On pourrait penser que la montre connectée est un gadget réservé aux jeunes, mais non ! Elle vous réveille, vous motive, suit votre état de santé, et vous évite de rater un message des enfants… On vous explique pourquoi les jeunes y sont accros et, surtout, ce que vous pourriez faire avec.

La montre connectée… pour tous !

Tout d’abord, ce n’est pas parce qu’il s’agit d’une nouvelle technologie qu’elle est compliquée et réservée aux jeunes. Au contraire ! Bien qu’ils puissent impressionner les moins technophiles, ces nouveaux petits objets du quotidien sont conçus pour être intuitifs et faciles à prendre en main. En fait, l’engouement pour la montre connectée est simple à comprendre : cet appareil peut devenir le prolongement de votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur. Votre téléphone sonne, mais il est au fond du sac ? Il suffit de décrocher depuis votre montre connectée. Votre téléphone est en mode silencieux, ou dans la pièce d’à côté ? Vous recevez vos SMS au poignet pour ne rater aucun message ! Vous voulez activer une minuterie pour la cuisson des pâtes ? C’est possible en 2 clics. Toujours à portée de main, la montre connectée peut aussi devenir un formidable outil pour suivre votre état de santé. Certaines d’entre elles comptent vos pas et vous motivent souvent à en faire davantage, prennent votre pouls, et peuvent même détecter une chute et prévenir les secours.

Des dizaines, voire des centaines de fabricants en proposent, avec plus ou moins de fonctionnalités, ce qui les rend plus ou moins accessibles. Parmi les plus populaires, Apple, Samsung, Huawei, Garmin… mais des grands noms de l’horlogerie Suisse ont aussi cédé aux sirènes de la montre connectée : Tag Heur, Tissot, Montblanc, et bien d’autres, mixent matériaux nobles et électronique. Une hérésie hier, un incontournable aujourd’hui.

La star des montres connectées : l’Apple Watch

Pour mieux comprendre et balayer le champ des possibles, nous allons vous présenter la montre connectée la plus en vogue en ce moment : l’Apple Watch. On ne vous dit pas que c’est la meilleure, mais on peut vous parler concrètement de ce produit qu’on connaît bien (puisqu’on la porte depuis 3 ans).

Vous connaissez sans doute déjà “la marque à la pomme”, Apple, qui a conçu le téléphone iPhone, l’ordinateur “Mac”, la tablette iPad… ou encore ses écouteurs AirPods. Parmi les points forts de ce modèle : le design toujours minimaliste et indémodable, les options de personnalisation (du motif de l’horloge, jusqu’à la couleur du bracelet, les plus coquets apprécieront), et une excellente compatibilité avec tous les autres produits de la marque (si vous avez un iphone, l’Apple Watch sera très facile à utiliser et encore plus utile).

Mais à part changer le bracelet et le cadran facilement, que peut-on faire concrètement avec cette montre connecté quand on a plus de 60 ans ?

Que faire avec une montre connectée quand on a plus de 60 ans ?
Les bracelets interchangeables

Restez connecté avec vos proches

Comme nous l’avons évoqué plus haut, bien souvent, la montre connectée est avant tout connectée à votre téléphone. Vous pouvez donc recevoir un appel sur votre montre, comme dans la série “K 2000” (souvenez-vous, le héros parlait à sa voiture et son équipe via sa montre), vous pouvez également recevoir un sms ou en envoyer, au son de la voix. Avec cette montre accrochée à votre poignet, vous ne raterez pas un coup de fil ni un message, même en bricolant.

Que faire avec une montre connectée quand on a plus de 60 ans ?
Rester en contact avec ses proches

Surveillez votre santé

Comme la plupart des montres connectées, l’Apple Watch dispose d’un “trackeur d’activité”. Ce terme barbare et un peu effrayant signifie simplement qu’il vous permet de suivre ou surveiller votre activité physique quotidienne (à partir du moment où vous la portez) : le nombre de pas que vous effectuez, depuis combien de temps vous êtes enfoncé dans votre canapé, ou combien de fois vous vous levez dans la nuit… pour vous aider à bouger plus, rester en forme, dormir mieux.

Inconsciemment d’ailleurs, j’avoue que ces petits messages affichés par la montre quand je reste assis trop longtemps me poussent à me lever plus souvent, “à rester en activité”. La montre connectée peut même vous aider à choisir des objectifs et à les atteindre ! L’Apple Watch mesure aussi votre fréquence cardiaque. Elle prend votre pouls régulièrement, que ce soit à l’effort ou au repos, ce qui vous permet en un coup d’œil de vérifier si vous n’en faites pas un peu trop, ou si au contraire vous avez un coeur de marathonien…

Pour que l’Apple Watch contribue au mieux à votre bien-être, elle vous propose aussi d’améliorer votre sommeil ! Elle est capable de calculer votre temps de sommeil, vous propose d’installer certaines routines d’endormissement et des objectifs à atteindre pour vous aider à vous coucher au bon moment.

Et le top, c’est la détection de chutes. Apple en a d’ailleurs fait un argument publicitaire, en expliquant qu’un de ses clients a fait une violente chute à vélo, et a été rejoint par les secours grâce à sa montre qui a appelé automatiquement un numéro d’urgence et envoyé ses coordonnées GPS. Impressionnant.

Que faire avec une montre connectée quand on a plus de 60 ans ?
Surveiller sans santé

Vous faire aider par “Siri”

Certes, cet “écran” est très petit avec ses 3 cm de large environ (c’est gros pour une montre mais petit pour un écran). On pourrait donc se dire qu’il sera difficile de “naviguer” dans les menus proposés par ce mini ordinateur. Pas de panique, si votre Apple Watch est connectée à votre iPhone, l’assistant électronique intégré “Siri” vous accompagne ! Il s’agit d’une intelligence artificielle, qui, lorsque vous l’enclenchez (en appuyant sur le gros bouton de côté ou en énonçant “Dis Siri” à haute voix, tout simplement), vous donne l’opportunité de lui demander n’importe quoi ! Par exemple : 

  • “Dis Siri, appelle Camélia”
  • “Quel temps fait-il aujourd’hui ?”
  • “Envoie un message à Georges”
  • “Programme une alarme à midi”
  • “Quel âge a Brigitte Bardot ?”

OUI, vous pouvez vraiment demander beaucoup de choses. Il faut parfois répéter plusieurs fois, mais quand on commence à maîtriser la manipulation, cela devient même très amusant ! Auriez-vous imaginé, il y a 20 ans, parler à une montre qui vous annonce la météo ? Nous on l’utilise pour envoyer nos SMS pendant le casse-croûte : “Dis Siri, envoi un SMS à Maman pour lui dire que son gâteau est très bon”.

Que faire avec une montre connectée quand on a plus de 60 ans ?
Siri
Que faire avec une montre connectée quand on a plus de 60 ans ?
Siri

Comment choisir sa montre connectée ?

Vous n’avez pas d’iPhone et l’Apple Watch est au delà de votre budget ? Rassurez-vous, il existe de nombreux modèles alternatifs proposant des fonctionnalités proches de celles de l’Apple Watch et à des prix plus compétitifs.

Pour bien choisir votre montre connectée, Senior Session vous conseille de vous renseigner directement en magasin. Apple (si vous avez déjà un iphone), Boulanger, Darty, Fnac… Une petite ballade, et une petite discussion avec un professionnel, ça ne fait jamais de mal.

Mais avant de vous y rendre, et pour que le vendeur comprenne bien vos besoins, vous devez savoir de quoi vous avez envie. Commencez par faire une liste de fonctionnalités que vous souhaitez absolument avoir sur votre montre connectée et priorisez-la. Ensuite, fixez-vous votre budget. Vous êtes maintenant prêt à aller à la rencontre d’un vendeur qui vous proposera la montre connectée la plus adaptée à vos attentes.

D’autres montres, pour des personnes très âgées

Pour information, il y a un type de montre connectée qui ne vous concerne pas directement, vous les jeunes seniors, mais qui pourrait bien vous intéresser si vous êtes “aidant” : les montres pour les “seniors ++” (80 ans et plus) atteints de pathologies et de troubles de la mémoire. Une balise GPS intégrée peut permettre de retrouver les papys fugueurs par exemple… Voilà, vous savez tout maintenant.

En bref…

La montre connectée peut être utile à tout le monde ! Elle répond à tous les besoins. Et si vous avez peur que ce soit trop difficile à utiliser, sachez que ces objets sont intuitifs, fournis avec une notice, et que vous pouvez même demander de l’aide à vos petits-enfants ou votre jeune voisine qui seront sans doute ravis de vous initier !

Vous avez aimé cet article ?
Dites-le nous en cliquant sur le petit coeur ci-dessous, ou en le partageant à un ami. Plus nous aurons de lecteurs, plus nous pourrons vivre longtemps (et vous divertir au passage)… Merci !

Pour en savoir plus sur l’Apple Watch et ses nombreux modèles : https://www.apple.com/fr/watch/

SENIOR SESSION – par Digital Strategist – © 2022
Toute reproduction interdite – Copyright 2022

Write A Comment