“La Casa de Papel” est l’une des séries les plus regardées sur la plateforme NETFLIX. Vos enfants et petits-enfants en sont probablement fans. Mais pourquoi cette histoire policière autour du “casse du siècle” plaît-elle tant aux jeunes depuis son lancement ?

Diffusée pour la première fois en 2017, “La Casa de Papel” est devenue une des séries les plus regardées de la plateforme Netflix. Vos enfants et petits-enfants ont probablement participé à son succès. Pour comprendre cet engouement, il faut connaître le synopsis de cette série phénomène : “Un homme mystérieux, surnommé le Professeur, planifie le meilleur braquage jamais réalisé. Pour exécuter son plan, il recrute huit des meilleurs malfaiteurs qui n’ont rien à perdre… Le but est d’infiltrer la Banque d’Espagne afin de dérober 92 tonnes d’or.”

La subtilité, c’est que ces malfaiteurs ne sont pas si méchants que ça…

Des personnages charismatiques

Chaque personnage est nommé par le nom d’une ville, ce qui est plutôt original et même plutôt “stylé” : Tokyo, Rio, Berlin, Nairobi, Paname, Denver, Moscou, Helsinki… Outre leurs pseudonymes, ces personnages ont chacun une forte personnalité et une histoire poignante qui les a menés à vivre dans l’illégalité. On finit par s’attacher à chacun pour des raisons différentes.

Contrairement à d’autres séries qui ne valorisent que les rôles principaux, La Casa de Papel donne une importance particulière à chacun des protagonistes : ils développent tous quelque chose de différent. Finalement, tous les publics peuvent s’identifier ou s’attacher à un de ces personnages. Bien vu !

Plus rebelles que malfrats : ce sont des Robin des Bois

Sur le papier, ce sont des voyous qui veulent s’enrichir. Mais en réalité, ce qui fait que les jeunes aiment beaucoup cette série, c’est que ces personnes à l’histoire touchante sont devenus malfrats “pour s’en sortir”. Ils tentent de dérober “l’argent des riches” en s’attaquant à la Banque d’Espagne. Il y a un esprit Robin Des Bois dans tout cela : voler aux riches pour donner aux pauvres. Forcément, ça séduit. 

Leur philosophie : même s’ils sont coupables de vol, ils opèrent sans violence (à la base) et sont “moins coupables que les dirigeants qui arnaquent le monde” finalement. Leur banditisme est devenu un symbole contestataire, synonyme d’une révolution contre les dirigeants et la finance, ce qui les rend “proche du peuple”. Il y a même du “David contre Goliath” dans cette série…

Un thriller tendance qui plaît aux jeunes et moins jeunes

Le scénario de La Casa de Papel a beaucoup fait parler. Il est très minutieux, bien construit, offre du suspens, de l’émotion, de l’action et tout est ficelé autour de ce braquage au plan extrêmement recherché. C’est bien pour cela qu’il plaît tant, il nous surprend presque à chaque épisode, et on ne peut s’attendre à quoi que ce soit. Ce thriller est captivant, voire même impressionnant pour les gros consommateurs de séries comme pour les néophytes.

Les plus jeunes sont aussi séduits l’aspect esthétique. Les designs visuel et sonore sont particulièrement travaillés. Les héros portent la fameuse combinaison rouge qui peut faire référence aux prisonniers du Guantanamo, leur masque à l’effigie de Salvador Dali cache leur visage, et leur hymne, la chanson “Bella Ciao” résonne à présent dans les têtes de tous ceux qui ont vu la série. 

Et vous, vous l’avez déjà entendu ?

En bref, une série qui séduit le monde entier !

La Casa de Papel a le pouvoir de séduire les jeunes et les moins jeunes. Donc nous sommes à peu près sûrs qu’elle pourrait vous plaire. En tout cas, maintenant vous pourrez aborder le sujet avec vos enfants ou vos petits-enfants.

Découvrez la bande-annonce de la saison 1 de La Casa de Papel, disponible sur Netflix :

Si vous voulez découvrir d’autres séries tendances, on en décrypte quelques unes pour vous dans la catégorie “culture” !

SENIOR SESSION – par Digital Strategist – © 2022
Toute reproduction interdite – Copyright 2022

Write A Comment