Internet évolue constamment, et à force, vous vous emmêlez les crayons. C’est comme avec ces « mèmes » : tout le monde en parle mais personne ne sait vous l’expliquer. Pas de panique, Senior Session vole à votre secours et décrypte ce phénomène. ☺ 

Vous avez lu un article dans lequel on parlait de la prolifération des « mèmes », ou vous avez croisé des jeunes qui en parlaient, mais vous n’avez pas bien compris de quoi il s’agissait. Ceux à qui vous demandez se bornent à vous répondre qu’un « mème », ça ne s’explique pas, ça se montre… D’accord mais ça ne vous avance pas ! Et puis est-ce que ça s’écrit vraiment comme ça ? Allez, asseyez-vous, on vous explique ET on vous montre.

Un “mème”, qu’est-ce que c’est ?

Alors promis, ça s’écrit vraiment avec un accent grave ! J’en profite pour glisser le mot à mon correcteur orthographique, qui s’obstine à vouloir me reprendre. En fait, le mot vient du grec « mimesis », qui signifie « imitation ». Il s’agit donc de reprendre une image ou une vidéo (plus rarement un texte) issue de la culture populaire, de l’actualité, ou qui soit immédiatement intelligible, et de la détourner. 

L’idée, c’est le décalage : on l’extrait de son contexte originel pour la mettre en scène dans une situation complètement différente. Ça peut être fait par une altération (visible) ou par un texte ajouté (un jeu de mot, un texte humoristique sur une image sérieuse…). L’objectif n’est pas de tendre vers des fake news, mais bien de montrer la manipulation de l’image pour rendre évidents les aspects ludiques et comiques. Pour faire simple, un mème, c’est une parodie partagée sur Internet. 

Les visuels détournés sont ensuite relayés sur le réseau par les internautes, volontairement et de pair-à-pair (d’une personne à l’autre), pas de manière prédéterminée ou automatique. Si c’est drôle ou éclairant, ou criant de vérité, les internautes ont tendance à partager.

À quoi ça sert ?

Clairement, le but, c’est d’amuser les gens. On vise à créer un décalage comique entre l’image et le message. Plus le mème est drôle, plus il sera partagé. Et c’est ce qu’on cherche sur Internet : le fameux « buzz » qui reflète le succès d’une publication (et potentiellement de son auteur). Plus il aura de succès, plus le mème sera réutilisé pour de nouveaux détournements (on peut trouver 100 détournements d’un détournement !). En clair, c’est une parodie, et c’est du comique de répétition…

Le mème est basé sur une référence culturelle, qu’elle soit populaire, littéraire, historique, linguistique, d’actualité… Ça signifie qu’il y a une forme d’identification au groupe : celui qui connaît le point de départ peut comprendre la blague. D’où la fameuse phrase : « vous l’avez ? » (= « est-ce que vous avez la référence? », ou plus simplement « est-ce que vous avez compris ? »).

Allez, on passe à l’application : 

Les « mèmes » expliqués à mes parents
Success Kid

Le « Success kid » (« le gamin qui reussit ») est un visuel très connu sur les réseaux sociaux. À la base, c’est juste une image amusante de bébé qui a l’air d’avoir remporté une victoire. 

Détournement : l’ajout des commentaires dans l’image  « J’ai oublié de faire mes devoirs. Mais le prof a oublié de les contrôler ». L’expression facial de ce bambin peut illustrer à merveille tous types de détournements.

Ce mème a clairement été créé pour l’occasion, et vous pouvez le faire vous aussi grâce aux générateurs de mèmes proposés sur certains sites dédiés.

Quelques mèmes célèbres…

A présent, rentrons dans le vif du sujet avec quelques mèmes célèbres…

Les « mèmes » expliqués à mes parents
Les « mèmes » expliqués à mes parents

Oui, vous avez compris, avec les mèmes, une simple image peut devenir l’illustration d’une situation à un instant T. C’est le cas de cette image qui a gagné un sobriquet au passage : “le FACEPALM”, littéralement “la paume (de la main sur le) visage” en anglais, ou “se cacher derrière sa main” si vous préférez.

Les « mèmes » expliqués à mes parents
Les « mèmes » expliqués à mes parents

Le « Facepalm » est devenu un grand classique sur Internet. C’est une image de personne qui se tient la tête dans la main, dans un geste qui exprime généralement la consternation ou l’embarras. Celle présentée ici est la référence la plus connue en la matière. Elle est tirée de la série TV « Star Trek » et représente l’un des héros (le Capitaine Jean-Luc PICARD), en proie à la consternation dans l’épisode en question. 

Détournement : l’ajout de commentaire. « Se cacher le visage derrière la main, à la PICARD. Parce que les mots ne suffisent tout simplement pas à exprimer à quel point c’était idiot. »

On imagine donc ce mème utilisé en réponse à une action contraire au bon sens, à une phrase ou une situation particulièrement stupide ou embarrassante, ou face à une erreur de jugement. Par exemple : lorsqu’une personne en critique vertement une autre pendant une visioconférence, mais sans se rendre compte qu’elle a oublié de couper son micro et que tout le monde l’entend… Là, l’un des participants à la réunion peut partager une photo de ce fameux mème « FACEPALM » dans la zone de chat (discussion). Les jeunes sont super rapides pour dégainer ce genre de photomontages et les placer au bon moment. 

Attention, ce mème « facepalm » a eu du succès, donc il a droit à un nouveau détournement : 

Les « mèmes » expliqués à mes parents
Les « mèmes » expliqués à mes parents

La nouvelle référence : le personnage Homer Simpson, dont l’exclamation fétiche « D’oh ! » signifie que quelque chose de particulièrement bête (souvent une de ses propres actions) ou négatif est arrivé. Mélange de « zut ! » et de « oh noooon… », elle a été traduite en français par « oh pinaise ! » (pour « oh punaise ! »), mais je vous laisse vous faire une idée des autres exclamations adéquates. 

Commentaire ajouté : « Quand le fait de dire ‘’oh pinaise !’’ ne suffit tout simplement pas. »

Attention, succès, donc encore un détournement : 

Les « mèmes » expliqués à mes parents
Les « mèmes » expliqués à mes parents

Commentaire ajouté : « Même ton chat sait que c’était stupide. »

Bon, la mayonnaise a l’air de prendre, on pense que vous avez bien compris l’esprit, alors on passe à l’étape suivante : la référence issue de l’actualité. 

Un autre exemple très populaire : Bernie SANDERS

Voici une photo du politicien américain Bernie SANDERS, candidat à l’élection primaire du camp démocrate en 2020. La primaire a été remportée par Joe BIDEN, qui a gagné l’élection présidentielle. Cette photo a été prise lors de la cérémonie d’investiture du Président BIDEN. 

Les « mèmes » expliqués à mes parents
Bernie Sanders qui dort : le mème original

L’image était retransmise en direct à la télévision et a beaucoup fait parler d’elle, pour plusieurs raisons : 

  • SANDERS y est habillé comme tous les jours, au milieu de gens endimanchés pour assister à un évènement solennel (il s’en fiche !)
  • Il n’a pas l’air impressionné par la solennité du moment. Bien au contraire, il a plutôt l’air d’attendre que ça se termine (il s’ennuie !)
  • En fin de compte, cette image pourrait bien exprimer sa position par rapport à l’évènement et aux protagonistes.

Pour bien comprendre les mèmes créés à partir de cette photo, il faut avoir connaissance de ces éléments. 

C’est parti. Voici un 1er détournement de cette photo. Notre protagoniste se retrouve dans un photomontage de parc d’attraction. 

Les « mèmes » expliqués à mes parents
Bernie Sanders dans un manège

On l’imagine dire : « Manège à sensations ? Bof, pas impressionné. »

Attention, succès du mème initial, donc nouveau détournement : 

Les « mèmes » expliqués à mes parents
Bernie Sanders et le choixpeau dans Harry Potter

Accepté à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie du film « Harry Potter » ? Et en pleine cérémonie, durant LE grand moment de la rentrée ? « Pfff… qu’on en finisse ! »

Attention, succès, donc encore un détournement :

Les « mèmes » expliqués à mes parents
Bernie Sanders dans la série Game Of Thrones

Nouvelle référence : l’américain Sanders est ici placé au milieu de la famille Stark, héros de la série TV « Game of Thrones » (« le trône de Fer »). Ce sont des nobles du Nord du royaume et leur devise est « winter is coming » (« l’hiver arrive »). De fait, leur hiver a une durée imprévisible et qui se compte en années, mais la phrase n’est pas systématiquement à prendre au pied de la lettre : c’est un message de mise en garde et d’appel à la vigilance, comprenez « préparez-vous, on va en baver ». Évidemment, dans ce contexte, la tenue et l’attitude de Sanders trouvent une cohérence et prêtent à sourire.

Attention, double référence : dans Game of Thrones, la bataille fait rage pour s’emparer du Trône de Fer, symbole du pouvoir. Un peu comme la Maison Blanche, en fin de compte…. Oui, ce mème est décidément très fort ☺

En toute logique, il y a eu une suite : 

Les « mèmes » expliqués à mes parents
Bernie Sanders sur le trône de Game Of Thrones

Bernie SANDERS sur le Trône de Fer !

C’est bon, je vois dans vos yeux que ça fonctionne. Vous voilà désormais prêts à déchiffrer les mèmes que vous rencontrerez, mais surtout à comprendre de quoi il sera question dans la prochaine conversation qui touchera aux réseaux sociaux. Et si vous voulez surprendre toute la famille, cherchez-en un et envoyez-le… 

Les « mèmes » expliqués à mes parents
Les « mèmes » expliqués à mes parents

SENIOR SESSION – par Digital Strategist – © 2022
Toute reproduction inte
rdite – Copyright 2022

Write A Comment