Vous connaissez ces super-héros qui ont bercé l’enfance et l’adolescence de tout le monde : Superman, Spiderman, Batman, ou encore Hulk. Les nouveaux héros ont bien changé et cassent les codes. De puissants, incorruptibles, sérieux, ils passent à “bad ass” (“durs à cuire”), impertinents, décalés… Vous ne connaissez pas “Les Gardiens de la Galaxie”, “Deadpool” ou les héros de “Suicide Squad” ? Vous ne connaissez pas la différence entre MARVEL et DC COMICS ? Pas de panique ! SENIOR SESSION vole à votre secours…
Au passage, on vous partage la bande annonce de chacune des 3 références en fin de chaque paragraphe, pour vous donner une idée en 1mn.
Leçon n°1 : ne confondez JAMAIS les DC Comics et les Marvel !
Les films de super-héros sont généralement issus de 2 maisons d’éditions devenues chacunes des boîtes de production (pour faire simple) : DC Comics et Marvel. Cependant, beaucoup de personnes ne comprennent pas la différence et associent les mauvais super-héros à la mauvaise production. Et ça, ça a le don d’énerver les fans aux plus haut point… Leur différence c’est leur univers, leur origine et aussi l’époque où ils ont été créés. On vous explique !
Les personnages des DC Comics doivent leur origine à la guerre, entre 1935 et 1945. À cette époque, les créateurs ne pouvaient pas prévoir l’avancée technologique qui allait avoir lieu. Les “pouvoirs” de leurs héros se traduisent donc souvent par de la magie, de la superpuissance liée à une origine extra-terrestre ou mythologique, ou des “dons”. En voici quelques exemples : Superman (qui est un alien), Wonderwoman (qui est une déesse), ou encore Batman (qui est un milliardaire très bien outillé)…
Ce sont des justicieux, incorruptibles, forts, sérieux, vertueux dans l’ensemble. Ils ne tuent pas (donc ils retrouvent régulièrement leurs ennemis). Ce sont des héros.
Côté Marvel, c’est différent. La maison d’édition initiale est née à la fin de la 2e guerre mondiale jusqu’à devenir “MARVEL” au début des années 60. En parallèle, la science-fiction devient un mouvement très populaire et les avancées technologiques ont pris un tournant décisif. La course à l’espace, l’ordinateur, la miniaturisation… La guerre n’existe plus dans les grands pays occidentaux. On s’accorde du bon temps, du temps pour soi, et on a le temps de réfléchir à ses faiblesses. Car c’est un peu la signature de MARVEL à cette époque : face à la concurrence DC COMICS, les héros Marvel ont pour eux… leurs faiblesses ! Complexes, timidité, problèmes de familles… leurs soucis très humains apportent un peu de réalisme à cet incroyable univers.
Ces super-héros s’estiment capables de défendre leur ville (ou le monde) grâce à leur propre intelligence, leurs propres technologies. Mieux que la magie ? Plus moderne et technique en tout cas. On parle de : Iron Man (surnommé “l’homme de fer”), Captain America, Spiderman, Black Panther… sans oublier HULK qui n’a pas de costume “technique” mais est le fruit d’une expérience scientifique qui a mal tourné…
Petite liste non exhaustive de leurs héros :
- Spiderman : un étudiant piqué par une araignée radioactive qui lui donne une force incroyable. Un peu looser, un peu timide, il cherche sa place, les ados s’y identifient vite.
- Captain America : super soldat (américain) issu d’une expérience scientifique. Grand, beau, plein de bonnes valeurs. Le gendre idéal. En plus, il ne vieillit pas. Il porte un bouclier incassable aux couleurs de son pays.
- Iron man : un milliardaire fabricant d’armes qui se découvre une conscience et met sa technologie au service du bien. C’est le plus populaire. Mais il meurt à la fin.
- Black Panther : le premier super héros noir (pour le grand public car les vrais fans savent qu’il y en a eu quelques autres en BD), c’est l’un des derniers à avoir été adapté au ciné. Un prince africain qui récupère un grand pouvoir pour protéger les siens, avant de protéger la terre aux côtés d’autres super-héros.
- Hulk : vous connaissez sans doute déjà ce scientifique victime d’une de ses expériences. Du coup à chaque colère, il se transforme en gros monstre vert, invincible. Toujours en cavale (l’armée veut l’étudier) et obligé de faire du yoga pour éviter les coups de sang… Mythique grâce à son adaptation TV dans les années 70-80.
Vous les connaissez tous ? Super, vous êtes à la page.
Non ? Pas de problème : voici 2 films à voir pour bien débuter : IRON MAN, puis AVENGERS. Votre gamin adorera vous commentez certains passages.
Les super-héros évoluent avec leur temps : place aux anti-héros !
Les héros cités ci-dessus ont traversé les générations. Mais une nouvelle vague de nouveaux super-héros fait son apparition, beaucoup plus à l’image de nos jeunes générations… et de leur époque. On vous les présente !
Les Gardiens de la Galaxie – Marvel
Qui a dit qu’il ne pouvait y avoir qu’un seul super-héros dans un film ?
Les Gardiens de la Galaxie, c’est l’histoire d’une bande de gentils chasseurs de primes (ou convoyeurs), normaux (si on oublie le fait que chacun d’eux vient d’une planète différente) et très courageux. Tout commence avec la triste histoire d’un ado, Peter Quill, qui voit périr sa mère d’un cancer dans son lit d’hôpital. Il fuit de tristesse, le soir même, et se fait aussitôt kidnapper par un vaisseau extra-terrestre. On le retrouve quelques années plus tard, adulte, avec ses 1ers comparses, devenu un mélange d’Indiana Jones et de pirate de l’espace. Il s’est rebaptisé « Star Lord » et rencontre au détour d’un séjour en prison avec ses amis “Rocket” et “Groot”, ses 2 futurs coéquipiers “Drax” et “Gamora”.
Et oui, les super-héros d’aujourd’hui sont souvent un peu hors-la-loi, moins vertueux au premier regard. Et ce qui plaît tant aux jeunes, c’est leur personnalité très humaine finalement : ils sont un peu torturés mais impétueux, audacieux, rebelles, comme des ados, et leurs histoires mélangent noirceur et humour.
Les Gardiens de la Galaxie un peu un « buddies movies » (un film de copains) dans lequel chaque personnage est singulier et complémentaire des autres. Leur apparence, leurs aptitudes… Des ados qui se cherchent y trouvent un esprit solitaire qui trouve la vraie amitié, une famille d’adoption. Moi ça me rappelle un peu l’agence tous risques, avec des extraterrestres en fait. Et finalement, ces personnages peu recommandables deviennent des héros, puisqu’ils s’unissent pour protéger la galaxie d’un fou qui veut détruire le monde et asservir tous les peuples.
- Star-Lord (Peter Quill)
Il est considéré comme hybride terrien-extraterrestre (on l’apprendra plus tard), et c’est la raison de son kidnapping mais aussi celle de sa résistance aux coups. C’est un combattant avec un pouvoir régénérant. Il possède une combinaison avec visière intégrée pour le protéger. Sa combinaison lui permet aussi de voyager dans l’espace grâce à sa réserve d’oxygène. Un cosmonaute quoi, mais surtout aussi un voleur…
- Rocket Raccoon
Rocket Raccoon est tout simplement un raton laveur modifié génétiquement jusqu’à le rendre plus intelligent que nous. C’est ce qui fait rire durant tout le film, en parfait décallage avec son rôle d’ingénieur de l’équipe. Il blague, ruse, et c’est le roi de la mise en boîte. Il pilote bien tous types d’engins et adore les armes lourdes qu’il manie très facilement. En un mot, c’est un voyou.
- Groot
C’est un arbre, mais qui marche et qui parle (même si il ne sait dire que “je s’appelle Groot”). Sa faculté c’est d’absorber l’eau et de se régénérer avec pour devenir plus grand et augmenter sa force. Grand et fort, il n’éprouve aucune douleur (facile quand on a aucun organe). C’est le binôme de Roket, donc un voyou.
- Drax le destructeur
Lui c’est une sorte de guerrier taillé comme SCHWARTZENNEGER. Ill semble peu sensible à la douleur et possède une résistance incroyable. Il adore tuer des monstres, se battre et se moquer de ses amis. Le côté drôle : il n’a aucun “sur-moi” : il dit tout ce qu’il pense, sans filtre. On pourrait le considérer comme un psychopathe…
- Gamora
Fille adoptive de Thanos, le plus grand super-méchant connu à ce jour (une sort de Hitler balaise qui détruit des galaxies). C’est la femme la plus dangereuse de l’univers. Heureusement qu’elle est passée du côté des gentils.
La bande annonce à présent :
BON À SAVOIR : il vous reste 1 an pour voir l’épisode 1 et l’épisode 2, avant la sortie du 3e volet.
Deadpool – Marvel
C’est le film “second degré” de MARVEL, il faut le voir comme ça. Un projet qui devait rester à l’état de BD, et qui a rencontré un succès tel qu’il est devenu un pilier de la culture super-héros. C’est presque une caricature assumée du genre, pour public averti. Pas mal de gros mots, des vannes, des cascades improbables, et ça marche ! Les jeunes ADORENT (ceux de plus de 12 ans car c’est franchement déconseillé aux autres).
Il s’agit du super-héros le moins “super” et le moins “héros”. Un vrai anti-héros, héros malgré lui. Dur à cuire, violent, vulgaire, je m’en foutiste, insolent, provoquant. Il a tout sauf l’allure du gendre idéal. Deadpool, alias Wade Wilson, est un mercenaire à la base. Mais comme beaucoup de durs à cuire (dans le cinéma), il a le cœur tendre. Un jour il rencontre l’amour de sa vie avec qui il partage des moments heureux, mais notre protagoniste est rattrapé par la maladie : le cancer qui lui tombe dessus. Un jour, un homme mystérieux lui propose un remède qu’il décide d’accepter. Sauf que cet homme, c’est le super méchant du film qui ne veut pas le guérir mais le transformer en mutant indestructible et esclave (pour l’accompagner dans ses larcins). Wade finit par s’échapper lorsqu’il est guéri, mais il est complètement brûlé par tous les procédés chimiques qu’il a subit pour sa “transformation”. Moche. Honteux de son apparence, il préfère se faire passer pour mort auprès de sa compagne et partir à la recherche de l’homme qui lui a fait ça pour se venger. Au passage, il nettoie le pays de beaucoup de mafieux. Donc c’est un méchant qui élimine des très méchants.
Le personnage “repenti” séduit le public car, malgré tous ses défauts, il est tellement bien joué par le comédien Ryan Reynolds qu’il en devient drôle, rempli de cynisme et de nonchalance. Et puis avouons-le, le coup de “l’homme insensible qui tombe amoureux” ça marche presque à tous les coups…
Ses pouvoirs ?
- Une musculature et une force décuplée. Agilité et réflexes surhumains. Endurance incroyable et une habileté hors pair pour toutes les armes.
- Il a une faculté de régénération déconcertante. La plus incroyable de tous les Marvel. Vous lui coupez un bras ? Il repousse. Un organe ? Il se régénère en quelques jours. Les méchants lui tirent dessus, il saigne (d’où son costume rouge “plus facile à nettoyer”), mais il survit à tout et flanque des raclées incroyables aux méchants, dans des chorégraphies dignes de ballets.
- Et son incroyable sens de la répartie qui nous fait rire pendant une bonne partie du film.
La bande annonce
The Suicide Squad – DC Comics
Là, ça devient “dark” (sombre). C’est la franchise la moins conseillée aux gamins (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés aux États-Unis), mais les jeunes adultes sont souvent fans. Dans cette affaire, il s’agit carrément de vrais gros criminels 100% humains (ou presque), avec des aptitudes particulières! Tout droit sortis de la pire prison des Etats-Unis, ils ont été choisis par le gouvernement pour une mission très spéciale, une mission suicide (d’où le titre “Suicide Squad”, l’escadron en mission suicide). S’ils en réchappent, on les libère. S’ ils échouent, ils meurent.
La mission est simple : éliminer une menace qui pourrait décimer l’humanité. Rien que ça.
Les personnages, qui n’ont pas trop le choix, vont au casse-pipe pour sauver l’humanité. Un vrai contre emploi qui fait ressortir les failles de certains et laisse entrevoir des circonstances atténuantes à d’autres.
Ce qui plaît tant chez ces criminels / super-héros ? Leur humour, leur spontanéité, leur personnalité, leur diversité et le fait qu’ils soient plus “barrés” que “méchants”…
Voici nos vilains : Harley Quinn, Bloodsport, Peacemaker, Ratcatcher 2 et Polka-Dot Man.
- Harley Quinn
Elle n’a aucun pouvoir ni grande capacité à part sa beauté, sa souplesse, sa force et son don pour les acrobaties. Mais elle est surtout complètement folle et donc imprévisible. Mieux vaut être son copain, sinon c’est la baston ! C’est le Joker (l’ennemi de Batman) qui l’a rendue comme ça.
- Deadshot
C’est un assassin. Il tue pour l’argent. Mais il est aussi papa d’une petite fille qu’il tient à protéger à tout prix. C’est lui qui aurait envoyé Superman à l’hôpital en lui tirant dessus avec une balle de kryptonite. Malin…
- Katana
Experte en arts martiaux, la jeune femme est devenue ce qu’elle est par vengeance. En effet, son chéri a été assassiné alors qu’elle venait d’accoucher de leurs jumeaux. C’est là qu’elle a commencé à brandir son arme : le sabre, afin d’être tout, sauf une veuve éplorée.
- El Diablo
C’est un guichetier de banque qui se retrouve laissé pour mort lors d’un braquage, puis frappé par la foudre. Ramené à la vie par un chaman, il devient ensuite pyromane.
- Captain Boomerang
Un gros arnaqueur armé d’un boomerang qu’il manie comme une arme, à la perfection.
- Killer Croc (l’homme crocodile)
Bien que son apparence soit trompeuse, à l’origine il s’agit bien d’un homme nommé Waylon Jones. Atteint d’une maladie de peau qui le couvre d’écailles et développe des caractéristiques animales, il est surnommé l’homme-crocodile. Moqué pour son physique durant toute son enfance, il lui vient une terrible amertume qui le pousse à tuer assez facilement quand on l’embête. Forcément, il a fini en prison.
- Slipknot
Il n’a aucun pouvoir, mais c’est un scientifique maître dans le maniement des cordes. Mais pas n’importe lesquelles puisqu’il les a lui-même développées de sorte à ce qu’elles soient incassables. Après cela, par de mauvaises fréquentations, il a été amené à rejoindre une organisation criminelle… et il a fini en prison lui aussi.
- Rick Flag
Complètement différent des autres, c’est le bon soldat du gouvernement qui dirige l’unité de la Suicide Squad. Évidemment pour donner une mission aussi importante à des criminels, il faut qu’ils soient encadrés par quelqu’un de confiance. Alors rien de mieux qu’un militaire sympa, loyal à son boss, 100% engagé dans sa mission.
On vous suppose moins sensibles à cette forme d’art, donc on vous dispense du film (sauf si vous êtes vraiment très curieux et bon public), la bande annonce ci-dessous suffira pour comprendre cette référence de vos cadets…
BREF, vous l’aurez compris, la mode est aux anti-héros.
Ces héros destinés au pire finissent par faire le bien, malgré eux, et heureusement pour nous. Est-ce une façon de rétablir la justice des “outsiders” ? En tous cas, ce sont des personnalités fortes, très différentes qui font rire par leurs vannes, leur autodérision… Et cette différence qui touche autant les jeunes pourrait peut-être vous toucher aussi (ou pas). Une nouvelle vague de super-héros / anti-héros arrive, et elle semble incontournable. Des héros moins lisses, mais un peu plus ancrés dans le réel.
Attention, cette liste était non exhausitive. Elle avait surtout pour objectif de vous donner un avant-goût de ce qui vous attend sur les écrans… On aurait pu vous parler d’autres personnages, faire le parallèle avec des productions NETFLIX, etc, mais ce sera pour une autre fois.
SENIOR SESSION – par Digital Strategist – © 2023
Toute reproduction interdite – Copyright 2022