Oui, la « maison connectée » peut vraiment vous simplifier la vie. Non, intégrer la technologie dans votre quotidien n’est pas si compliqué. Rester plus longtemps au lit, faire des économies d’énergies tout en étant mieux climatisé en été ou chauffé en hiver, sortir l’esprit plus tranquille… ça ne vous tenterait pas ? Voici quelques technologies qui deviennent « mainstream » (grand public), et abordables. Ça pourrait vous plaire.
1. Les volets automatiques
Ok. C’est facile, mais reconnaissez que ça change la vie. Un clic, 10 volets qui s’ouvrent simultanément. Qui aime vraiment traverser toutes les pièces de chez soi pour ouvrir ses volets tous les matins et les fermer tous les soirs ? Grâce aux volets roulants automatiques, ne vous levez même pas de votre lit ! Vous pouvez définir l’heure à laquelle vous voulez les ouvrir ou les fermer, si ça vous chante. Et si vous avez du mal avec les applications à installer sur votre smartphone, certaines solutions proposent une bonne vieille télécommande pour les actionner. On peut se dire que ce n’est pas le plus utile, mais croyez-moi une fois que vous essayez, vous ne reviendrez jamais en arrière… on s’y habitue très vite, surtout si on a un peu de surface !
Et si vos volets sont déjà électriques (avec des interrupteurs à chaque fenêtre), c’est encore plus facile à « upgrader » (à monter en gamme). A titre d’exemple, le fabricant français SOMFY propose plusieurs kits accessibles.
2. Un éclairage intelligent
Vous avez tendance à vous lever la nuit, vous ne voulez pas réveiller votre moitié avec la lumière et vous avez tendance à vous cogner ? On a la solution pour vous : des éclairages intelligents. À l’aide d’un capteur de mouvement, ils s’allument dès lors que vous passez à proximité. Une vieille technologie (utilisée généralement en extérieur), remise au goût du jour et associée à des chemins de lumières et ampoules LEDs qu’on peut orienter vers le sol pour éviter d’être ébloui en pleine nuit.
En plus, ça peut être très “stylé”. Un éclairage d’hôtel dans votre nid douillet. C’est la grande classe !
3. Une température idéale depuis votre téléphone
Son arrivée avait défrayé la chronique, le thermostat connecté NEST n’est plus le seul à faciliter la programmation de votre chauffage, mais il reste le plus connu et sans doute l’un des plus simple à utiliser.
Modifiez la température, adaptez votre programme et consultez l’historique de votre consommation d’énergie depuis votre mobile, tablette ou ordinateur portable, c’est facile à présent ! Finie la programmation fastidieuse réservée au « geek » (passionnés de technologies). Tournez l’anneau de cet objet connecté pour augmenter ou baisser la température. Trop facile ! Auto-programmé : le thermostat Nest mémorise vos températures préférées et se programme tout seul.
Ce type de thermostat vous permettra même de réduire votre consommation d’énergie en réduisant la température de votre habitat en cas d’absence.
4. Une alarme connectée
N’ayez plus peur de vous faire cambrioler… L’alarme connectée c’est la solution pour vous sentir mieux protégé et vous assurer que rien ne viendra déranger votre domicile. Il existe des centaines de solutions mais le base est presque toujours la même : une caméra de surveillance, un ou plusieurs capteurs, une appli mobile pour suivre tout ça 24h/24, et un micro ou une sirène dissuasive… Les modèles actuels peuvent même envoyer un message à un de vos proches (ou à un service de sécurité avec abonnement) pour prévenir d’une intrusion. Une petite vidéo des intrus en prime, avant qu’ils détalent…
(Photo kit Caméra extérieure intelligente Netatmo avec sirène -> avec le smarphone à côté)
5. Des enceintes connectées
« Dis Siri, quel temps va-t-il faire aujourd’hui ? », « Dis Alexa, éteint la lumière du salon ». Vous avez forcément entendu parler de ces petits objets qui deviennent des mini assistants.
Avec les enceintes connectées, il suffit de prononcer un mot pour les activer et de commander l’action (allumer la lumière, déclencher la musique, fermer les volets…) comme si l’on avait un assistant à domicile ! Il suffit de mettre tous vos appareils connectés sur le même réseau wifi pour réussir à faire beaucoup de choses.
Pour avoir adopté cette technologie depuis 2 ans, j’avoue qu’après une petite semaine de prise en main, on y arrive très facilement : j’allume la télé à la voix, je lance ma musique de la même façon, j’augmente le son de la radio sans toucher le bouton quand je suis sous la douche. Ce n’est pas indispensable du tout, mais très pratique…
SENIOR SESSION – par Digital Strategist – © 2023
Toute reproduction interdite – Copyright 2022