On croyait que c’était une blague, mais c’est très sérieux. Le yoga du visage a des millions d’adeptes. Le visage est composé de plus de 50 muscles différents. Comme pour le reste du corps, lorsqu’on impose des exercices à l’un d’eux, il se tonifie et se sculpte. Ce que promet le yoga du visage, c’est d’agir comme un anti-stress et améliorer la qualité de la peau, jusqu’à ralentir le vieillissement cutané. En clair, ralentir l’arrivée des rides. On vous en dit plus…

Les origines du yoga du visage

Vous connaissez déjà le yoga, dont on vous a expliqué les nombreuses pratiques il y a quelques semaines dans cet article. Aujourd’hui, on vous parle d’un nouveau courant qui fait le buzz : le yoga du visage.

C’est aux États-Unis, au Japon et en Angleterre que cette pratique est la plus courante. Elle y est pratiquée depuis les années 80. Ce n’est que très récemment qu’elle s’est développée en France. On ne connaissait pas jusqu’à une démonstration en live d’une pratiquante nommée Sylvie LEFRANC sur un salon.

L’idée de base est la suivante : les tensions et le stress proviennent du cerveau, donc les parties les plus touchées par ces derniers sont forcément celles qui sont les plus proches : des yeux fatigués, des dents qui grincent, une mâchoire serrée, des tensions aux niveau du cou jusqu’au dos… Du coup, plus on stresse, plus le visage est marqué, et on contre-attaque généralement à coup de crèmes anti-rides hyper coûteuses, voire d’injections…

Alors pourquoi ne pas éliminer le mal avant qu’il ne vous dévisage ?  Cette nouvelle pratique s’annonce comme une nouvelle hygiène de vie, une “morning routine” (routine du matin). 

Le yoga du visage combine trois pratiques :

  • Le hatha yoga (combination entre postures, coordination du souffle et des mouvements, et méditation).
  • Des exercices de gymnastique faciale (par exemple, on se tapote les joues pour stimuler les muscles).
  • De l’acupression (stimuler des points d’acupuncture en exerçant une pression dessus).

Concrètement, que faut-il faire ?

Pour commencer, il faut prendre conscience du fait que les résultats ne viennent pas de suite. Il faut ajouter cette pratique à votre routine quotidienne pour en percevoir les résultats. 5 à 10 minutes par jour suffisent mais les résultats semblent apparaître après plusieurs semaines de pratique.

Après une première étude des pratiques, on a noté qu’il est tout de même conseillé de mettre un produit de soin sur le visage, pour éviter de “choquer la peau” avec le contact des doigts, pour ne pas créer d’adhérence ou la fragiliser. Une huile végétale bio peut être bénéfique, les exercices vont lui permettre de mieux pénétrer la peau. Mais on peut utiliser son soin habituel…

Ensuite, le mieux c’est de suivre le tuto de quelqu’un qui a bien étudié la question. On en a trouvé pas mal sur YOUTUBE. 

Il y a des exercices spécifiques pour atténuer la ride du lion, mais aussi pour lisser et repulper le visage, réduire les poches sous les yeux, ou encore réduire le double menton. 

En voici un exemple : 

Est-ce que ça marche vraiment ?

Le dermatologue Murad Alam a publié en 2018 une étude dans le “Journal of the American Medical Association : Dermatology”, réalisée à la Northwestern University, qui prouve que oui. 

L’étude a été réalisée sur 27 femmes âgées entre 40 et 65 ans. Celles-ci ont dû pratiquer le yoga du visage pendant 30 minutes tous les jours, pendant 20 semaines. Puis 20 semaines de plus 4 à 5 fois par semaine. Les résultats parlent d’eux-mêmes puisque les participantes sont elles-mêmes satisfaites. De plus, l’âge moyen qui leur a été donné sur les photos est passé d’en moyenne 50,8 ans à 48,1 ans !

Mais pour plus de détails, on vous renvoie vers la spécialiste du yoga visage en France : Sylvie Lefranc ! Vous souhaitez supprimer ce petit double menton qui vous obsède ? Voici son secret : https://www.youtube.com/watch?v=vGU9etjOhNk

Malgré tout, cette pratique divise car d’autres dermatologues estiment qu’elle pourrait favoriser l’apparition des rides du fait de les accentuer pendant les exercices. Alors ce que l’on conseille de faire, c’est de tester !

SENIOR SESSION – par Digital Strategist – © 2022
Toute reproduction inte
rdite – Copyright 2022

Write A Comment