C’est le plat sain du moment, dont les jeunes raffolent, et qu’on commence à trouver dans pas mal de restaurants “tendance” : le fameux “POKE BOWL” (prononcer “poké bôl”). Un plat frais, sain et personnalisable, super facile à faire vous même. Testez notre recette, ça change de la blanquette…
L’histoire du Poke Bowl fait déjà rêver…
On lui prête des origines précoloniales et une première apparition sur l’île d’Hawaï. Selon la (très jeune) légende, les autochtones prenaient leur pêche fraîche du jour et l’assaisonnaient avec tout ce qu’ils avaient à leur disposition. Dans les années 1970, le poke bowl est apparu dans les cuisines hawaïennes et plus récemment en “street food”, cette cuisine rapide vendue dans des camions-cuisine éphémères et réguliers (les “food trucks” = des camions pizza à la sauce américaine).
Le mot “poke” signifie “couper en morceaux”, et le plat consiste à faire une sorte de salade de riz chaud ou froid, avec 5 ou 6 ingrédients coupés en morceaux, en général du thon ou du saumon ou des crevettes, de l’avocat, de l’ananas, des graines de sésame…
Pourquoi les jeunes l’adorent ?
C’est beau, donc esthétique, donc “instagrammable”, ce qui veut dire que les jeunes se plaisent à le prendre en photo pour le poster sur Instagram, le réseau social de l’image (on vous prépare un article sur ce sujet sous peu).
C’est bon, et c’est sain, donc ce plat suit la tendance “healthy” (prononcer “elle-si”), qui veut littéralement dire “bon pour la santé” en anglais.
La citation latin “Mens sana in corpore sano” (un esprit sain dans un corps sain) reste d’actualité pour une jeunesse obnubilée par l’apparence physique et l’image personnelle renvoyée sur les réseaux sociaux. Du coup, avec ce plat, on peut se faire un maximum de plaisir gustatif sans faire de mauvais gras… PAR-FAIT pour les abdominaux !
La recette traditionnelle
L’ingrédient vedette d’un poke bowl est donc le poisson (de par son histoire). Souvent du thon était mélangé avec du sel hawaïen, des oignons , des algues, des noix grillées, du citron, de la sauce de soja, des oignons verts et de l’ huile de sésame. Cependant, le thon n’était pas le seul poisson utilisé pour les poke bowls : le saumon et d’autres crustacés conviennent également. D’ailleurs, aujourd’hui de nombreuses recettes troquent le poisson contre d’autres protéines, comme le poulet ou le tofu. N’hésitez donc pas à varier les saveurs grâce à de nouveaux ingrédients et saveurs.
Nous, on en a préparé un au saumon hier soir et ça donne ça…
Voici la composition parfaite
- La base : La plupart des poke bowls commencent par une base de riz. Riz au jasmin, basmati nature ou riz de bambou… Le riz chaud se marie très bien avec le thon frais. Cependant certains choisissent des options à faible teneur en glucides comme les nouilles de courgettes ou des pousses d’épinards.
- Les protéines : Comme le veut la tradition hawaïenne, ajoutez du poisson de qualité (de préférence cru) comme du saumon. Si le poisson cru n’est pas votre tasse de thé, vous pouvez ajouter du poulet cuit ou pour les végétariens : du tofu, du tempeh ou des pois chiches cuits.
- Les légumes colorés : Pourquoi ne pas se mettre l’eau à la bouche en ajoutant de la couleur et des légumes sains ? Tomates, betteraves, carottes, maïs en grain, épinards, salade… autant que vous voulez ! Bien rangé par-dessus le riz, comme sur la photo, c’est encore plus beau.
- Le bon gras : Pour finir avec les aliments principaux, le quatrième ingrédient se veut réconfortant. Vous pouvez ajouter des avocats, du fromage (comme la fêta) ou des graines comme des noix ou des graines de sésame.
- L’assaisonnement : Ajoutez enfin de l’assaisonnement pour donner du goût : oignons verts, flocons de sel de mer rose, poivre, citron, ail, herbes (aneth, coriandre…etc). Et de la sauce si vos aliments s’y prêtent.
Bon à savoir :
Attention, pour un bon poke bowl, entre la préparation du riz et le découpage des légumes pour 4 personnes, il nous a fallu 45 mn en tout (nous sommes débutants). Donc c’est un peu plus long à préparer qu’une salade, mais ça vaut le coup.
Une chose est sûre, le poke bowl est “healthy” (bon pour la santé et meilleur qu’un steak frites), et on se devait d’en parler sur ce site !