Ma mère disait souvent “la musique adoucit les mœurs”. L’expérience a tendance à lui donner raison, et la science également figurez-vous. Vous en êtes conscients, s’il y a bien un domaine dans lequel toutes les générations peuvent se retrouver et partager, c’est justement la musique. Mélodies, chants, fanfares, orchestres… Ces airs nous bercent lorsqu’on est bébé, nous stimulent pendant l’enfance, et nous font danser quand on grandit. Plus tard, La musique joue un rôle de madeleine de Proust, et nous donne même de l’énergie… pour faire le ménage par exemple ! Et si une bonne playlist (compilation) était le secret du bonheur ? La science y pense sérieusement. On vous explique…

La musique génère de la dopamine, c’est prouvé !

Une étude menée par Wallace J. Gardner, dans les années 60, et publiée dans le magazine Science, avait déjà montré que certaines musiques peuvent réduire la douleur de patients chez le dentiste, et permettent ainsi de diminuer la dose habituelle d’analgésique. 

Plusieurs études ont prouvé depuis que la musique a le pouvoir de stimuler la production de dopamine (l’hormone du plaisir immédiat). Elles ont pu démontrer, entre autres, que l’écoute d’une musique aimée active les régions du cerveau associées au plaisir. La dopamine compte parmi les 4 hormones provoquant chez l’être humain du “bonheur” (les autres étant la sérotonine, l’endorphine et l’ocytocine). Des chercheurs de l’université McGill ont publié dans la revue en ligne Nature Neuroscience leur étude sur 217 bénévoles et soulignent : “L’expérience de plaisir intense en réponse à la musique peut provoquer une libération de dopamine dans le cerveau. L’étude a montré que la dopamine peut aussi être libérée dans l’attente de l’écoute de cette musique agréable.”.

On comprend mieux pourquoi les jeunes se précipitent dans les concerts et festivals. Le bonheur des oreilles est plus fort que la douleur des pieds… 

Avant de parler vraiment de “bonheur”, il faut savoir que la musique provoque en nous de nombreux effets positifs. En voici quelques-uns…

La musique favorise l’apprentissage et aide au développement de l’enfant

Vous en avez sans doute déjà entendu parler, la musique aide certaines personnes à apprendre leurs leçons. De nombreux ados écoutent de la musique en révisant leur bac, et beaucoup d’adultes travaillent en musique (notamment dans les métiers de l’artisanat ou du design). Certains types de rythmes connus (ne stimulant donc plus la curiosité) auraient des effets apaisants, stimuleraient la mémoire et favoriseraient la concentration

Le chercheur Jonathan Bulduc, à l’université d’Ottawa, observe également que les adultes ayant étudié la musique étant jeunes, ont une plus grande mémoire auditive. En effet, la région du lobe temporal gauche est plus développée chez les enfants et les adultes qui jouent de la musique. Ce chercheur s’est donc consacré à l’intégration de la musique dans les salles de classe des enfants : pour la coordination des mouvements, pour augmenter la coopération, pour améliorer la mémoire ou réduire le stress… Toutes ces observations l’amènent à penser que la musique a un réel impact sur l’apprentissage et le développement des enfants.

Finalement, avec un peu de recul, cela paraît logique et séculaire. Apprendre des chansons ou des comptines peut aider les enfants à développer leur langage, découvrir les syllabes et les sons, ce qui les aidera plus tard lorsqu’ils devront apprendre à lire et à écrire. De plus, la musique aide l’enfant à prendre conscience de son corps. Danser, sauter, taper des mains, bouger en rythme, favoriser la coordination… Un pouvoir qu’on n’imaginait pas forcément.

Source : https://www.bloghoptoys.fr/comment-la-musique-nous-aide-apprendre

La musique au secours du 3e âge

On l’a dit, la musique favorise la concentration, l’apprentissage, la mémorisation, l’apaisement… Encore plus impressionnant : elle accompagne aussi certains patients du 3e âge atteints de maladies dégénératives, souvent sujets à l’anxiété. Le professeur en neuropsychologie du CHU de Caen, Hervé Platel, a déclaré que la musique et le chant peuvent les aider à se souvenir. 

Vous n’y croyez pas ? Regardez cette vidéo (vue plus de 2 millions de fois) d’une ancienne danseuse étoile atteinte d’Alzheimer. À l’écoute du “Lac des cygnes”, elle se remémore instantanément la chorégraphie sur laquelle elle dansait il y a des décennies. La musique semble magique, à cet instant, pour cette femme qui a perdu la mémoire. Émouvant…

La musique peut VRAIMENT rendre heureux… Si on la choisit bien !

Selon une étude publiée dans la revue The Journal Of Positive Psychology, on ne pourrait être de bonne humeur qu’en écoutant de la musique joyeuse ! Les psychologues de l’université du Missouri ont mené une étude intéressante : ils ont demandé à plusieurs personnes de se concentrer sur leur bonne humeur durant quelques temps. Quand ils écoutaient la musique joyeuse d’Aaron Copland (compositeurs d’hymnes pour les JO et Hollywood) cela fonctionnait, cependant lorsqu’ils écoutaient les musiques d’Igor Stravinsky, qui sont bien moins réjouissantes, leur moral restait bas.

Ce n’est qu’une expérience, certes, mais en cas de blues, cela devrait nous inciter à mettre de côté les chansons tristes de BREL, au profit d’une bonne “Lambada”…

Bref, la musique ne fait pas de mal, et peut faire beaucoup de bien

Nous avons une chance incroyable : même de piètre qualité (nous nous garderons bien de citer un artiste correspondant à ces adjectifs), la musique ne nuit pas, elle n’a aucun effet secondaire, si ce n’est de trotter dans votre tête pendant des heures…. alors pourquoi s’en priver ? 

Nous vous conseillons donc de ressortir vos CD, vos cassettes, vos vinyles favoris pour prendre une bonne dose de “vitamines auditives”. Si vous êtes déjà passé à la musique “dématérialisée”, jetez-vous vite sur une plateforme musicale (comme DEEZER, SPOTIFY, ou QOBUZ pour les audiophiles), et tapez des mots clés comme “musique qui donne la pêche” dans la barre de recherche. Vous pourriez être surpris ! 


NB : si vous voulez en savoir plus sur les plateformes de musiques, nous vous conseillons cet article : https://senior-session.com/technologies/les-meilleures-plateformes-de-musique-gratuites/

SENIOR SESSION – par Digital Strategist – © 2022
Toute reproduction interdite – Copyright 2022

Write A Comment