Vous le savez, les escroqueries sont nombreuses sur internet, comme partout ailleurs. Mais avec un peu de prudence, on peut y échapper la plupart du temps. Pour éviter de vous faire surprendre, voici 5 conseils incontournables…

Des abus de confiances réguliers

Vous avez reçu un message d’alerte : l’un de vos prestataires vous signale un problème avec votre compte. On vous propose de vérifier les informations en cliquant sur un lien. Paniqué(e), vous cliquez. Erreur ! C’est tout ce qu’attendaient les escrocs qui ont tendu ce piège à grande échelle !

Sur Internet, on a souvent tendance à tout prendre au pied de la lettre, à plus forte raison lorsqu’on n’est pas encore un “internaute chevronné”. Et parfois, cela peut jouer des tours ! Il est donc préférable d’acquérir quelques automatismes pour évoluer en toute sécurité sur la toile. Voici nos conseils pour éviter les arnaques en ligne.

1. Vérifiez l’adresse et le nom de l’expéditeur

Vous recevez un message étrange vous invitant à suivre un lien ? Commencez par vérifier si vous êtes bien supposés être en contact avec cet interlocuteur. Si une banque vous contacte pour signaler un problème relatif à votre compte alors que vous n’en êtes pas client, il s’agit d’une arnaque, sans aucun doute. Idem pour les supermarchés auxquels vous n’avez jamais donné votre mail (pour une carte de fidélité par exemple). Ne cliquez sur rien, et signalez cet envoi en tant que spam depuis votre logiciel de messagerie, ou cliquez sur “message indésirable” (sur GMAIL ou sur votre smartphone c’est très facile).

Ensuite, en regardant l’adresse de l’expéditeur d’un peu plus près, vous identifierez peut-être une erreur. Par exemple, vous pourriez remarquer qu’une lettre est manquante ou surnuméraire dans une adresse qui se veut officielle (« claire.dupont@mairie-de-bordeau.fr », « account@googgle.com »). Si il y a une faute, ça sent l’arnaque. Autre cas de figure, l’adresse d’envoi n’a parfois rien à avoir avec l’entité qu’elle prétend représenter, comme lorsque « beaugosse79@google.com » tente de se faire passer pour la Direction Générale des Finances Publiques. Vous voyez l’idée ?

2. Cherchez les fautes d’orthographe

On vient de vous le dire pour l’adresse de l’expéditeur, il en va de même pour le contenu du message. Vérifiez les fautes. C’est simple, mais efficace. Les messages officiels des sociétés ou des institutions sont soumis à une chaîne de validation avant d’être mis en circulation. Il y a donc peu de chances qu’il subsiste une faute d’orthographe ou de grammaire. Si votre message en présente une flagrante, vous devez commencer à vous poser des questions et à chercher si cet envoi présente une autre irrégularité. S’il y en a plusieurs, vous êtes soit devant un message frauduleux, soit devant une entreprise qui prend les vérifications très à la légère. Dans les deux cas, la méfiance est de rigueur. 

3. Ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires

C’est la règle d’or : ne communiquez jamais vos coordonnées bancaires en ligne, même pour un remboursement. Rappelez-vous que les “hackers” (pirates informatiques), sont nombreux, efficaces et à l’affût. Certains vont même jusqu’à se faire passer pour votre banque ! D’où les messages d’alerte visibles sur certains sites bancaires : votre établissement ne vous demandera jamais de transmettre ou confirmer ces données par courriel, car il sait que cela vous serait préjudiciable. En effet, une telle transmission, dans un espace non sécurisé, reviendrait à laisser votre carte bancaire avec votre code sur le trottoir : si vous avez beaucoup de chance, personne ne s’en servira, mais dans le cas contraire, ce sera le drame.

Et quoiqu’il en soit, vérifiez bien la présence du “petit cadenas fermé” dans la barre d’adresse de votre navigateur lors de vos transactions sur un site commerçant :

 

C’est la garantie d’une opération sécurisée.

4. Méfiez-vous dès qu’on vous demande de l’argent

Les demandes de versement d’argent par messagerie doivent vous alerter : ces messages sont nombreux, avec des thèmes différents pour essayer de cibler un maximum de profils. Vous trouverez entre autres des appels à l’aide de copains (qui pourraient simplement vous appeler au lieu d’envoyer un mail), des offres d’assistance ou des ventes promotionnelles, pour ne citer que ces cas-ci. Toujours plus ingénieux, les escrocs se renouvellent sans cesse : par exemple, ils se font passer pour une entreprise d’antivirus et vous envoyer une facture à acquitter en ligne au plus vite, ou proposent la location d’un appartement à un prix défiant toute concurrence mais demandent le versement immédiat du premier loyer, comme « garantie » avant de vous faire visiter… Quoiqu’il en soit, il faut rester vigilant.

Même si c’est un ami qui vous le demande…

Un ami qui vous appelle à l’aide, tout penaud d’avoir à quémander, comment lui refuser votre aide ? Méfiance, car c’est bien sur votre bon cœur et votre loyauté que comptent les escrocs. Avant d’agir, appelez cet ami et vérifiez que c’est vraiment lui qui vous a envoyé ce message. Si ce n’est pas le cas, avertissez-le que son compte a sans doute été piraté.

5. Vérifiez l’information

Lorsqu’une opportunité incroyable se présente, rappelez-vous cette mise en garde : « si cela vous semble trop beau pour être vrai, c’est probablement une arnaque ». Assurez vos arrières en cherchant ce cas de figure parmi les arnaques répertoriées en ligne. Pour ce faire, tapez “arnaque” + « le titre du mail qui vous fait douter » (exemple : arnaque + « Prêtez 50€ pendant 1 semaine et gagnez 5000€ ») sur un moteur de recherche. Si l’escroquerie est connue, elle ressortira comme telle dans les résultats de recherche. 

En suivant ces quelques conseils, vous avancerez plus sereinement sur internet. Prochaine étape : les intégrer au point qu’ils deviennent des réflexes !

Pour aller plus loin… un petit coaching !

Si vous voulez vous améliorer encore davantage dans votre pratique du numérique, vous pouvez :

  • vous inscrire à la newsletter hebdomadaire gratuite de senior-session : nous parlons de numérique chaque semaine. C’est gratuit.
  • vous rapprocher de votre mairie, car il se peut qu’elle propose des animations gratuites
  • faire appel à un prof particulier “à domicile”.

Bon surf ! (sur internet)

SENIOR SESSION – par Digital Strategist – © 2022
Toute reproduction interdite – Copyright 2022

Write A Comment