A nos yeux, c’est l’actu improbable et positive de la semaine : la marque de sports d’extérieurs PATAGONIA vient d’annoncer que son unique actionnaire serait dorénavant… la planète Terre ! Cette marque valorisée à près de 3 Milliards de dollars était déjà connue pour être “éco responsable”, mais là elle franchit un cap inédit. Tous les bénéfices qui ne seront pas réinvestis dans l’entreprise seront reversés à des associations de protection de la planète, plutôt qu’à des actionnaires. C’est un beau message d’espoir pour la jeunesse qui découvre que de nouveaux modèles d’entreprises rentables sont possibles. On vous explique…
PATAGONIA préfère protéger l’avenir à des actionnaires
Ce n’est pas un canular. C’est même un petit séisme dans le monde des affaires. Yvon CHOUINARD, le fondateur de PATAGONIA, a annoncé faire don de son entreprise à un trust qui sera chargé de redistribuer les bénéfices au profit de la planète. La marque de sports “outdoor” (“sports d’extérieur” en anglais) est déjà très connue pour ses engagements environnementaux. Elle s’était déjà “taxée” elle-même d’1% de ses bénéfices pour financer des projets en faveur de la planète. Ce passionné de montagne voulait faire davantage pour lutter contre le réchauffement climatique. On peut dire qu’il est allé plus loin que ce que tout le monde aurait pu imaginer.
C’est un beau geste pour tous, c’est responsable en termes d’entreprise car la société veut durer et rester rentable, c’est complètement altruiste, et c’est aussi très malin d’un point de vue marketing. En effet, avec ce type d’action, PATAGONIA peut favoriser auprès du grand public ce qu’on appelle “de la préférence de marque”. En clair, sachant l’engagement de cette marque, si je dois m’acheter une veste polaire cet hiver, je préfèrerai dépenser mon argent pour ses produits plutôt que ceux d’une marque concurrente (probablement à un prix équivalent).
PATAGONIA, 50 ans et beaucoup d’engagement !
Si vous avez bien suivi, vous avez compris que PATAGONIA a été créé par Yvon CHOUINARD. À 14 ans, ce jeune américain se passionne pour l’escalade. Pour parfaire ses ascensions entre amis, il crée lui-même ses premiers pitons qu’il partage avec eux pour les essayer. Les essais furent concluants. Il se créa ainsi une petite réputation, ses amis s’adressant à lui pour obtenir ses pitons. Il se retrouve alors dans le monde des affaires sans s’en rendre compte. À ses débuts, il parcourt la côte californienne pour vendre des pitons assez petits pour remplir l’arrière de sa voiture. Mais ses profits furent maigres. C’est en 1965 que Yvon s’associe à Tom FROST. Ils décident ensemble de créer “CHOUINARD Equipment”. Pendant 9 ans, ils repensent tous les équipements d’escalade pour les recréer de façon plus robuste, plus légers, plus fonctionnels. Ils ont une devise signée d’Antoine de Saint-Exupéry : “La perfection est atteinte, non lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer”.
En 1970, l’entreprise devient le plus gros fournisseurs d’équipements d’escalade aux États-Unis. Cependant ils découvrent avec le succès qu’ils deviennent malgré eux des ennemis de la nature puisque leurs pitons abîment fortement les rochers… Ils décident alors d’en réduire les ventes. C’est leur première mesure environnementale.
Ils élargissent leur catalogue lorsque Yvon voyage en Écosse pour faire de l’escalade et grimpe pour la première fois avec un maillot de rugby. À l’époque, le col protégeait son cou des entailles. De retour aux États-Unis, ses amis ont voulu le même. En 1972, ils décident de vendre des vêtements pour soutenir leurs ventes d’équipement qui, malgré la croissance, rapportent peu. Et en 1973, l’entreprise est renommée “PATAGONIA”. Leur ascension commence.
PATAGONIA est un acteur majeur de la cause environnementale
Leur première vraie campagne environnementale remonte à 1988 en soutenant un projet alternatif de désurbanisation de la vallée de Yosemite, en Californie. La marque prend conscience autant de son impact positif que son impact négatif. C’est pourquoi en 1992, PATAGONIA conçoit un programme d’étude de l’impact écologique de ses produits. Sa première mesure a été d’abandonner le coton traditionnel pour le coton 100% bio. Depuis, la marque n’a cessé de faire de son mieux pour la planète. Voici quelques-une de ses actions :
The Gift Of Giving : en 2019, à l’occasion du Black Friday annuel, PATAGONIA a doublé les dons qu’ils faisaient déjà aux organisations environnementales. De cette initiative, ils ont récolté 10 millions de dollars qui s’ajoutent aux 10 premiers, soit 20 millions de dollars de dons pour la planète.
Patagonia Action Works : il s’agit d’une plateforme de rencontre pour activistes. Le projet est de soutenir l’activisme écologique en mettant en relation des activistes, ainsi que des associations en Europe et aux États-Unis. Ensemble, ils s’entraident pour agir en faveur de la cause environnementale.
La grève pour le climat : le 20 et 27 septembre 2019, des jeunes du monde entier se sont soutenus pour faire la grève pour le climat. C’est Greta THUNBERG que vous connaissez sûrement, qui en est l’initiatrice. PATAGONIA a évidemment soutenu cette idée de manifestation contre le réchauffement climatique, à leur manière. Ils ont fermé leur site internet, ainsi que leurs boutiques physiques pour encourager leurs employés et leurs clients à prendre part à la grève.
Artifishal : ce projet est un film de 80 minutes qui a pour but de sensibiliser le public sur les effets néfastes de la pêche de masse et plus particulièrement de l’élevage de saumons en Europe. Le film est à la fois polémique et pédagogique. Il s’est accompagné d’une pétition pour supprimer les fermes piscicoles d’Europe.
Un don de 10 millions de dollars : en 2018, Donald TRUMP et son gouvernement ont fait diminuer le taux d’imposition des entreprises aux États-Unis. La marque a alors généré un bénéfice supplémentaire de 10 millions de dollars. Ils ont tout donné à des initiatives citoyennes qui luttent contre le changement climatique. Le tout en soulignant l’ignorance de son gouvernement face à la cause.
Blue Heart : en partenariat avec des ONG des Balkans et de toute l’Europe, PATAGONIA a produit un documentaire pour sensibiliser la planète sur sa campagne “Save The Blue Heart” qui invite la population à agir pour protéger les dernières rivières sauvages d’Europe. Cette campagne pointe du doigt les barrages et leurs dégâts liés à la production d’hydroélectricité sur la faune, la flore, mais aussi les communautés locales. Patagonia dénonce les banques qui financent ces projets de barrages. Cette action n’est pas terminée puisque la marque se bat toujours pour cette cause. Il est d’ailleurs toujours possible de signer sa pétition.
La protection du parc de Bears Ears (USA) : depuis 2013, Yvon CHOUINARD s’est engagé dans la protection du parc de Bears Ears avec Patagonia. Le parc est considéré comme un trésor géologique et archéologique aux États-Unis.
Patagonia appartient à la Terre
Cette nouvelle bouleverse le monde des affaires, mais le monde entier également. Yvon CHOUINARD ne souhaitait pas vendre son entreprise mais trouver le meilleur moyen d’agir en faveur de la planète. C’est dire la portée de son engagement vis-à-vis de la cause environnementale. Il n’a jamais eu pour objectif de devenir milliardaire, mais seulement de vendre des produits écoresponsables, assez pour payer les factures et en faire bénéficier un maximum la planète. En 2018, lui et ses équipes ont modifié la “mission” de la marque (sorte de mantra à appliquer dans toute l’entreprise) par “Nous utilisons le monde des affaires pour sauver la planète”. Alors en 2022, lorsque ce vieux monsieur a décidé de se retirer après des années à la tête de l’entreprise, il a pris une décision exemplaire. Pour découvrir les détails de l’opération, il vous suffit de lire son communiqué sur le site de la marque : ici.
SENIOR SESSION – par Digital Strategist – © 2022
Toute reproduction interdite – Copyright 2022