Des costumes d’époque magnifiques et une intrigue shakespearienne sur fond de musique moderne… il n’en fallait pas plus pour faire de la série “La Chronique des Bridgerton” la série la plus regardée par les jeunes depuis ce début d’année. Vous avez aimé “Downtown Abbey ou “The Crown”, vous pourriez apprécier cette fiction historique. Si vous êtes un peu féministe aussi…
Comme beaucoup de séries à succès, elle est tirée de d’une saga littéraire populaire. Elle se déroule au sein de la haute société londonienne, lors de la Régence anglaise du 19e siècle. Si son succès a été si fulgurant c’est que, malgré son contexte historique et ses clichés d’époque, La Chronique des Bridgerton s’octroie bien des références au monde d’aujourd’hui… Entre histoires d’amour, problèmes de sociétés actuels et ragots, évidemment que la jeunesse s’en est emparée !
L’histoire ? Amour, intrigue, gloire et beauté…
Retrouvez-vous à l’époque de la haute société londonienne du 19e siècle. Vous y trouverez l’histoire de nobles familles qui veulent s’attirer les faveurs de la Reine d’Angleterre, une chroniqueuse anonyme qui offre des ragots à toute la société, des histoires d’amour voulues, d’autres arrangées…
Mais la famille qui joue le rôle principal de la série, ce sont les Bridgerton. Et notamment Daphnée Bridgerton, lors de la première saison. Selon l’époque, il est l’heure pour elle de se trouver un mari ! Et trouver le bon prétendant n’est pas chose facile.
Un contexte historique, mais des choix bien plus modernes
La Reine d’Angleterre, les costumes d’époques, le contexte historique, le rôle de l’homme et de la femme…tout y est pour nous faire croire à une belle série d’époque. En réalité, elle se permet quelques fantaisies créatives (qui participent d’ailleurs à son succès).
Dans La Chronique des Bridgerton, la Reine d’Angleterre elle-même est métisse, ainsi que d’autres membres de la haute société. Ici, il n’est question d’aucun racisme, cela n’existe pas. Pourtant c’était tout le contraire à cette période…
Les mentalités sont visiblement en pleine évolution… et c’est un parti pris anachronique volontairement progressiste adopté par la production. En clair : on se replonge dans une époque révolue, avec des protagonistes qui pourraient être nos contemporains…
Certes les femmes doivent trouver un mari et se comporter comme la société l’exige, et les hommes doivent mener leur famille et les affaires, mais des personnages aux idées bien différentes sont mis en scène. On sent une forme d’émancipation qui parle à notre époque.
Les musiques de la série, elles aussi, sont “transformées”. Vous êtes mélomane ? Tendez l’oreille et vous réaliserez que plusieurs musiques de fond sont des airs très connus, complètement actuels mais “remasterisés” avec des instruments de musique classique, comme :
- Taylor Swift – Wildest Dreams repris par Duomo
- Shawn Mendes – In My Blood repris par Vitamin String Quartet
- Ariana Grande – Thank u, next repris par Vitamin String Quartet
Allez, on illustre le propos avec la bande-annonce de la saison 1 :
Qui est Lady Whistledown ? (celle qui balance tout)
La série tourne aussi autour d’une certaine Lady Whistledown. Une chroniqueuse anonyme, dont on ne connaît que le pseudonyme, et qui envoie des lettres à toute la haute société en dévoilant les ragots, visiblement bien informée sur bon nombre de ses membres. Nul secret ne peut lui être caché. Et tout le monde souhaiterait savoir qui se cache derrière celle qui nuit à certains d’entre eux…
Une série visuellement attrayante
Rien que pour l’image, ça vaudrait déjà le coup de tester un épisode. On parle de la haute société alors forcément les décors, les costumes… tout est époustouflant ! Admirez les châteaux incroyables mais aussi les immenses jardins verts et fleuris. Et les acteurs sont tous beaux, en plus de ça… ou au moins charismatiques ! De quoi vous dépayser et vous faire rêver quelques minutes… ou quelques heures si vous enchaînez les épisodes.
Alors ? La Chronique des Bridgerton vous intrigue ? Retrouvez-là sur Netflix, dès maintenant et découvrez ses 2 saisons. C’est le genre de série qu’on regarde d’une traite tellement on ne voit pas le temps passer (on appelle ça “binger une série” et ça se prononce “binejé”).
N’oubliez pas de nous donner votre avis quand vous l’aurez regardée / bingée ! Nous on a déjà vu la saison 2 et étonnamment c’est notre préférée…
SENIOR SESSION – par Digital Strategist – © 2022
Toute reproduction interdite – Copyright 2022