Le Japon est le pays où l’espérance de vie est la plus longue, soit 82 ans. Sur le papier, c’est top. Mais la réalité est toute autre. La population japonaise connaît le taux de vieillissement qui va avec, soit 29% de personnes âgées de plus de 65 ans en 2021. Socialement et économiquement, ça devient donc compliqué. Qui accompagne le 3e âge dans les campagnes ? Qui tient les boutiques dans des provinces abandonnées par les jeunes ? Aux grands maux, les grands remèdes : les jeunes sont invités à vivre près de leurs aînés.
La cause : une jeunesse qui s’exile en ville
Comme beaucoup de jeunes dans le monde entier, les japonais préfèrent se rapprocher des grandes villes durant leurs études. Une préférence souvent nécessaire pour exécuter le parcours universitaire souhaité, puisque les facultés et grandes écoles sont souvent situées dans de grandes villes. Les campagnes japonaises sont alors désertées par les jeunes. On est en plein exode rural “jeune”.
La ville de Chiba est une des premières concernées
Située à l’est de Tokyo, Chiba est même surnommée la “ville fantôme”. On peut dire qu’il y a urgence. La désertification des jeunes crée un manque d’effectif dans de nombreux secteurs d’activités (restauration, commerce, services…) et le dynamisme de la ville est …inexistant. La situation pose tant de problèmes économiques que les autorités ont pensé à payer des jeunes pour y vivre. Très concrètement, la ville de Chiba invite les jeunes couples à revenir et s’installer dans des résidences peuplées de retraités, avec des loyers très accessibles (contrairement aux loyers citadins qui obligent à vivre dans des micro-logements). La ville leur offre même 300 000 yens… soit 2088€ tout de même !
Mais ce problème concerne le pays entier. À tel point que le Japon a baissé la majorité de 20 à 18 ans pour obtenir 2 millions de jeunes adultes en plus, et ainsi, peut-être, gagner en “main d’œuvre”… En Europe et aux Etats Unis, on n’en est pas encore là, mais quand on sait que 1 jeune sur 4 envisage de ne pas avoir d’enfants (selon une étude US expliquée ici, on se dit qu’un tel phénomène de vieillissement de la population n’est pas irréaliste…
Allez, on positive, on va boire un thé avec notre Mamie préférée et on va aider les jeunes à trouver un job dans le coin. Ok ?
SENIOR SESSION – par Digital Strategist – © 2022
Toute reproduction interdite – Copyright 2022