Une fois n’est pas coutume, on aborde un sujet un peu moins léger, mais qui vous concerne directement en tant que “personne de confiance” aux yeux de vos enfants ou petits enfants. On vous parle cette semaine de KOLIBRI, la première appli anti-harcèlement scolaire, qui peut sauver le moral de milliers de jeunes, voire leur vie. D’après le gouvernement 700 000 élèves le subissent chaque année, mais des associations estiment qu’il y en a bien plus de ça. Et parfois ça se termine en drame. C’est pourquoi l’association “Marion la main tendue” a décidé d’agir en créant cette application gratuite qui a pour but de protéger les élèves de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement. L’application concerne les familles, les parents, les élèves… Vous aussi. Le but est de prévenir, protéger et agir.
Que permet de faire l’application ?
Établir un dialogue avec les enfants
Malheureusement pour certains enfants, exprimer ses émotions auprès d’adultes, même de sa famille, peut s’avérer très compliqué. Une fonctionnalité nommée “météo des émotions” permet aux enfants de s’exprimer à travers des émoticônes colorés et donc de le signaler à une personne de confiance via l’application.
Prévenir, protéger et agir
Si votre enfant ou petit-enfant est témoin de harcèlement et qu’il souhaite alerter sans avoir peur d’en subir les conséquences, grâce à Kolibri, il peut faire part d’une alerte auprès de personnes de confiance (ses parents par exemple), pouvant intervenir auprès de l’établissement scolaire pour mettre le ou les victime(s) sous protection.
S’adresser à des personnes de confiance
L’application est installée par les parents / tuteurs, mais doit être installée avec eux aussi, chez l’enfant. En effet, il faut établir une liste de contacts de confiance (famille, proches…), pouvant être alertée en cas d’urgence. Ils recevront les alertes des enfants en temps réel et pourront les contacter via l’application.
Agir en contactant les bonnes personnes
Les parents auront directement accès à des numéros d’urgence pour répondre aux besoins des enfants, voire les prendre en charge.
Pour en savoir plus sur son fonctionnement :
Et pour la télécharger : https://kolibriapp.com/
Parlez de cette application autour de vous pour lutter et protéger les enfants. Chacun à notre échelle, on peut agir pour limiter ce type de violences.
SENIOR SESSION – par Digital Strategist – © 2022
Toute reproduction interdite – Copyright 2022