À priori, vous n’aimez pas le rap. Pourtant c’est la musique la plus écoutée en France aujourd’hui. Au lieu de subir, vous pouvez choisir la crème de la crème… Certains rappeurs sont de vrais poètes modernes. On en a sélectionné 3 pour vous, faciles à comprendre, pas injurieux, avec de beaux textes. 

Le rap ce n’est pas que des banlieusards agressifs qui balancent des grossièretés sur un fond de musique abrutissante. Senior Session vous prouve que vous pouvez apprécier le rap si vous vous y intéressez. Il suffit de trouver les bons. Voici les 3 rappeurs par exemple, qui plaisent autant aux jeunes qu’aux moins jeunes.

Big Flo & Oli

Big Flo & Oli
3 rappeurs que vous pourriez aimer (et oui !)

Notre 1er choix est un duo. Ils sont gentils et n’insultent pas tout le monde. Ce sont deux jeunes frères originaires de Toulouse. Ils sont tombés tout petits dans la musique, grâce à l’influence de leur père argentin qui chante également. Ces vrais musiciens ont suivi une formation musicale au conservatoire et c’est à l’âge de 9 et 6 ans qu’ils ont commencé à rapper. 

Tous deux sont auteurs, compositeurs et interprètes. Leurs textes sont à leur image : sincères, ouverts et bienveillants. Ils ne cherchent pas à donner de leçons à qui que ce soit ni à être moralisateurs. Pour autant, leurs textes dénoncent aussi certains faits de société comme les violences conjugales ou le racisme. 

Si nous pensons qu’ils pourraient vous plaire, c’est d’abord parce que nos mamans les apprécient, et aussi parce qu’ils sortent des clichés du rap. Tant et si bien que les “gros rappeurs” actuels refusent souvent de collaborer avec eux, jugeant leur rap “trop gentil” (oui, il manque de violence, or la provocation fait aussi parti de l’ADN du rap). 

En parallèle, les rappeurs de l’ancienne génération comme NTM, IAM ou MC Solaar les soutiennent. C’est un bon signe car ces “anciens du rap” jugent la qualité avant l’esprit polémique. Le rap de Big Flo et Oli est donc jugé plus “grand public”, ce qui ne les dérange pas du tout. Vous les entendez parfois même sur EUROPE 1, RTL, on les a même vu chez DRUCKER… Des gens sympas quoi. Toutes les générations sont touchées par leurs textes et leur musicalité. À vous d’écouter !

Leur plus gros succès : “Dommage” (avec un très beau clip, assez émouvant)

3 rappeurs que vous pourriez aimer (et oui !)

Le coup de coeur de Senior Session : “Au Revoir

3 rappeurs que vous pourriez aimer (et oui !)

Orelsan

Rappeurs
3 rappeurs que vous pourriez aimer (et oui !)

L’ambassadeur des gens normaux, qui joue sur l’autodérision.

Orelsan, de son vrai nom “Aurelien” a déjà 39 ans. Pas vraiment un gamin ! Vous l’avez forcément vu quelque part, d’autant qu’il a remporté les Victoires de la Musique 2022 (3 prix remportés, chapeau !).. A 20 ans il signait un texte qui a créé une grosse polémique. On le trouve alors trop agressif dans ses paroles… et il y avait de quoi. Mais il a mûri, et son rap aussi. Aujourd’hui il peut toucher toutes les générations avec certains de ses textes. Si bien que l’artiste STROMAE lui-même a avoué dernièrement en interview qu’il faisait appel à lui lorsqu’il cherchait de l’inspiration pour ses textes !

Pourtant, ce jeune homme n’avait rien pour devenir rappeur : ses inspirations étaient plutôt “rock” et “heavy métal” quand il était petit. Il écoutait les groupes NIRVANA ou encore AC/DC (beaucoup de guitare électrique). C’est grâce à ses camarades basketeurs et adeptes de skateboard qu’il découvre le rap. Et c’est ainsi que le petit Aurélien est devenu Orelsan.

Son rap touche les jeunes car il traite du mal-être de la jeune génération, des sujets d’actualités et des relations amoureuses. Orelsan est également apprécié pour sa personnalité aussi spéciale que ses textes (c’est un faux flemmard, et ses textes sont finement ciselés). Il suffit de le voir en interview pour remarquer qu’il fait preuve d’énormément d’autodérision, de sarcasme et qu’il est très réservé. Une nonchalance affichée, mais une force de travail reconnue par tous. C’est d’ailleurs pour cela qu’on le voit peu sur le devant de la scène. 

Pourquoi pourrait-il vous plaire ? Par son sens de la famille (maintenant qu’il a mûri) et sa capacité à raconter des histoires réalistes à travers de nombreux personnages. Précisons tout de même qu’il se fait le porte voix de ces personnages. Tout n’est pas à prendre au 1er degré, loin de là… Alors on vous prévient tout de suite, oui, il y a quelques gros mots par ici ou par là, mais chaque chanson raconte une histoire et le fond est souvent criant de vérité.

Son plus gros succès : “Basique”

3 rappeurs que vous pourriez aimer (et oui !)

Le coup de coeur de Senior Session : “La famille, la famille” (vous pouvez écouter sa chanson “Défaite de famille” avant pour mieux comprendre de quoi il parle)

3 rappeurs que vous pourriez aimer (et oui !)

Eddy De Pretto

Rappeurs
3 rappeurs que vous pourriez aimer (et oui !)

Le 3e artiste, c’est le plus accessible musicalement et paradoxalement peut-être le moins “grand public” des 3. C’est pourtant l’artiste qui a fait apprécier le rap à l’un de nos parents (c’est dire). Tout comme Big Flo & Oli, le jeune Eddy De Pretto ne joue pas avec une fausse virilité pour transmettre ses messages à travers le rap. Il oscille entre des textes aux prononciations scandées, comme dans la variété française, et un rap plus provoquant, plus “brut”. 

Ses inspirations viennent autant des chanteurs à texte français, dont Barbara et Brassens, que du rap “brut” (Booba, ou Rohff pour ceux qui connaissent). Dans ses textes, Eddy De Pretto parle de lui, de son quotidien, des travers de la société, comme à peu près tous les rappeurs, à 2 exceptions près :

1. Il chante vraiment, ce n’est pas juste un “flow” (enchaînement) de paroles. 

2. Il dénonce l’homophobie (contrairement à la plupart des rappeurs qui en abusent), sans pour autant chercher à être un porte-parole du mouvement. 

Si nous pensons qu’il pourrait plaire aux plus sensibles d’entre vous, c’est parce que ses chansons parlent de sujets qui touchent les jeunes comme les moins jeunes, avec des textes très travaillés et mélodieux… 

Un de ses plus gros succès : “Kid” (gamin)

3 rappeurs que vous pourriez aimer (et oui !)

Le coup de coeur de Senior Session : “Bateaux-Mouches”

3 rappeurs que vous pourriez aimer (et oui !)

Il y en a plein d’autres si vous le souhaitez !

On vous l’accorde, les paroles des rappeurs (y compris ces 3 artistes) ne sont pas toujours “profondes”, mais la musique cherche aussi parfois à ironiser le monde dans lequel on vit et à alléger les esprits. Même si les rappeurs ont rarement un vocabulaire châtié, il ne faut pas s’arrêter à cela. L’esprit de provocation passe souvent par des paroles crues à la 1ere écoute, mais le but est de provoquer pour être écouté, et de parler de violence plutôt que d’être violent… On est pas loin de mai 1968 au final. La réalité, c’est qu’aujourd’hui les rappeurs s’engagent parfois davantage que certains “hommes politiques”. Ils dénoncent très fort (l’injustice, la corruption…), veulent rassembler, expriment leurs idées et leurs problèmes. Ils cherchent à changer le monde à leur façon, avec les moyens qu’on leur donne (un micro peut suffire). Prenez le temps de lire ou écouter certaines paroles pour vous mettre à leur place (de jeunes) et pour comprendre que les sujets abordés peuvent vous toucher, vous aussi.
Un petit pas vers l’autre génération, pour essayer de mieux la comprendre…

Laissez un petit commentaire ci-dessous si vous souhaitez découvrir d’autres jeunes artistes qui pourraient vous plaire. Si vous êtes nombreux à vous exprimer sur le sujet, on ira en dénicher pour vous…

SENIOR SESSION – par Digital Strategist – © 2022
Toute reproduction interdite – Copyright 2022

Write A Comment