Que vous soyez déjà accro à Instagram ou pas encore inscrit, vous le savez, cette plateforme sociale est l’une des favorites des jeunes. Cet article pourrait bien vous aider à progresser dans son utilisation, ou à débuter avec les bons réflexes. Apprivoiser les codes “d’Insta” est plus subtil qu’on le l’imagine. Vous y trouverez des tonnes de contenus très en phase avec vos goûts si vous paramétrez bien l’appli : de l’actu, des décryptages (comme les nôtres), de la cuisine, des tutos… Mais tout y est question d’image pour ses utilisateurs. Donc attention aux faux pas ! On vous partage 4 conseils et quelques comptes sympas à suivre, en fonction de vos centres d’intérêts…

Un peu d’histoire pour comprendre le phénomène Instagram

Le 6 octobre 2010 Instagram voit le jour. À l’origine il était seulement possible de publier des photos au format “carré” (pas de classique format “paysage” ni “portrait”). Et son succès a été très rapide. Pourquoi ? L’application était simple d’utilisation et il était possible d’ajouter des filtres sur les photos pour les embellir ou les rendre un peu plus “fun”. Les utilisateurs montraient leur quotidien en publiant leurs photos personnelles.

2 ans après seulement, en 2012, Mark Zuckerberg le PDG de Facebook, décide de racheter l’application. La raison est simple : si on veut faire face à un concurrent, soit on fait mieux, soit on le rachète. Et Instagram a été racheté dans le but d’exploiter encore plus son potentiel… et de piquer quelques une des ses technologies pour les mettre dans Facebook et pour faire évoluer le géant en parallèle.

Depuis Instagram n’a cessé de s’enrichir de nouvelles fonctions, notamment les “stories” qui permettent de publier un petit bout de sa vie en photo ou vidéo et façon éphémère (24h). Le réseau social est aussi devenu un réel outil de publicité pour les marques qui sponsorisent leur contenu afin de gagner en visibilité, ou collaborent avec des influenceurs pour être mis en avant auprès d’une cible.

Une plateforme d’image

Forcément, un réseau social de la photo est un booster d’égo. Les créateurs de contenus pro, semi pros et amateurs y comparent leur nombres de likes ou de commentaires élogieux. On peut vite y prendre goût. Modulons toutefois le propos : beaucoup de personnes qui gagnent en popularité sur Instagram ont un physique avantageux. Le beau plaît davantage. Du coup, on pourrait reprocher aux réseaux de créer encore plus de complexes aux gens “normaux”. Plus que les magazines et la télé ? On ne saurait vous dire…
Bien entendu, les nouvelles starlettes des réseaux retouchent leurs photos et Insta les aide un peu avec ses filtres. Du coup, des mouvements d’acceptation de soi y sont nés, comme le “body positive” qui consiste à accepter son corps tel qu’il est, et arrêter de se comparer aux autres sur les réseaux. Beaucoup de stars s’y sont lancées, mais aussi des marques comme DOVE et plus récemment ADIDAS avec une pub pour les brassières de sport pour tous les physiques.

PUB ADIDAS

Voilà, vous avez la base, maintenant voyons nos 4 conseils.

1. Les filtres, c’est fini (ou presque)

Lorsque vous postez une photo sur votre compte Instagram, évitez les filtres, notamment ceux proposés par le réseau social. Bien sûr à première vue vous pouvez vous dire “mais c’est vachement plus beau avec les filtres”. Certes, mais plus c’est retouché, moins c’est tendance. Tout le monde utilise les mêmes filtres, alors forcément, ça lasse. Essayez d’avoir la photo la plus naturelle possible en ne touchant qu’à des réglages de luminosité, de saturation ou de netteté. Bannissez les filtres de couleurs qui gâchent vos jolies photos et qui baissent leurs résolutions (difficile de faire un bel agrandissement bien net d’une photo “filtrée”).

Si vous vous lancez dans la création d’une “story” par contre, lâchez-vous, c’est éphémère et il y en a des tonnes ! Évitez seulement ceux qui déforment votre visage en maigrissant votre nez ou en augmentant la taille de votre bouche. Cela tourne vite à la caricature. Assumez votre visage et utilisez des filtres qui changent les couleurs, varient les lumières, ou qui sont super funs… amusez-vous !

2. Respectez la vie privée des jeunes

On sait que vous êtes super curieux et que vous voulez voir tout ce que postent vos jeunes, et même tout commenter. Mais avant cela, discutez-en avec eux. Certains sont mal à l’aise d’avoir des commentaires comme “Très jolie ma puce. Bisous, Mamie” parmi tous les commentaires de leurs amis (qui ont la moquerie facile malheureusement). D’autres ne seront absolument pas dérangés par vos missives en revanche. Pour éviter un faux pas, commentez sobrement, et “likez” à gogo !

Et surtout, si votre proche ne souhaite pas que vous le suiviez sur Instagram, cela ne sert à rien de l’y forcer. Ma collègue Mathilde a 22 ans et n’accepte pas les demandes d’abonnement de certains de ses proches. Pour elle, Instagram c’est très personnel. Elle y a tous ses amis, alors ce qu’elle partage à certains, elle n’a pas forcément envie que ses parents le voient. Et ce n’est pas parce qu’elle poste n’importe quoi, c’est juste par besoin d’intimité, pour garder un peu sa vie privée (même si elle devient un peu publique, je sais, on dirait un paradoxe)…

Note de Mathilde : “au passage, et si vous essayez de créer un compte anonyme pour suivre votre progéniture sur Instagram sans qu’on sache que c’est vous, veillez à ne pas suivre votre club de foot préféré ou votre entreprise avec ce compte parce qu’on comprend vite de qui il s’agit… Oui, je parle de toi Papa, je t’ai vite démasqué”.

3. Comment choisir qui peut voir nos photos ?

Lorsque vous créez votre compte Instagram, il est automatiquement public (à défaut d’autres réglages) et donc à la vue de tous. Mais vous avez un réglage qui vous permet de passer votre compte en mode “privé”. Les autres utilisateurs devront faire une demande d’abonnement s’ils souhaitent voir vos photos ou vous envoyer un message. Vous pourrez choisir d’accepter ou non.

4. Qui suivre sur Instagram ?

Des influenceurs et des comptes, il y en a pour tous les sujets : cuisine, sport et bien-être, développement personnel, humour… Si vous commencez en suivant les bons, votre “flux” (les nouvelles actualités relayées automatiquement par Insta sur votre appli) sera sans doute de meilleure qualité.

Voici quelques comptes que l’on vous conseille, par catégories :

  • Humour 

@celestebarber : elle reproduit des postures de stars et mannequins avec beaucoup d’autodérision. Elle est devenue une petite star avec ses micro-vidéos très drôles, en mode “si une femme normale adopte cette pose, en fait, ça ne marche pas…”

@ohpet.art : il y a peu on vous expliquait le principe des mèmes, voici un compte qui transforme des oeuvres d’arts en mèmes. Le créateur de contenu fait du comique de situation en les faisant parler.

@marie_papillon_ : une jeune femme au pouvoir humoristique surprenant : tout ce qui lui passe entre les mains devient une vidéo prenante, devant laquelle on sourit souvent (ça fait toujours du bien).

  • Recettes 

@pazapah : ce jeune couple passe son temps en cuisine à préparer et filmer leurs recettes gourmandes qu’ils partagent sur leur compte Instagram. Vous allez saliver devant leur contenu…

@mes_recettes_healthy : des recettes saines qui ne vous laisseront pas sur votre faim et vous feront déculpabiliser !

@cedricgrolet : on ne se lasse pas de regarder les photos et les vidéos de ses incroyables pâtisseries trompe l’oeil…

  • Sport et bien-être 

@yogacoaching : on vous a déjà parlé de Yoga sur Senior Session et notamment de Ariane, que l’on vous a conseillé sur Youtube. Et bien elle a aussi un compte Instagram !

@sylvie.lefranc : et c’est pareil pour Sylvie Lefranc, la spécialiste du yoga du visage. Elle vous montre ses astuces anti-vieillissement cutané.

@monblogdefille : Hélène nous offre un contenu élégant. C’est la reine par excellence des produits cosmétiques. Plus les années passent, plus elle semble jeune, alors forcément, on est curieux… On la retrouve beaucoup sur Youtube mais son compte Insta est très joli à regarder et nous permet de suivre son actualité !

  • Culture jeune

@senior.session : c’est nous ! N’hésitez pas à venir nous suivre sur Instagram pour ne rater aucune info sur les sujets de décryptages jeunes que l’on poste sur notre site web !

Maintenant vous avez les clés pour utiliser Instagram comme les habitués ! D’ailleurs, quels comptes Instagram suivez-vous déjà ? Vous en avez à nous recommander ?

SENIOR SESSION – par Digital Strategist – © 2022
Toute reproduction interdite
 – Copyright 2022

Write A Comment