Aujourd’hui les influenceurs sont devenus omniprésents dans la vie des jeunes. Certains ont plusieurs millions de fans (“followers”). Ils sont suivis pour leur contenu sur les réseaux sociaux, pour leur personnalité, ou encore leur physique. On vous présente 3 influenceurs phares de cette génération : Léna Situations, Squeezie, ou le plus récent, Noholito.
C’est quoi un influenceur ?
Un influenceur est une personnalité publique regroupant une grande communauté sur ses réseaux sociaux. De par son exposition, il influence les internautes qui le suivent et a un impact potentiel sur leurs décisions (d’achats, soyons clairs). D’où le fait que beaucoup font des placements de produits et sont vus comme des panneaux publicitaires par les marques.
Cette position d’influenceur est très responsabilisante car le moindre mot de travers ou une opinion mal exprimée peut devenir un “bad buzz”. C’est pour cela qu’ils préfèrent bien souvent le terme de “créateur de contenu” plus explicite sur ce qu’ils font réellement (de leur point de vue). L’influence n’est finalement que la conséquence de leur travail.
Maintenant on vous présente 3 chouchous des jeunes !
Léna Situations
Léna est majoritairement présente sur Youtube avec 2,16 millions d’abonnés et sur Instagram avec 3,6 millions d’abonnés.
Elle s’est fait connaître sur Youtube où elle filmait des vidéos “lifestyle” (montrant son mode de vie) dans sa chambre, chez sa maman. Fan de mode, naturelle et spontanée, elle séduit surtout les ado françaises qui l’ont pris comme exemple, s’identifiant beaucoup à elle. Elle a fait un bond fulgurant en termes de popularité grâce à ses fameux “vlogs d’août” : elle publiait tous les jours sur Youtube une vidéo de sa journée. Elle filmait la journée et faisait des montages la nuit.
Léna a été élue “influenceuse pop culture” de l’année 2019 aux “E! People’s Choice Awards” (une cérémonie de récompenses à Los Angeles aux États-Unis). Elle a publié son premier livre “Toujours Plus” qui a fait un carton. Elle collabore aujourd’hui avec les plus grandes enseignes comme Adidas, Etam, Vogue, Valentino ou Dior, et elle est invitée à tous les défilés de mode. Pas mal pour une demoiselle qui a commencé en se mettant en scène avec son smartphone.
Un exemple de vidéo qu’elle peut faire :
Pour en voir plus, c’est par ici : https://www.youtube.com/c/L%C3%A9naSituations1/videos
Squeezie (prononcer “skouizi”)
Voilà un tout autre registre ! Squeezie est l’un des rois du Youtube français. Il a (à peine) 16,8 millions d’abonnés !
Il n’était qu’au lycée lorsque ses vidéos ont commencé à faire un carton. Tout d’abord il publiait des vidéos gaming (se prenant en vidéo durant des parties de jeux vidéos) puis avec sa communauté qui grandissait (et l’âge aussi), il a fait évoluer son contenu vers des thèmes un peu plus grand public, qui touchent plus de monde.
Aujourd’hui, les jeunes raffolent d’une série de contenu qu’il a créé : les “thread horreur”. Il s’agit de vidéos où il raconte 3 histoires effrayantes qui sont le récit de réelles histoires vécues par des personnes. Une sorte de PIERRE BELLEMARE moderne en somme. Si ça marche si bien, c’est parce que les histoires sont vraies, qu’elles peuvent arriver à des personnes lambdas. Et surtout, Squeezie de son vrai nom Lucas, raconte ça comme personne d’autre, dans une ambiance inquiétante et imagée.
Voici un des fameux thread horreur :
Et pour en voir plus : https://www.youtube.com/c/aMOODIEsqueezie/videos
Noholito
Noholito est influenceur / créateur de contenu depuis peu, puisqu’il a démarré lors du premier confinement. Diplômé d’un master dans le droit (il a raté son concours d’avocat 2 fois), il a compris que sa personnalité extravagante ne s’épanouirait pas dans un secteur aussi sobre.
Rongé par l’ennui du confinement, il a créée ses premiers contenus sur le réseau social le plus tendance du moment : TIK TOK. Son dynamisme, son humour et son second degré l’ont fait basculer de 0 à 4,7 millions d’abonnés qui lui ont changé sa vie, lui ont donné la possibilité de vivre de ses contenus. Il est alors monté plus de 1 million d’abonnés sur Instagram et a même créé sa chaîne Youtube qui a 906 000 abonnés à l’heure actuelle. Même sa maman est devenue une star de Tik Tok ! Après l’avoir filmé un bon nombre de fois (car elle aussi a une personnalité tout aussi extravagante) pour faire rire sa communauté, elle a fini par se créer son propre compte Tik Tok !
Noholito a réussi a apporté joie et rire lors de moments sombres où la France était plongée dans l’ennui, la déprime et les réseaux sociaux. Et même si cette période est terminée, il continue d’à apporter un peu de bonheur (grâce à ses contenus) aux personnes qui le suivent.
Voici une petite compilation de ses meilleures vidéos Tik Tok :
Et pour voir sa chaîne Youtube, c’est par ici : https://www.youtube.com/c/Noholito/featured
On a tendance à penser qu’influenceur n’est pas un métier compliqué, voire même que ce n’en est pas un. Mais mettez-vous au défi de garder une communauté engagée derrière vous, de leur apporter du contenu différent, tous les jours, alors qu’on voit déjà de tout sur internet… Il faut sans cesse innover pour toucher les jeunes générations qui ont soif de découvertes. Ils partagent toute leur vie, leurs forces comme leurs faiblesses, essuient les critiques et le harcèlement qu’ils subissent au quotidien. Et pourtant, c’est eux qui inspirent nos jeunes, qui leur donnent de l’ambition, qui les font réfléchir sur le monde, qui leur apporte un moment de joie dans leur quotidien. Un nouveau métier, pas si simple, mais qui fait rêver un paquet de gamins !
SENIOR SESSION – par Digital Strategist – © 2022
Toute reproduction interdite – Copyright 2022