La définition parfaite du “co-living” serait probablement “vivre ensemble… mais chacun chez soi”. Vous vous demandez sûrement quelle est la différence avec la colocation. C’est très simple : le co-living, c’est une sorte de colocation qui offre plus de vie privée à chaque habitant, ainsi que des services d’intendance. Très prisé depuis quelques années par les jeunes actifs travaillant dans de grandes villes (Paris, New-York, Berlin…), il séduit à présent de plus en plus les générations suivantes, pour des raisons pratiques et économiques. Vos proches pourraient d’ailleurs s’y intéresser un jour.

Le co-living, c’est quoi ?

Le terme “co-living” vient de l’anglais ” co ” (ensemble) et ” living ” (vivre). Contrairement à une colocation, le co-living permet à ses habitants de disposer d’une chambre privative avec une salle de bain privée et une petite cuisine. Le tout, rien qu’à eux. Les autres espaces proposés dans ce type d’habitation sont “à partager” : grand salon, salle à manger, salle de sport, SPA, espace de travail, terrasse, jardins, bibliothèque… 

De plus, de nombreux services “mutualisés” sont proposés, comme le WIFI, un abonnement Netflix, ou des animations comme le sport ou le yoga…

Certaines habitations en co-living proposent une conciergerie, un service de ménage, voire un service de “chef à domicile” quotidien. Bref, une ou plusieurs personnes sont là pour aider les habitants s’ils en ont besoin, sur certaines plages horaires. 

Finalement, le logement en co-living ressemble un peu à un appart’hôtel, en plus convivial.

Qui profite du co-living ?

À l’heure actuelle, ce sont les “Millenials” (25-35 ans) qui l’adoptent le plus souvent, car ils sont habitués au partage (colocation, covoiturage, coworking…). Quoiqu’il en soit, le co-living est ouvert à tous ceux qui souhaitent vivre dans un logement “clé en main”, et nouer des relations. Il n’y a pas d’âge pour souhaiter éviter la solitude en arrivant dans une nouvelle ville ou un nouveau quartier. 

C’est aussi l’endroit idéal pour les personnes qui souhaitent vivre à proximité des grandes villes sans dépenser tout leur budget dans un loyer. C’est pourquoi beaucoup d’étudiants et d’auto-entrepreneurs y trouvent un excellent compromis pour amorcer leur nouvelle vie : un espace intime, de l’autonomie, et des relations sociales, au même endroit.

Le co-living, une nouvelle option pour le 3e âge ?

On parle souvent de la solitude des personnes âgées, même autonomes, et le co-living apporte une réponse concrète et assez simple à ce problème. Vous l’avez compris, ce nouveau concept devient une alternative intéressante pour qui veut rester proche de la ville, limiter l’effort nécessaire à l’entretien d’un logement, tout en vivant avec quelques personnes dans un esprit de partage. 

La dimension intergénérationnelle peut être un plus. En effet, certains co-living sont dédiés aux retraités, et d’autres sont ouverts à tous. Certains font même de l’intergénérationnel une règle d’or pour sélectionner les différents locataires du lieu. Les jeunes trouvent une écoute et apprennent des expériences des aînées, ces derniers sont stimulés au quotidien par les aventures de leurs cadets. Tout le monde y gagne, dans le même bateau…

Et si le co-living était la solution idéale pour conjuguer “autonomie”, “bien vieillir”, et “être bien chez soi” ?

SENIOR SESSION – par Digital Strategist – © 2022
Toute reproduction interdite – Copyright 2022

Write A Comment