). La chanson subit déjà plusieurs controverses aux États-Unis, notamment à cause de ses paroles. Entre autres, certaines inciteraient les gens à démissionner de leur travail s’ils aspirent à mieux. Et aux États-Unis, ce sujet est en plein cœur des discussions puisque plus de 38 millions d’américains ont démissionné de leur poste en 2021, suite au Covid. La prise de conscience se poursuit en 2022, même en Europe. La diva n’est pas responsable de “la grande démission”, mais elle souffle sur les braises, car elle a toujours incité ses fans (et surtout les femmes) à se battre pour une vie meilleure. L’autre polémique porte sur un titre de l’album que l’artiste devra ré-enregistrer pour en bannir un mot d’argot pouvant avoir plusieurs sens, et qui a irrité certaines communautés (ce qui est très bien expliqué dans un article de MIDI LIBRE disponible ici).
Peu importe, c’est Beyoncé, elle peut dire ce qu’elle veut, tout le monde boira ses paroles et dansera sur ses rythmes endiablés…
Camila CABELLO et Ed SHEERAN – “Bam Bam”
C’est la touche latino incontournable de l’été. La jeune Camila CABELLO annonce son retour 3 ans après son dernier album. Elle avait séduit le monde entier avec sa participation à la bande originale de FAST & FURIOUS aux côtés du chanteur PITBULL et du DJ J. BALVIN en 2017, elle a fait fondre les romantiques avec son single “Senorita” en juin 2019, et là elle frappe à nouveau très fort puisqu’elle revient aux côtés de la star internationale Ed SHEERAN. La chanteuse d’origine cubaine et le chanteur britannique font un duo étonnant et positif, avec une chanson qui pousse à relever la tête après une rupture. Le clip commence comme une série de galères, en mode “quand ça veut pas, ça veut pas”, et montre qu’on peut choisir de se morfondre ou de prendre les choses du bon côté, et avancer. Ed SHEERAN sait si bien parler d’amour, et Camila sait si bien nous faire danser, que ce morceau ne pouvait que devenir un succès.
Voilà, vous êtes initiés, prévenus et acculturés. On vous souhaite une belle écoute et n’hésitez pas à nous dire quelle chanson vous avez préféré !
SENIOR SESSION – par Digital Strategist – © 2022
Toute reproduction interdite – Copyright 2022