Une petite vidéo de famille, c’est d’abord un petit moment de bonheur partagé, et ça devient une machine à voyager dans le temps, avec des séquences qu’on adore revoir, pour peu que l’image et le son soient bon ! Après nos conseils pour prendre de belles photos avec votre téléphone portable, voici des conseils pour réussir vos vidéos, spécialement pour les débutants !
Règle n°1 : filmez horizontalement
Tout naturellement, les débutants ont tendance à filmer en gardant la position habituelle de leur téléphone, c’est à dire debout, en « format portrait ». Mais si vous tournez votre téléphone horizontalement, comme si vous teniez un appareil photo classique, vous pourrez obtenir un plus grand angle, une plus grande prise de vue et montrer un maximum de choses sur votre vidéo. C’est toujours plus agréable à regarder, surtout si vos spectateurs visionnent votre production sur un écran d’ordinateur ou une télévision.
Au passage, attention à ne pas mettre vos doigts devant l’objectif ou le micro. Et bien entendu, vérifier avant de cadrer que l’objectif de votre téléphone (le petit rond noir au dos du téléphone) est bien propre. Si il y a des traces de doigts ou de la poussière dessus, l’image restera floue. Ce serait dommage…
Règle n°2 : soyez stable !
Vous savez à quel point ça fait mal aux yeux de regarder une vidéo qui tremblote… alors soyez stable ! L’astuce consiste à ne pas trop bouger vos mains mais plutôt votre corps afin de suivre les mouvements de vos sujets sans trembler. En tenant votre téléphone à 2 mains et en serrant les coudes contre votre buste par exemple, vous gagnerez en stabilité. Vous pouvez aussi poser votre smartphone pour prendre une vidéo fixe : essayez de stabiliser votre appareil en le posant quelque part ou alors achetez un mini trépied pour l’occasion. On en trouve des pliables pour quelques dizaines d’euros. Et hop ! L’affaire est dans le sac…
Règle n°3 : faites attention à la luminosité
Comme pour les photos, la luminosité est très importante. Si l’environnement que vous filmez est sombre, votre vidéo le sera aussi. Alors veillez à ce qu’il y ait assez de lumière, et évitez de filmer à contrejour (face au soleil) et ce sera parfait ! L’idéal c’est que vous soyez dos à l’éclairage principal et que vos sujets soient face à cette source lumineuse. Comme au cinéma !
Petite astuce pour la mise au point : touchez l’écran avec votre doigt pour faire la mise au point sur les sujets que vous souhaitez filmer, ça vous évitera d’avoir un personnage flou au premier plan avec un paysage net à l’arrière plan. Il faut cliquer sur les copains pour qu’ils soient nets…
Prêt à jouer au cameraman ?
On aurait aussi pu vous conseiller de faire attention au son, ou d’utiliser l’éclairage d’appoint de votre téléphone (le flash) pour filmer le soir, mais on sent qu’après ces premiers conseils vous allez déjà faire de plus belles images de vos enfants et petits-enfants… Les ados ne diront jamais non car ça leur fera du contenu à poster sur leurs réseaux sociaux. Soyez leur complice !
NB : Vous avez raté nos conseils pour prendre de belles photos avec votre smartphone ? Pas de panique ! Voici le lien pour les retrouver : https://senior-session.com/comment-reussir-enfin-vos-selfies/
SENIOR SESSION – par Digital Strategist – © 2022
Toute reproduction interdite – Copyright 2022