Les jeunes sont passés maîtres en la matière, et vous, vous avez encore du mal à prendre des photos sans qu’elles soient floues ou mal cadrées ? Pas de panique, on vous partage nos astuces !
Le choix du téléphone est important…
Soyons clairs dès le début, si vous avez un vieux téléphone à clapet, il est certain que vos photos ne seront pas “au top”. Même avec un excellent cadrage, la qualité ne sera pas suffisante. En effet, les vieux téléphones ont une “résolution d’image” très basse (ils prennent de petites photos difficiles à agrandir) et une mise au point peu précise, et lente. Sur l’écran de l’appareil, ça vous semble acceptable, mais dès que vous voulez partager l’image ou la regarder sur un écran plus grand (comme une tablette ou une TV), c’est flou ou “pixelisé” (on voit des petits carrés de couleurs au lieu d’une image nette).
En revanche, si vous avez un téléphone récent, la qualité sera presque aussi bonne que celle d’un véritable appareil photo (à l’ancienne), et là vous pourrez réellement vous amuser ! A titre d’exemple, même avec un “vieil” iPhone (plus de 6 ans), vous pouvez prendre des clichés intéressants, mais attention, les smartphones sont généralement maintenus 5 à 7 ans par les marques, après elles arrêtent les mises à jour et le téléphone peut présenter des bugs.
Si vous voulez vraiment commencer à immortaliser tous vos petits moments de bonheur, nous vous conseillons de vous faire offrir un téléphone récent par votre opérateur téléphonique (ça se fait si vous reprenez un engagement de 2 ans sur votre abonnement), ou de mettre ça sur votre prochaine liste au Père Noël (anniversaire, fête des grands-parents)…
Quoiqu’il en soit, grâce à nos petites astuces ci-dessous, vous saurez déjà comment faire de belles photos sur n’importe quel “smartphone” !
Bien cadrer vos photos.
Cela peut paraître banal, mais choisir le bon angle fait toute la différence. Évitez de couper la tête ou le buste de votre modèle, à moins que ce soit dans un objectif artistique… Si vous débutez, placez vos sujets au milieu de la photo. Puis touchez votre cible avec le doigt sur l’écran, ce qui fera la mise au point au bon endroit. Visez bien le sujet et pas à côté, sinon c’est le fond de l’image qui sera net et vos personnages seront flous… Vous êtes prêt ? Clic ! Appuyez sur le bouton déclencheur de l’appareil photo (celui-ci vous le connaissez bien normalement).
Astuce : avant de demander à vos modèles de poser, vérifiez qu’il n’y a rien de disgracieux derrière eux (comme une poubelle), ça ne valoriserait pas les protagonistes…
Attention à la lumière !
Les photos, c’est l’inverse des vampires : elles ADORENT la lumière du jour !
Pour faire ressortir un sujet (ou un objet) et toutes ses belles couleurs, il faut l’éclairer. Donc privilégiez les prises de vues au soleil, mais surtout pas avec le soleil face à vous, car ce “contre-jour” aura l’effet inverse en atténuant les couleurs et la qualité de l’image.
Astuce : si vous n’avez pas le choix et si vous ne pouvez pas changer l’angle de prise de vue, pour des questions de place par exemple, activez le flash pour éclairer vos sujets malgré le contre-jour…
Stop les filtres !
Trop de photographes en herbe ont tendance à ajouter un filtre de couleurs sur leurs photos, ce qui a tendance à gâcher les couleurs naturelles. C’en est devenu presque ringard aujourd’hui. Si vous trouvez les couleurs fade, amusez-vous plutôt avec les réglages de luminosité et de saturation. Vous conserverez les couleurs de votre photo et vous lui donnerez plus de pep’s. Quoiqu’il en soit, si vous êtes vraiment accros aux filtres, vous pourrez toujours en rajouter par après.
Libérez votre âme d’artiste.
Prendre en photo des personnes, des objets, la nature, en “mode portrait” (téléphone debout) ou en “mode paysage” (téléphone tenu à 2 mains dans le sens de la largeur)… c’est à vous de voir. En réalité, il n’y a pas de règles. Il vous suffit de vous faire confiance. Tout le monde est capable de dire si une photo est jolie ou pas, donc si elle vous plaît, elle est réussie !
Astuce : Mitraillez ! À chaque photo importante (la dernière grimace du petit-fils par exemple), prenez 5 ou 6 photos pour être certain d’en avoir une nette et bien cadrée, avec un sujet qui a les yeux ouverts… Et prenez le temps de supprimer les mauvaises photos tout de suite, sinon les clichés ratés vont finir par occuper toute la mémoire de votre téléphone.
En conclusion
Faites ce qu’il vous plaît, mais soignez le cadrage, la mise au point et la luminosité pour ne pas vous rater ! Et si vous souhaitez prendre des photos qui impressionneront vos enfants ou petits-enfants, téléchargez l’appli du réseau social Instagram sur votre téléphone, vous y trouverez de l’inspiration pour des photos “stylées” (et vous pourrez voir les photos que publient vos proches). Il suffit de suivre les bons photographes et de vous en inspirer !
Amusez-vous bien !
Un petit tuto avant de vous lancer ?
Les plus perfectionnistes d’entre vous peuvent avoir besoin de plus d’explications, plus approfondies, pour aller encore plus loin. Aucun problème ! On vous propose de regarder cette vidéo Youtube, pour ceux qui souhaitent devenir des experts de la photo sur téléphone mobile…