Mamita, c’est le surnom de Christiane, ma mère, enseignante à la retraite. Je lui ai demandé de vous parler en quelques lignes d’un livre de son choix, qui pourrait plaire à ses amis comme à ses enfants. Pour ce premier partage, elle a choisit le roman “Au revoir là haut”, de Pierre LEMAITRE… Elle espère que vous apprécierez.

Un roman pour toutes les générations.

Dans ce roman exceptionnel, premier d’une trilogie, l’auteur raconte principalement l’histoire de deux rescapés des tranchées du premier conflit mondial 1914-1918.

Après la guerre, deux univers se côtoient : ceux qui survivent avec de grandes séquelles dans le plus grand dénuement et d’autres qui continuent d’exploiter les premiers.
L’auteur traite de l’entraide désintéressée entre frères d’armes, sous le joug d’un ex-gradé au caractère abject, et retrace l’amitié poignante et indéfectible qui unit deux hommes dont l’un n’a plus de visage.
La relation muette et affective, avec une fillette que la “monstruosité” n’effraie pas arrivera à réconcilier partiellement “la gueule cassée” avec lui-même.
Ce sera l’origine d’une monumentale escroquerie, imaginée par le blessé de guerre taraudé par son inextinguible besoin de reconnaissance.
Nous découvrons également, l’amour paternel tardif, progressif et rétroactif qu’éprouve le père envers son fils lorsqu’il apprend son décès .

J’ai beaucoup aimé le style original et imagé de Pierre Lemaître, d’autant plus que la description très fouillée des personnages permet de mieux se les approprier.
A noter : la manière très particulière dont débute le roman et qui nous accroche à coup sûr.

Cette histoire m’a inspiré plusieurs réflexions sur l’origine des liens de filiation , la droiture, la trahison…et a provoqué des échanges intéressants avec ma petite voisine (ma petite fille de coeur). Nous sommes impatientes de découvrir la suite de cette épopée dans “Les couleurs de l’incendie”.

Bref, je le recommande… Bonne lecture !

Infos pratiques

Titre : Àu revoir là-haut
Auteur : Pierre Lemaitre
Édition : Albin Michel / Livre de Poche

Prix remporté : GONCOURT

Acheter le livre : https://www.livredepoche.com/livre/au-revoir-la-haut-9782253194613

Write A Comment