Est-ce que vous avez déjà regardé l’arrivée d’une course à pied ? Avez-vous déjà fait attention au nombre de seniors qui courent ? Regardez bien, vous serez étonné ! D’ailleurs, moi qui ai travaillé des années dans un club de sport, je peux vous dire que j’en voyais en salle tous les jours. Il y a tout simplement là de quoi tordre le cou à l’idée reçue qui veut qu’”à partir d’un certain âge, on arrête de faire du sport”. 

Les avantages collatéraux d’une activité physique régulière, vous le savez bien, même à petite dose, ce sont : une diminution des problèmes de dos (un dos plus musclé protège la colonne vertébrale), une baisse des risques de problèmes cardiaques, une meilleure circulation, bla bla bla…

Vous n’êtes toujours pas convaincus ? Vous pensez que c’est trop tard pour vous ? Voici trois exemples qui pourraient vous donner l’envie de vous y remettre (ou de démarrer)…

Sylvester Stallone : l’acteur – sportif increvable !

On l’appelle Rocky, Rambo, Judge Dreed… A 75 ans, l’acteur continue de s’entraîner avec une régularité exemplaire, ce qui lui vaut aujourd’hui encore un physique à en faire pâlir de jeunes bodybuilders, ainsi que des rôles principaux dans des films d’action. Certaines mauvaises langues l’accusaient d’utiliser des faux poids pour ses séances photos d’entraînement, il a répliqué sur INSTAGRAM avec une photo sans sa “hoodie” (gilet à capuche). “Et ça, c’est du faux ?”… OK, il garde du souffle et une bonne forme !

Même la presse pro est épatée : “Muscu – Les bras impressionnants de Stallone à 75 ans | Sport Business Mag” (photo IG @officialslystallone)

Jane Fonda : Madame “aérobic”,

Du haut de ses 84 ans, la reine de l’aérobic fait toujours son effet. On pensera ce qu’on voudra de son recours largement assumé à la chirurgie esthétique, sa condition physique, c’est uniquement à elle qu’elle la doit ! Comme quoi, avec un entraînement régulier, on peut rester en forme.

D’accord, elle aussi, elle a commencé le sport il y a longtemps : vous vous souvenez probablement de ses cassettes vidéos dans les années 80, qui ont inspiré nos “Véronique et Davina” nationales (“tou tou tou youtou…”).

https://mobile-img.lpcdn.ca/lpca/924x/r3996/0a513516-76ef-11eb-a88b-02fe89184577.jpg
Jane Fonda

Photo : 78e soirée des Golden Globes | Jane Fonda en six temps | La Presse 

Deshun Wang : l’homme qui a commencé à 50 ans

Mais pas la peine d’avoir 40 ans de pratique derrière soi pour s’adonner à un sport et en voir les effets. La preuve : Deshun Wang, devenu mannequin à 80 ans, a commencé le sport à 50 ans, et le culturisme à 70. Son surnom ? « Le papy le plus sexy du monde ». Avouez que ça fait tomber quelques préjugés sur l’âge et la condition physique.

Son témoignage vidéo (ci-dessous) vous explique son parcours en 1mn 45. Nous on a trouvé ça bluffant.

Quels sports pour quel âge ?

L’idée à retenir : mis à part les articulations sensibles, qu’il faudra veiller à ne pas malmener, la limite, c’est essentiellement la vôtre. Le tout consiste à choisir quelque chose qui vous plaise, sans quoi vous abandonnerez rapidement. Ce qui compte, ce n’est pas l’âge ou le physique quand on commence, mais bien plutôt l’effet que ça produit sur nous. Car on ne le dira jamais assez, le sport, ça fait du bien ! Comment ? Non seulement parce qu’on est content de soi, on ne va pas se le cacher… mais aussi et surtout grâce à la sécrétion d’endorphines, ces substances produites naturellement par le cerveau et qui procurent du bien-être. De quoi se motiver à faire un peu d’exercice, non ? Franchement, au milieu du printemps et en sortie de crise sanitaire, nous on trouve que ça sent la bonne nouvelle…

Le sport après 60 ans, c’est vraiment varié ! Une multitude d’activités vous sont offertes : les activités cardio (la danse, le vélo, la marche rapide, la course à pied, le tennis), de puissance (la natation, la musculation), de gainage (le pilates, l’aquagym), de souplesse (le yoga, le tai-chi), d’adresse (le golf, les différents types de lancers), la randonnée (dont on vous parle dans l’article suivant)… et ce n’est qu’un échantillon de ce qui vous tend les bras ! 

Dernier argument, et de taille, en faveur d’une pratique régulière : le sport aide à retarder les petits soucis de l’âge. Il aide à rester souple et tonique, à lutter contre les douleurs articulaires et à préserver sa force. En limitant la perte de masse musculaire, il vous assure de rester indépendant plus longtemps, et pourra même réguler des insomnies. Cadeau bonus, une activité régulière peut aider à prévenir certains cancers et à éviter de développer certaines maladies chroniques, comme le diabète de type 2 ou les maladies cardiaques. 

Allez, en prime, voici un quiz proposé par le Ministère de la Santé, pour évaluer vous-même LE sport qui vous conviendra le mieux (c’est rapide et gratuit).

Faites le test !

Pour conclure, je vous dirai que faire du sport à plusieurs est motivant et convivial. On peut donc sans hésiter entraîner sa moitié ou ses amis, ou bien pratiquer dans un club ou avec une association : vous y rencontrerez des gens nouveaux et gagnerez en vie sociale. Bref, encore une excellente raison de prendre une bonne résolution !

SENIOR SESSION – par Digital Strategist – © 2022
Toute reproduction interdite
 – Copyright 2022

Write A Comment