C’est un des plus vieux sports du monde, et c’est l’un de ceux que les jeunes préfèrent. Un sport pour tous les âges, non violent, et qui peut être “zen” ou intense en fonction de la motivation de chacun… Ça mérite qu’on vous en parle ! 

Une jeune histoire d’amour, pour une veille discipline

Il n’avait jamais été aussi populaire, et Internet n’y est pas pour rien, le yoga est LE sport du moment qui réunit toutes les générations. La quête du bien-être de l’esprit, renforcée par l’effet “confinement de 2020” a fait exploser le nombre d’adeptes, de 10 à 90 ans. On peut le pratiquer en club, via des associations, en cours particuliers, ou même seul, gratuitement, ou avec les conseils d’internautes expérimentés (souvent des “youtubeuses”, journalistes en herbes et coachs sportifs se filmant sur la plateforme vidéo YouTube). Pas étonnant que toutes les jeunes femmes (et de plus en plus d’hommes) s’y essayent. Nous avons expérimenté le yoga tous les 2 (Mathilde et Gael, les rédacteurs) et nous avons pu apprécier la discipline pour y trouver à la fois une activité sportive, et une façon de se détendre. Si vous n’avez jamais tenté, il faut tester !

Sortons des clichés, le yoga c’est aussi du sport !

Il ne s’agit pas juste de joindre les mains en faisant “mmmmmmh” sur une jambe (ça, ça serait peut-être plutôt une forme de méditation, même si l’un n’empêche pas l’autre). Le yoga est un vrai sport. Son originalité réside dans le fait que chacun peut y mettre une intensité différente en fonction de sa condition physique et de ses motivations. 

Le principe est simple : on enchaîne un certain nombre de mouvements et de postures, sous les instructions d’un professeur, pour assouplir le corps et tonifier les muscles. Un gros travail est fait simultanément sur la respiration et le mouvement.

Yoga
Bon plan : et si vous testiez gratuitement le yoga ?

Un peu d’histoire…

Quand on vous dit que le yoga existe depuis la nuit des temps… c’est depuis plus de 5 000 ans pour être précis. Originaire d’Inde, il s’agissait d’abord des écrits spirituels d’un certain Patanjali. En une phrase : “le yoga est l’arrêt (la mise au repos) des mouvements du mental”. Il serait donc pratiqué afin d’obtenir clarté sur le mental, calme et pensées apaisées. Et ce, en alliant respirations, postures et lâcher prise du mental.Mais vous vous doutez bien qu’une pratique datant de si loin a beaucoup évolué et s’est aussi adaptée au monde actuel !

Trouvez la pratique du yoga qui vous convient

Comme on vous le disait plus haut, le yoga, ce n’est pas seulement faire des positions “originales” en respirant et en se vidant la tête sur de la musique “zen” (même si certains cours sont ainsi). En réalité, il existe plusieurs sortes de yoga, et il y en a forcément un qui vous correspond. 

En voici quelques-uns :

  • Le yoga vinyasa : Cette version est assez sportive car les “postures” (voir les photos plus bas) sont enchaînées à un rythme dynamique tout en les coordonnant avec son souffle. Le yoga vinyasa est aussi très “créatif”: il laisse place à l’improvisation des mouvements pour ceux qui en ont acquis les bases. Il est conseillé de le pratiquer avec quelqu’un d’expérimenté pour commencer (au moins pour quelques séances) car il laisse tellement de liberté qu’un novice aurait du mal à s’améliorer sans mentor.
  • Le yoga iyengar : Plus adapté pour les personnes ayant un corps plus fragile ou des blessures, il est souvent pratiqué avec des accessoires tels que des chaises, des couvertures, des blocs en mousse pour soulager les articulations… Contrairement au yoga vinyasa qui est “dynamique”, le iyengar est plus “statique” car les postures doivent être tenues plus longtemps. Il est aussi appelé “yoga thérapeutique” parcequ’ il a vocation à soulager les douleurs, tout en favorisant l’endurance, la résistance et l’alignement du corps.
  • Le yoga bikram : c’est le plus “atypique”. Il est pratiqué dans une pièce à haute température, similaire à celle d’un sauna, ce qui fait sa particularité. Le but est d’y exécuter 26 positions à répéter deux fois chacune. Cela nécessite une bonne condition physique, son objectif est d’améliorer la flexibilité des muscles et articulations, ainsi que de libérer les toxines grâce à la transpiration.
  • Le yoga nidra : Vous avez du mal à vous endormir ? Ce yoga est fait pour vous ! Il se pratique exclusivement allongé sur le dos en récitant des mantras (formules sacrées) qui vont vous aider à lâcher-prise. S’endormir lors d’une de ces séances n’est pas un problème car vous serez en “semi-conscience”, et votre esprit restera “présent” même si votre corps dort.

Quelques précisions…

OUI, il existe encore beaucoup d’autres courants de cette discipline. On vous a résumé les plus populaires. NON, vous n’êtes pas obligés d’être souples ou spirituels pour pratiquer le yoga. Les modèles en photos ont des années de pratique derrière elles et le principe même du yoga est d’écouter son corps et respecter ses limites. Donc pas de panique. Les postures qui vous semblent impossibles ne le sont pas, vous pouvez les essayer et simplement les adapter à votre corps en y allant plus doucement.

Où pratiquer le yoga ?

Il existe de nombreux cours, que ce soit en salle de sport, à domicile (avec un prof en visioconférence) ou dans un studio de yoga. Le mieux pour commencer est d’essayer avec un professionnel. 

Yoga
Bon plan : et si vous testiez gratuitement le yoga ?

Bon plan : votre 1er cours offert, ça vous tente ?

Le site SUPER PROF propose des profs de yoga qui peuvent vous enseigner les bases dans toute la France. La plupart d’entre eux vous propose votre 1er cours GRATUIT ! Là, vous n’avez plus d’excuses… Il y en a 58 à Strasbourg, 160 à Bordeaux, 180 à Nice…

Voici le lien qui regroupe les profs de Bordeaux et ses alentours : https://www.superprof.fr/blog/lecons-de-yoga-region-bordelaise/

Si vous n’habitez pas Bordeaux, le même site vous propose des cours ailleurs : https://www.superprof.fr/

Mais pour les plus timides et ceux qui veulent pratiquer seuls, il vous suffit d’aller sur Youtube pour vous faire une idée. La fameuse plateforme de vidéo propose des cours de yoga GRATUIT, de toutes sortes, de 15 minutes à 1 heure. Senior Session vous recommande de débuter avec Ariane qui propose des séances de yoga pour tous les niveaux, et tous les besoins (testé et approuvé par Mathilde).

Yoga Coaching avec Ariane : https://www.youtube.com/c/YogacoachingFr/featured

Comme on dit, “un esprit sain dans un corps sain”, et ça marche à tous les âges…

A très bientôt pour d’autres découvertes et bons plans…

SENIOR SESSION – par Digital Strategist – © 2022
Toute reproduction interdite – Copyright 2022

Write A Comment