Vous le savez sans doute, on appelle votre génération ‘les baby-boomers” (personnes nées entre 1945 et 1965, pendant le pic de natalité appelé “baby boom”). Mais connaissez-vous vraiment les suivantes : la génération X, la génération Y, et la génération Z (celle de notre collègue Mathilde). Nous décryptons tout celà pour vous et vous donnons quelques clés pour comprendre leurs références cinématographiques et musicales.
La génération X : 1965-1980
C’est la génération de nos plus jeunes lecteurs, et majoritairement celle de vos premiers gamins ou filleuls, nés entre 1965 et 1980. On dit que c’est une génération de gens loyaux, qui ont un sens de la hiérarchie et un grand sens de la compétition, mais avec un moindre sens de la communication que les générations suivantes.
Mais c’est aussi une génération de danseurs… Ces fans de discothèques (qu’on appelle toujours des “boîtes” si vous vous posiez la question) qui ont appris à bouger leur corps avec JOHN TRAVOLTA et ses pantalons “pattes d’éléphants” (sans doute les meilleurs pas de danses de la fin des années 70) , ou avec la danseuse chanteuse MADONNA au début des années 80, ou encore MICHAEL JACKSON qui marque encore les esprits aujourd’hui.
Leurs influences sont aussi très liées à la télévision puisqu’à leur adolescence, tout le monde regardait l’un des 6 chaînes de télé (donc tout le monde avait les mêmes références). Côté séries américaines, la plupart d’entre eux ont suivi les aventures de Mac Gyver, 21 JUMP STREET, 2 flics à MIAMI… Si vous venez déguisé en soirée avec une chemise hawaïenne rouge, une casquette bleu marine, et une moustache, ils auront la référence : vous êtes le détective MAGNUM (et votre Ferrari rouge n’est sans doute pas loin) ! Côté francophone, cette génération appréciera vos “citations” extraites de sketchs des INCONNUS et des NULS.
C’est aussi une génération cinématographique : ils étaient jeunes et super influençables (d’un point de vue culturel) quand ils ont découvert les films “les GOONIES”, “Retour vers le futur”, “Le Parrain”, ou encore le premier Star Wars ! En parlant de ce dernier : je l’ai découvert gamin, en cinéma en plein air, et j’en suis encore fan passé 40 ans ! Et toutes les générations suivantes partagent cette même passion puisque cette saga produit encore de nouveaux épisodes (et séries) de nos jours.
La génération Y : 1980-2000
On les appelle aussi les milléniaux ou les millénariaux, la génération Y est la génération qui questionne les modes de vie acquis. En anglais “Y” se dit “Waï” et ça se prononce comme “Why” qui veut dire “pourquoi”. Ils ont grandi avec les écrans d’ordinateurs et les consoles de jeux (vidéo). Ils sont la toute 1ere génération à être née avec internet. Ce qui les a peut-être rendu plus curieux ou “zappeurs”. Ils se caractérisent (en tant que génération) par une forte capacité d’adaptation et d’apprentissage, mais ils ambitionnent en parallèle de bénéficier d’un meilleur équilibre “travail / temps libre” que leurs aînés dont ils ont vu les dérives carriéristes, ce qui les as rendu plus compliqués à gérer à leur arrivé sur le marché du travail… mais revenons à leur jeunesse.
Musicalement, la génération Y c’était quelque chose ! Les influences sont hautes en couleurs. Les hits des années 80 ont tellement marqué les esprits qu’ils font encore partie de toutes les fins de soirées, pour toutes les générations ! Et oui, même les nouvelles générations (qui n’étaient pas nées à l’époque) connaissent les paroles des “Démons de Minuit” ou de “Partenaire Particulier” sur le bout des doigts. Quant aux années 90, c’était l’essor du “Grunge” avec ses rockeurs tristes, blasés ou énervés contre le système : le groupe Nirvana a marqué cette génération, et influence encore les suivantes.
Il y avait aussi les pétillantes Spice Girls et c’est à cette période que le rap et le “r’n’b” (prononcer “AR EN BI”) ont explosé avant d’imprégner la génération suivante, la génération Z.
Picousés pendant 10 ans au Club Dorothée, ces jeunes qui avaient découvert les mangas ALBATOR, DRAGON BALL, NICKY LARSON, ont grandi par la suite avec un cinéma léger et divertissant. Les influences les plus populaires se trouvent dans les films “Les bronzés” (sorti au cinéma en 1978 mais diffusé à la télé bien plus tard), “La Boum” que tout le monde connaît, la suite de la saga de “Retour vers Le Futur” ou encore “E.T l’extraterrestre” de Steven Spielberg (souvenez-vous de la phrase culte “E.T. téléphone maison”).
La génération Z, les jeunes d’aujourd’hui : 2000-2010
Cette génération passionnante ne veut rien faire comme les précédentes. Elle revendique de nouvelles valeurs éthiques (ce qui a poussé beaucoup de sociétés à revoir leurs valeurs pour pouvoir embaucher de nouveaux talents), fonctionne en réseau, pense “international” très jeune (influencée par un système scolaire allant dans ce sens). En entreprise on les trouve “impatients” et “dispersés”, mais qui ne l’était pas à 20 ans ? Je pense qu’on devrait surtout miser sur leur soif d’apprendre et leur rapidité d’action et de pensée.
Côté culture, comme nous l’avons dit précédemment, c’est à la fin des années 90 que le rap et le r’n’b sont devenus populaires. Et la génération Z a clairement été influencée par la radio et les grands frères nés dans les années 80-90. Ce n’est pas pour rien que le style de musique le plus écouté en France est le rap. Ceux qui ont 20 ans aujourd’hui, sont nés en plein boom de ce courant musical urbain.
Vous voulez savoir ce qu’ils écoutent ? De tout ! Comme à chaque époque, voire même un peu plus… Cette jeunesse très éclectique danse à la fois sur du rap, de la techno, des musiques latinos et de la pop urbaine. Quelques artistes très populaires : Rihanna (pop urbaine), Avicii (techno), Drake (rap américain), Orelsan (rap français dont on vous parle dans cet autre article), Aya Nakamura (pop urbaine), J.Balvin (latino), le (très jeune) français Ninho (encore un rappeur, mais pas notre style)…
Sur le plan cinématographique, cette génération est boulimique de fantastique et de science-fiction : Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Pirate des Caraïbes, et tous les films “Marvel” (les films de super-héros comme Spiderman, Ironman, Captain America…). Les animes (dessins-animés japonais) sont aussi en plein essor depuis quelques années chez la génération Z (il n’y a qu’à voir notre article sur les Cosplay). Les sagas à succès initiées dans les années 90 et poursuivies dans les années 2000 ont aussi la côte : Jurassic Parc, Matrix, Men in black…
Cette génération découvre en parallèle un cinéma de plus en plus engagé, dans les salles obscures ou à travers NETFLIX. Un vrai paradoxe quand on voit en parallèle le succès de la téléréalité pour la même génération… “Les pieds dans la glaise et la tête dans les nuages” ?
C’est en tout cas elle qui remplit les incubateurs de startups et voit naître les futurs cadres des grosses entreprises de demain. Ne l’oublions pas, encourageons-les !
Les ALPHAS, la nouvelle génération : à partir de 2010
Vous ne saviez peut-être pas encore, les alphas sont la nouvelle génération. On ne sait encore vraiment de qui ils deviendront fans et quelles seront leurs références d’adultes, mais on peut l’imaginer. Ce sera sans aucun doute la génération la plus connectée. Très instruite, probablement plus “responsable” d’un point de vue environnemental…
Plus les générations avancent, plus les études sont longues, et plus de coût de la vie est élevé, on peut donc imaginer qu’ils mettront plus de temps à partir de chez Papa et Maman. Mais tout ça, nous le découvrirons plus tard, ça nous laisse de belles années à passer avec eux !
Conclusion : on est toujours le “vieux” de quelqu’un
Toutes ces différences font notre richesse aujourd’hui. Alors pour continuer à rester à la page, le plus simple c’est d’aller vers vos cadets, d’échanger avec eux aussi souvent que vous le pouvez, de leur poser des questions… et en parallèle, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter si ce n’est pas déjà fait. On décrypte leurs centres d’intérêts chaque semaine… 😉
SENIOR SESSION – par Digital Strategist – © 2024
Toute reproduction interdite – Copyright 2022