Ah la rentrée ! Les gamins retournent sur les bancs de l’école, et les grands-parents retrouvent un peu de calme, sauf le mercredi et le week-end bien sûr ! En bons jeunes parents que nous sommes, nous compatissons et vous proposons 3 dessins animés (dont 2 nouveaux), un brin éducatifs et très bien réalisés, pour changer les idées des petits, les éveiller à certains sujets, et vous offrir une parenthèse de quelques minutes, avec ou sans eux…
Les enquêtes sauvages : des agents secrets spécialistes des animaux
Imaginez James Bond, son binôme féminin, et leur équipe : la directrice, les spécialistes des gadgets, les informateurs… Et maintenant, imaginez les en chat, renard, poule et autres souris. Les enquêtes sauvages, c’est ça : 2 agents spéciaux, Sam et Kit, parcourent le monde pour résoudre les nombreuses énigmes du règne animal grâce à leur flair, à la science et à de super gadgets. Cette belle production NETFLIX offre de l’action, du fun, du suspens, et beaucoup de culture sur le monde sauvage. Les gamins découvrent au fil des épisodes des “fiches experts” présentant les vraies particularités des singes hurleurs, des alligators, des fourmis, des serpents, dans une ambiance festive et une cohabitation exemplaire. Zéro violence, happy end systématiques, bande son dynamique. On est loin des comptines de bébé. Les enfants comprennent tout à partir de 2 ans et sont captivés jusqu’à au moins 8 ans (testé et approuvé cet été).
Plus d’infos : https://www.netflix.com/fr/title/81014532
Fonce Toutou, fonce !
C’est un peu moins éducatif à première vue, mais très instructif sur le plan moral : la série animée NETFLIX “Fonce Toutou, fonce” raconte l’histoire de 2 petits chiots, habitants de TOUTOUVILLE, qui rêvent de devenir pilotes de course. Au passage ils apprennent les règles du bien vivre ensemble, le partage, le respect des règles et des autres… au détour de thèmes prétextes très actuels : la compétition, le lien intergénérationnel, la transmission, les artistes influenceurs et les réseaux sociaux… C’est assez rythmé, pas criard, et la bande son est excellente.
Petit bonus qui plaira aux plus féministes d’entre vous : le personnage principal et une demoiselle, mécanicienne hors pair et pilote émérite ! Ici on casse les genres, et on s’amuse tout en apprenant des petites leçons de vie et de tolérance…
Plus d’infos : https://www.netflix.com/fr/title/81047300
Simon, le lapin pas crétin…
Vous avez probablement déjà croisé ce petit lapin fan de super héros, puisqu’il passe sur France TV, ce qui lui donne l’avantage d’être disponible en REPLAY, directement sur votre télé (dans la rubrique “jeunesse”). Simon a entre 5 et 6 ans… depuis 2016. Ce petit lapin malin partage ses tranches de vie avec son petit frère Gaspard : il est confronté aux petites contrariétés de son âge : la peur du noir, de l’école ou du dentiste, la compétition entre frères, l’apprentissage du partage avec les copains, etc. Mon fils de 3 ans a regardé 4 fois l’épisode du dentiste avant son 1er RDV chez le vrai praticien, du coup il n’avait pas peur, il était pour ainsi dire “briefé” et rassuré. Bluffant ! On a regardé ensemble presque tous les épisodes de 2 premières saisons (sur 4) de cette série française et on ne s’en lasse toujours pas. Les épisodes durent 5mn, ce qui permet d’en glisser 1 petit entre la fin du repas et le brossage de dents…
Voici une petite compilation d’une heure, trouvée sur YouTube, utile en cas d’urgence ou de curiosité (https://www.youtube.com/watch?v=NYwgBSlzdZM)…
SENIOR SESSION – par Digital Strategist – © 2022
Toute reproduction interdite – Copyright 2022