On vous expliquait il y a quelques semaines en quoi consistait la réalité augmentée et quelles étaient ses applications dans la vraie vie. Dans la catégorie “divertissement”, on vous parle aujourd’hui de spectacles “augmentés” (par ces technologies) à Strasbourg, Paris et Bordeaux…

Si vous ne savez pas encore à quoi sert la réalité virtuelle, lisez d’abord notre article de décryptage sur le sujet en cliquant ici, puis revenez sur cet article (par exemple en cliquant sur “précédent” dans votre navigateur).

Notre Dame, à PARIS : son origine, sa construction, sa rénovation…

“Revivez l’histoire de la cathédrale grâce à la réalité virtuelle, découvrez des endroits inaccessibles et entrez dans l’Histoire…. Équipés d’un dispositif immersif, les visiteurs explorent Notre-Dame de Paris à travers les siècles, totalement recréée numériquement. Ils vivent ainsi un véritable voyage émotionnel à la découverte des secrets du monument, tout en (re)découvrant les évènements et personnages historiques qui ont marqué son histoire.”

Les testeurs sont unanimes : c’est une expérience époustouflante et “on en sort un rien plus érudit”. Cette visite virtuelle de 45mn environ est très complète, tant dans le temps, de la construction à la restauration, que dans l’espace, du sol à la charpente. Les testeurs affirment que la montée virtuelle tout en haut de la cathédrale est impressionnante. 

Allez y a deux, c’est encore plus sympa : vous voyez l’avatar (le double virtuel) de la personne qui vous accompagne. Même si ça vous parait un peu cher (entre 20,99 et 30,99 euros par personne), sachez qu’une bonne partie de la somme est reversée pour la restauration de l’édifice, et à priori vous ne regretterez pas cette expérience. 

Le petit plus : vous pouvez y aller avec vos petits enfants (à partir de 11 ans) ou avec vos parents (grands-parents), même s’ ils ont des problèmes de mobilité : un fauteuil roulant est mis à la disposition du visiteur.

Voici la jolie bande-annonce du spectacle qui illustre très bien le sujet. 

Pour plus d’infos : 

https://www.eternellenotredame.com/

Le Bassin des Lumières, à BORDEAUX : une immersion totale au sein de peintures célèbres

Situé sur une ancienne base sous-marine à Bordeaux, Le Bassin des Lumières propose une expérience visuelle et sonore unique. L’espace est composé de 4 bassins sur lesquels se reflètent les œuvres d’arts projetées sur les murs de la base. Les œuvres mises en scène d’une manière originale mettent en avant des artistes de l’histoire de l’art et la création contemporaine.

Du 11 février 2022 au 2 janvier 2023, vous y trouverez le spectacle “Venise, la Sérénissime”, une création artistique de Gianfranco Lannuzzi ainsi qu’une mise en scène et une animation vidéo créée par l’artiste Cutback. Et en programme court, vous pourrez aussi découvrir “Sorolla : promenades en bord de mer”. Ces deux programmes se succèdent dès lors que l’un se termine. Et ce n’est pas tout ! Au sein même de cette immersion, les organisateurs vous donnent rendez-vous dans “Le Cube” où deux autres spectacles immersifs vous attendent (“Recoding Entropia” et “Cell Immersion”).

Découvrez le Bassins des Lumières :

Et obtenez plus d’informations :

https://www.bassins-lumieres.com/fr

Le Musée de L’Oeuvre Notre Dame, à STRASBOURG : “Le numérique à l’oeuvre”

Cette exposition a une initiative bien précise. Elle met à l’honneur 18 œuvres datant du Moyen-Âge à l’aide de supports numériques. Le but est de pouvoir apporter les informations nécessaires concernant les œuvres, ainsi qu’un moyen interactif de visiter le musée. On retrouve de la réalité augmentée de fragments (comme le Saint-Sépulcre de la chapelle Sainte-Catherine), des vidéos 360° de chantiers, des projections de peintures en 3D, de l’immersion virtuelle ou encore des hologrammes.

Le musée met en avant cette nouvelle façon de visiter les musées. En effet, rendre les visiteurs acteurs de leur visites et leur proposer des moments interactifs, facilitent l’apprentissage et la mémorisation des connaissances. Un gros plus puisque les guides de musée ne sont pas toujours disponibles. Accessible à tous les âges, c’est une manière ludique d’en savoir plus sur les œuvres exposées.

Pour en savoir plus : 

https://www.batorama.com/fr/blog/musee-oeuvre-notre-dame-experience-numerique-strasbourg

D’autres immersions en réalité virtuelle

Si la culture vous fatigue. Vous pouvez tenter le jeu… à plusieurs c’est encore mieux.

Sur Bordeaux : 

Nos collègues du site bordeauxvisite.com ont listé les activités virtuelles disponibles sur Bordeaux. Entre enquête collaborative et jeux vidéos, il y en a pour tous les goûts. Voici le lien : https://bordeauxvisite.com/2019/12/13/la-realite-virtuelle-a-bordeaux/ 

Sur Paris : 

Voici le même type de liste si vous voulez tenter ce type de divertissement sur Paris :

https://www.realite-virtuelle.com/top-sessions-realite-virtuelle-paris/

Sur Strasbourg : 

L’Alsace ne propose pas que de la Choucroute et du bon vin (à consommer avec modération). C’est aussi une région qui donne sa place à la réalité virtuelle, pour magnifier son terroir, ses musées, son histoire… et sa passion du jeu ! Voici quelques salles de réalité virtuelle :

https://www.vortex-experience.com/

https://strasbourg-nord.virtual-center.com/

https://www.instagram.com/ega_strasbourg/?hl=fr

https://www.eva.gg/

Pour ceux qui ont testé, n’hésitez pas à nous partager votre expérience ! 

SENIOR SESSION – par Digital Strategist – © 2022
Toute reproduction interdite
 – Copyright 2022

Write A Comment