Ah, la cuisine des parents et des grands-parents ! Associées à l’enfance, vos recettes réconfortent, en plus d’être savoureuses. Mais on n’arrive jamais à les reproduire exactement comme vous ! Léguez donc cet héritage culinaire aux gamins grâce à une vidéo, que vous pourriez d’ailleurs tourner avec eux…

La cuisine, souvent une histoire de famille

Pour vos enfants, vous êtes LA référence en matière de cuisine, et ils vous réclament régulièrement vos petits secrets. Vos petits-enfants ont quitté la région, et entre deux examens, rien ne les réconforterait tant que l’un de vos bons petits plats. Et si vous les surpreniez avec un partage de recette en version numérique ? 

Bien-sûr, votre recette “sur papier” se suffit à elle seule, et le plaisir de lire votre écriture rend cette petite feuille extrêmement précieuse pour les membres de votre famille. Mais imaginez maintenant l’effet que produira une vidéo, avec votre visage, votre voix et votre tour de main. Magique, éternel ! 

Faisant d’une pierre deux coups, vous allez, grâce à cet exercice, enseigner quelque chose à vos proches, et vous apprendrez vous-même à réaliser un « tuto » video (diminutif de « tutoriel » / mode d’emploi), document destiné à transmettre un savoir ou un savoir-faire.

Pour cette surprise, il faudra préparer les différentes étapes à l’avance et penser à certains détails : 

  1. Vous pouvez vous filmer vous-même, mais c’est peut-être un peu ambitieux pour une première. Prévoyez plutôt d’avoir recours à une bonne âme pour vous aider dans cette tâche, dans un premier temps. Au niveau technique, votre smartphone fera parfaitement l’affaire et facilitera l’envoi du résultat.
    NB : si vous pensez être prêts à vous filmer vous-même, lisez tout de même nos conseils d’utilisation de votre smartphone pour les photos (car nos conseils seront aussi applicables pour la vidéo) : https://senior-session.com/comment-reussir-enfin-vos-selfies/
  2. Préparez votre recette : soit elle est écrite, et vous devez l’avoir sous les yeux pour en suivre le fil, soit elle est dans votre tête, et on vous conseille de jeter quelques notes sur le papier ou de répéter la scène avant de filmer (la caméra, lorsqu’on n’y est pas habitué, décontenance parfois un peu).
  3. Préparez vos ingrédients et vos ustensiles, à disposer sur votre table ou votre plan de travail, et montrez à chaque fois de quoi vous parlez. À défaut, les erreurs d’interprétation pourraient vous surprendre…
  4. Attention pour vos quantités : essayez d’être précis(e) ! Bien-sûr, la vidéo est toujours plus pratique qu’une mention sur un papier dans ce cas-là, mais vous rappelez-vous que « un peu » n’est pas une quantité facilement reproductible… pour que le résultat soit le bon chez vos apprentis, il faut vous astreindre à un peu de précision.
  5. Lors du tournage, ne vous limitez pas à la caméra : pensez que vous êtes en train de parler à vos proches, ça sera moins intimidant ! Et laissez libre cours à votre imagination : plus ça vous ressemblera, plus vos destinataires auront plaisir à visionner le résultat. Après tout, ce n’est pas qu’une affaire de papilles, l’objectif est aussi le lien avec ceux qui vous sont chers !
  6. Inutile de tourner votre vidéo d’un seul trait. Au contraire, ce sera plus facile à transférer en plusieurs courtes séquences. Essayez de vous limiter à 1mn-1mn30 par prise : si vous les envoyez par sms, par messagerie instantanée ou par mail, l’envoi et le téléchargement se feront sans trop de difficulté. Vous pouvez définir à l’avance les éléments à inclure dans une séquence ou bien l’improviser en fonction de la durée de la prise, à vous de voir. 

Côté pratique, une prise courte vous permettra aussi de recommencer plus facilement si vous le souhaitez.

  1. Pendant votre démonstration, pensez à expliquer pourquoi vous réalisez telle étape ou tel geste de cette façon, ce que vous évitez de faire, et éventuellement ce que telle action impliquerait : en plus de s’assurer de faire les choses correctement, cela apprendra des règles de bases ou bien vos petits trucs à vos spectateurs.
  2. Pensez à noter le nombre de vidéos tournées, à en avertir les destinataires : cela évitera les recettes incomplètes en cas de problème de téléchargement. Par sécurité, envoyez également les clips au fur et à mesure en indiquant à chaque fois le numéro d’ordre dans la recette, et laisser au fichier le temps de charger (vous le verrez facilement dans le cas d’un envoi par smartphone, car la barre de progression d’envoi vous dira où en est l’opération). 

Vous voulez un exemple ?

On vous présente la video (un peu plus sophistiquée) de “Mamie Pomme” dans un article paru cette semaine. Vous trouverez en fin d’article un lien vers la vidéo réalisée par la petite fille de cette Mamie spécialiste de la tarte tatin. Elle a été partagé en famille pour le bonheur de tous. La protagoniste a même accepté de partagé sa recette sur Internet pour le plaisir de plus d’1 million de lecteurs. On ne vous en demande pas tant. Partager avec 1 proche c’est déjà formidable…

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/la-tarte-tatin-de-mamie-pommes-fait-le-buzz-sur-facebook-2470990.html

Vous voilà fins prêts pour votre tuto recette : effet garanti ! Attention, vous risquez d’avoir des commandes pour un prochain épisode… Et surtout, pensez à nous raconter la réaction de vos proches dans la section « commentaires » ci-dessous !

SENIOR SESSION – par Digital Strategist – © 2022
Toute reproduction inte
rdite – Copyright 2022

Write A Comment