14% de la population est aujourd’hui tatouée. Jeunes ou moins jeunes, le nombre de personnes arborant fièrement leurs tatouages augmente constamment. Pourquoi un tel engouement ? Peut-on se faire tatouer après un certain âge ? SENIOR SESSION vous dit tout…
Une pratique répandue
Finie l’image d’Epinal, qui voulait que les tatouages soient réservés aux marginaux, aux marins et aux militaires. Désormais, chacun peut laisser libre cours à son envie, et le fait d’autant plus facilement que la “catégorisation” recule, à mesure que le nombre de conquis augmente. Selon un sondage IFOP, 7 millions de Français, soit 14% de la population, arborent au moins un tatouage. On s’en doute, la pratique est largement plébiscitée par la jeunesse. Et c’est bien compréhensible : le tatouage est une façon de prendre possession de son propre corps, de l’apprivoiser, de lui donner une image qui soit plus en phase avec ce que l’on ressent. En cela, il permet également de marquer la sortie d’une tranche de vie, de s’affirmer en tant qu’adulte et de se raconter comme une personne plus particulière qu’il n’y paraît au premier coup d’œil.
Le tatouage, une nouvelle donne
Par le passé, le tatouage était symbole de jeunesse et surtout de marginalité. De nos jours, au contraire, il s’agit tout simplement d’un élément esthétique, au même titre que le maquillage, ou un bijou en fait. Il permet de se faire plaisir, d’affirmer une personnalité ou un renouveau. Sachez-le, il est résolument accessible à tout âge ! En effet, on observe depuis quelques années une nouvelle tendance avec le tatouage des seniors. Ceux-ci se rendent aussi bien dans les « cabinets privés » (de tatoueurs) que dans les salons grand public. Et ils ne sont pas les seuls à s’en réjouir : hormis l’évident aspect financier, les artistes tatoueurs vous le diront, le plaisir de voir une personne plus âgée repartir heureuse avec ce bijou d’un autre genre se mêle à celui de voir leur art sortir de l’ombre. Ce n’est plus l’affaire de quelques excentriques, mais un simple choix, qui ne stigmatise plus comme il a pu le faire auparavant.
Se faire tatouer, un geste très personnel
On a tendance à penser que les jeunes se tatouent pour suivre une mode (et c’est d’ailleurs pour ça que de la majorité des anciens leur déconseille de le faire). Et si ce n’était pas juste un effet de mode ? Et si, dans ce monde qui évolue, on laissait et la liberté aux gens de s’approprier leur corps ? Le tatouage a toujours existé après tout, il n’était simplement pas accepté et démocratisé comme il l’est maintenant. Les jeunes générations sont de plus en plus sensibles à l’esthétisme (bravo Instagram), à l’art, à l’expression de soi… et c’est ce que propose le tatouage. Il y en a pour tous les goûts, tous les styles. On dit souvent qu’il faut que le tatouage ait une vraie signification (sûrement pour éviter les regrets) et l’originalité des tatouages d’aujourd’hui laisse penser que ce n’est pas toujours le cas. Mais demandez aux jeunes si leurs tatouages est « significatif » pour eux et ils répondront sans doute tous que oui. On se fait tatouer ce qui nous plaît, ce que l’on veut exprimer, et ça c’est déjà significatif. On pourrait aussi penser que, parce qu’ils sont jeunes, les nouveaux tatoués ont un moindre vécu, moins de choses à exprimer qu’une personne plus âgée, donc le tatouage est forcément « juste pour le style ». Mais la réalité est plus subtile. Les nouvelles générations vivent, elles aussi, et parfois très intensément, très tôt, et elles ont besoin d’exprimer leur propre vécu à leur manière. Tant qu’à faire, autant que ce soit esthétique… et plus travaillé que les vieux tatouages de militaires. Esthétisme et vécu !
Et les femmes dans tout ça ? Beaucoup les femmes qui se font tatouer sur le tard. Il en aura fallu du temps ! On vous fait un aveu : 50% des femmes de moins de 50 ans que nous côtoyons ont un tatouage : femmes d’affaires, journalistes, étudiantes, employées de bureau, profs de sport, mères au foyer… C’est souvent très discret, sur l’épaule, la cheville, dans le creux du bras, en général invisible en tenue de ville, et très visible en tenue d’été. Une nouvelle féminité. L’image principale de cet article (en haut de cette page) en est un exemple révélateur…
Le budget pour un beau tatouage
Le budget varie selon plusieurs facteurs. Mais on estime à minimum 70-80 € un petit tatouage : c’est le prix que vaut une “sortie d’aiguille”. Même si ne vous souhaitez que vous faire tatouer un point d’encre, il vous en coûtera ce prix. C’est la règle des tatoueurs pour un travail rentable.
Un tatouage demande un budget, d’autant plus pour ceux qui le souhaite imposant. Il n’est pas rare que beau dessin indélébile revienne à 300 €, voire plus. S’il nécessite plusieurs passages chez le tatoueur (pour beaucoup de détails, des couleurs…), ce sera encore plus élevé. Le prix varie selon plusieurs facteurs : la durée que prend le tatoueur pour vous tatouer, la taille de votre tatouage et s’ il est complexe en termes de détails. C’est pourquoi lorsque vous souhaitez un devis pour ce geste peu anodin, les tatoueurs vous demanderont d’être très précis sur ce que vous souhaitez : la taille en cm et l’endroit où vous souhaitez être tatoué. Sinon leur estimation risque de ne pas correspondre au prix réel. Et gare aux mauvaises surprises…
Pour éviter les pertes de temps et les rendez-vous annulés, les tatoueurs demandent en général un acompte. Donc il ne faut pas “se dégonfler”…
Et lorsqu’on s’en lasse ?
“Si tu le fais, tu l’auras toute ta vie, tu vas le regretter, ça va mal vieillir !”. Tous les jeunes ont entendu cette phrase de leurs aînés… Alors certes, le tatouage doit être mûrement réfléchi, mais ne vous inquiétez pas, la majorité des candidats ont conscience de ce qu’ils font et y ont réfléchi, vu le prix.
C’est vrai, un tatouage vieillit avec son propriétaire, l’encre s’éclaircit (c’est pourquoi il faut mettre de l’écran solaire sur les motifs), mais s’ils sont bien fait et bien entretenus dès les 1ers jours, ils ne finiront pas comme ceux de vos vieux copains militaires.
Enfin, grâce au laser, il est possible d’effacer l’ouvrage, mais il faut savoir que ça coûte très cher, et c’est plus douloureux que le dessin. En revanche la technologie a bien progressé : fini les grosses marques de brûlure, maintenant le laser ne laisse (presque) plus de traces !
Regardez le chanteur M.Pokora : sur la photo de gauche il a une grosse rose tatouée sur le cou, et sur la photo de droite (plus tard), vous le voyez après ses séances de détatouages.
Et pourquoi pas vous ?
Vous voilà informés ! Et peut-être avez-vous décelé un point commun entre vous et les jeunes qui vous entourent. Si vous étiez tentés, par le passé ou actuellement, par l’aventure de l’encre (du reste, fort sympathique), rappelez-vous qu’il n’est jamais trop tard pour se lancer ! La preuve : le record du monde du senior le plus âgé à s’être fait tatouer est détenu par Jack Reynolds, un Britannique, qui a choisi de le faire à 104 ans ! Quant à l’endroit ciblé, il vous suffira de choisir une partie du corps moins sujette au relâchement cutané : dos, épaule, mollet ou cheville, par exemple. Ce sont vos petits-enfants qui vont être surpris 😉
Il y a des “salons du tatouages” dans toutes les régions et tous les ans. Si vous voulez quelques suggestions, il suffit de nous le demander dans un petit commentaire ci-dessous.
SENIOR SESSION – par Digital Strategist – © 2022
Toute reproduction interdite – Copyright 2022