Puisque notre série d’articles “le lexique jeunes” a rencontré un beau succès, nous avons décidé de poursuivre l’initiative et de la compléter avec un “lexique du numérique”. L’idée : vous apprendre régulièrement (et en douceur) de nouveaux termes passés dans le langage courant et liés à Internet. Pour ce 1er épisode, nous commençons par la “nouvelle base” : les réseaux sociaux”. Voici une dizaine de termes que vous devez comprendre pour rester à la page…

Avant-propos : connaissez-vous tous les “réseaux” ?

Bien-sûr vous connaissez Facebook mais connaissez-vous vraiment les “réseaux” ? 

À la base, l’idée de “réseau” était de connecter un ordinateur à un autre ordinateur, puis à un autre, pour partager de l’information en continu. Aujourd’hui, c’est aussi le terme banalisé pour parler des “réseaux sociaux”. Avant de passer en revue les termes techniques, voyons les principaux “réseaux” et leurs caractéristiques.

  • Facebook : vous y êtes sans doute déjà, et c’est grâce à lui que vous suivez l’actu et les blagues de vos amis (et votre famille). Le grand frère des réseaux a presque tout inventé : on publie, on découvre, on “like” et l’algorithme de cette plateforme vous propose des contenus qui pourraient vous plaire. En 2022, le réseau social comptabilise 2,9 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde. Rien que ça.
Le petit lexique du numérique : focus réseaux sociaux
Facebook
  • Instagram : c’est le réseau social de l’image, l’endroit où tout le monde peut publier ses plus belles photos (et quelques vidéos courtes). Du coup c’est un gigantesque album photo “affinitaire” : vous pouvez y passer des heures à voir les photos de la famille, de vos passions, de voyage, de recettes, et de jolis petits chats en tous genres… 
Le petit lexique du numérique : focus réseaux sociaux
Instagram
  • Twitter : ici on débat sur tous les sujets. A la base, c’est un réseau d’informations courtes, rédigées en moins de  280 caractères. Utilisé par tous les médias et tous les pros qui font leur veille sectorielle, il a fini par devenir le media des jeunes. On peut voir ça comme un mélange de JT permanent, sur tout, et impliquant tout le monde. Ici on “tweete” nos pensées, nos coups de gueule, nos coups de cœur et on commente énormément, ce qui a fait émerger un nouveau terme qui s’appelle “la commentosphère” (l’ensemble des gens qui commentent un sujet). Twitter, c’est aussi les “hashtags” : le signe “#” suivi d’un terme permet aux utilisateurs de retrouver plus facilement des discussions, sur un même sujet. Par exemple #harleydavidson pour les fans de HARLEY DAVIDSON…
Le petit lexique du numérique : focus réseaux sociaux
Twitter
  • Tik Tok : c’est le petit frère de la bande, l’un des plus récents. Les jeunes en sont accros et toutes les générations commencent à s’y mettre. On y trouve des vidéos courtes en lien avec les centres d’intérêt de l’utilisateur (encore un algorithme qui analyse ce que vous regardez pour vous proposer des contenus sur les mêmes thèmes). Tik Tok est l’un des réseaux les plus addictifs. C’est facile, c’est fun… avec un mélange de “caméra cachée”, “danse avec les stars”, “The Voice”, “les recettes de Maïté”… Bref, une émission de télé sans fin.
Tik Tok
  • YouTube : c’est le rendez-vous des amateurs de vidéos. Il s’agit d’une bibliothèque de vidéos… à l’infini ! Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Tout le monde y trouve son compte : vidéos d’humour, apprentissage, clips de musique, recettes, web séries… Toutes les stars ont leur page YouTube et tous ceux qui veulent devenir une star créent leur page YouTube. Le seul truc fatigant avec YouTube c’est les pubs. Il y en a vraiment beaucoup…
Le petit lexique du numérique : focus réseaux sociaux
Youtube
  • Pinterest : c’est le réseau social de l’inspiration. Une bibliothèque d’images qui accompagne vos projets de vie, pour vous inspirer. J’y ai trouvé des idées de décorations pour mon mariage et pour ma maison, des recettes, et pleins d’astuces pour aménager mes espaces perdus. Les photos y sont épinglées (pin en anglais, d’où le nom “pinterest”) dans des albums classés par thèmes. Si vous tapez “aménagement salle de bain studio” dans son moteur de recherche, vous trouverez des centaines de photos inspirantes, voire même des tutoriels et des plans…
Le petit lexique du numérique : focus réseaux sociaux
Pinterest

1. Les followers

Les followers c’est le terme anglais pour décrire “ceux qui suivent (une page)”, bref “les abonnés”. Sur les réseaux sociaux, vous avez les abonnements (les “followings”), qui sont les personnes que vous suivez, et les abonnés (les “followers”) qui vous suivent.

2. Les hashtags

Si vous vous demandiez à quoi servent les hashtags symbolisés par le signe “#”, sachez qu’ils servent à indexer et classer des contenus par mots-clés. Ainsi, lorsque vous voulez effectuer une recherche sur un réseau social, vous pouvez le faire en écrivant un hashtag avec un mot-clé pour retrouver toutes les publications sur ce “thème”.

3. Un vlog

Le vlog est un format de contenu publié sur les réseaux sociaux. Le mot “vlog” vient de la contraction entre “vidéo” et “blog”. Il s’agit donc de la publication régulière de vidéos dans une sorte de journal intime documentant la vie de l’auteur. Un format très utilisé par les YouTubeurs et les influenceurs. Ils ont un vlog et veulent toujours plus de followers.

4. Un algorithme

Un algorithme est une méthode générale pour résoudre un type de problèmes. Vous pouvez voir ça comme une formule mathématique. Chaque réseau à son propre algorithme pour vous proposer des contenus qui ont des chances de vous plaire et ainsi vous retenir le plus longtemps possible. 

Les “algos” cherchent à répondre à la question de tous les médias “que dois-je diffuser comme contenus pour plaire à mon audience”. A la différence près que les “mass média” (comme la télé) cherchent à séduire les foules, alors que les médias sociaux cherchent à vous séduire vous, en tant qu’individu. Ces algorithmes sont censés être secrets, mais ils se basent tous sur vos interactions (vos likes, commentaires, partages) avec les autres utilisateurs.

5. La bio

Peu importe le réseau social sur lequel vous vous trouvez, vous pouvez y écrire votre mini-biographie. Elle se situe en général sur votre profil, sous votre nom/pseudo. Vous n’y racontez pas votre vie en détail, mais vous vous y présentez en quelques lignes… En réalité, vous écrivez ce que vous voulez !

6. Un chatbot

En anglais, “chat” (prononcer “tchatte”) c’est “bavarder”. Un “bot”, c’est un “robot”. Donc un “chatbot”, c’est un robot qui parle avec vous. Il s’agit en général d’une intelligence artificielle programmée pour répondre à vos questions principales. La plupart des gros sites de marques vous en proposent pour vous aider pendant votre navigation : pour trouver un billet de train, répondre à des questions sur le SAV, vous aider à trouver un produit sur un site e-commerce, etc. Soyons clairs, celà coûte moins cher aux entreprises que d’avoir des vraies personnes pour vous répondre au téléphone 24h/24.  

L’avantage : on peut trouver des réponses très vite, à n’importe quelle heure. 

L’inconvénient : peu d’entre eux sont vraiment au point. Du coup le chatbot est souvent… bête ! Dommage pour une intelligence artificielle. Allez, donnez-lui sa chance !

7. Un community manager

Le “community management”, c’est un des nouveaux métiers de la communication. Il s’agit de créer/gérer une communauté sur les réseaux sociaux. Donc le “community manager” gère la relation avec la communauté, mais il travaille également sur la stratégie de contenus (quels textes, vidéos et images publier pour plaire à la communauté ?), la création de visuels, l’analyse des résultats, la gestion du budget (parce que parfois il doit payer les réseaux pour promouvoir sa page afin de séduire une audience plus large)…

8. IRL

Le trigramme “I.R.L.” signifie “in real life” c’est-à-dire “dans la vraie vie”. Cette abréviation est souvent utilisée sur les réseaux sociaux, sur internet ou sur des jeux vidéo car la distance entre le réel et le virtuel est souvent mince.

9. Un troll

Rien à voir avec le personnage fantastique ou le dessin animé. Un troll sur internet c’est une mauvaise blague. Le troll, c’est souvent du millième degré d’humour mais quand on n’a pas la référence ou le second degré poussé, il est généralement pris au premier degré. 

10. Le feed Instagram

Le feed sur Instagram c’est l’harmonisation de vos photos entre elles sur votre profil. Certains comptes aiment avoir un feed harmonieux ou cohérent. C’est une question de visuel, d’attraction visuelle.

11. Un influenceur

Il s’agit un peu d’une “star des réseaux sociaux” ou tout simplement d’une personne présente sur les réseaux sociaux et suivie par de nombreuses personnes (les followers). Ses contenus suscitent beaucoup d’interaction, sa communauté lui est fidèle et les marques le contactent pour promouvoir leurs produits/services.

Vous voici fin prêt pour affronter le monde des réseaux sociaux avec ce lexique !

SENIOR SESSION – par Digital Strategist – © 2022
Toute reproduction interdite – Copyright 2022

Write A Comment