“Tu verras ça reviendra à la mode dans 10 ans…” ma mère me disait ça quand j’étais ado et je n’y croyais pas. Quand la mode était aux skinny jeans, jamais je n’aurai pensé un jour tomber amoureuse des jeans « baggy » (bien plus confortables), voire des pantalons taille haute des 3 drôles de Dames. Et pourtant ! Maintenant le « vintage » des années 80-90… c’est totalement la mode ! Vous avez été incapable de jeter vos fringues fétiches ? C’est le moment d’ouvrir vos malles planquées au grenier pour faire plaisir aux minettes (ou vous faire un peu d’argent sur le site VINTED). Voyons quelques pièces que ma mère portait étant jeune et que mes amis et moi portons aussi aujourd’hui…
Les pantalons larges
On commence par le plus facile. Dans sa jeunesse, ma mère était adepte des tailles hautes et des jeans que l’on appelle aujourd’hui “mom” (maman en anglais… tiens donc !). Il y a encore quelques années, c’était la mode du jean “skinny taille basse”, puis ça a évolué en jean “skinny taille haute”, et maintenant c’est le jean large et taille haute ! Voici quelques styles de pantalons que vous retrouverez à la mode aujourd’hui et que vous avez probablement portés il y a quelques années.
Ils n’ont pas changé et pourtant, en 2022 on les porte juste différemment, avec un croc top par exemple !
Le bob
Le chapeau préféré des pêcheurs ne date pas d’hier. Aujourd’hui il retrouve le cœur des jeunes et devient même un accessoire hautement apprécié. Souvent compagnon des beaufs en slip de bain et chemise à fleurs (grosses pensées pour le film “camping”), mais aussi des rappeurs, il rejoint aussi les vestiaires haute couture, notamment grâce à des couturiers comme JACQUEMUS qui a su redorer l’image du couvre-chef et en faire une pièce fort élégante.
Les chaussures à plateformes
Des grosses semelles, un talon haut et confort… Ces chaussures redeviennent tendance en ce moment. Est-ce parce que porter des chaussures imposantes amincit la silhouette ?
Les grandes marques nous proposent de tout : talons à plateformes vertigineux, baskets à plateformes, bottes à plateformes…
Le tailleur pantalon
Quand ma mère a commencé à travailler, assez jeune, elle ne jurait que par les tailleurs, et ce n’était pas la seule ! Popularisé en 1967 par Yves Saint Laurent, le tailleur-pantalon féminin c’était encore un cran au dessus sur l’échelle du style (à une époque où le pantalon est presque exclusivement réservé aux hommes). Pourtant les versions pantalons et jupes sont presque devenues ringardes, vieillottes, et perçues comme “trop strictes” pour les générations suivantes. Mais le tailleur pantalon fait son come-back : il faut absolument en avoir un dans sa garde-robe. Il est élégant et passe dans toutes les occasions. En 2022, le tailleur peut s’adapter à toutes les situations : il peut être porté avec des baskets, très coloré, en lin pour l’été, ou même pour se marier. On en a vu un sublime il y a quelques jours dans l’émission “mariés au premier regard” sur M6.
Le teddy / le bomber
Ces pièces portées par Michael Jackson lui-même étaient des incontournables dans les années 80-90. Après 30 ans de placard, elles reviennent en force pour donner du style à des looks très tendance : le “streetwear”. Déclinés sous toutes les couleurs et souvent portés larges, le teddy et son copain en nylon le “bomber” ont regagné les cœurs des jeunes (garçons et filles).
Voilà. Voilà. Comme quoi, les mamans ont toujours raison… 😉
SENIOR SESSION – par Digital Strategist – © 2022
Toute reproduction interdite – Copyright 2022