L’iPhone fait partie des téléphones les plus vendus au monde, grâce à ses avancées technologiques ultra pointues. Mais toutes ces belles fonctionnalités consomment aussi beaucoup d’énergie. Du coup, l’iPhone manque souvent d’autonomie. Heureusement, on a quelques conseils à partager pour faire durer sa batterie plus longtemps. 

Comme on vient de vous le dire, plus votre iPhone travaille, plus il consomme. Donc notre 1er conseil, c’est de désactiver certaines fonctionnalités qui gaspillent de l’énergie. Quand il bosse moins, votre joujou s’épuise moins vite !  

Désactiver la localisation.

Lorsque vous avez votre localisation activée, votre téléphone vous localise sans cesse, suivant votre position à chaque seconde. Certes c’est pratique si vous avez peur de vous faire voler votre téléphone ou de le perdre, mais vous pouvez désactiver cette fonction, ne serait-ce que chez vous pour offrir un peu de répit à l’appareil.

  1. Rendez-vous dans vos réglages.
  2. Allez dans votre compte.
  3. Appuyez sur “Localiser” > “Localiser mon iPhone”.
  4. S’il est activé, vous le désactivez.
Localiser
Localiser

Désactiver les notifications.

La principale source de consommation de la batterie des appareils mobiles est de rester connecté à Internet . Or la plupart des applis vont chercher des mises à jours toutes les 5mn (voire plus), comme des notifications à vous pousser. Or ces alertes ne sont pas toutes importantes, donc vous pouvez désactiver celles venant des applications moins prioritaires : le programme TV de la semaine et les recettes de cuisine supporteront sans doute d’attendre un peu que vous les lisiez spontanément. Au passage, ça vous offrira un peu de répit à vous aussi.

  1. Rendez-vous dans les réglages.
  2. “Notifications” > vous arrivez sur la liste de toutes vos applications et c’est de là que vous pouvez gérer de quelle manière vous souhaitez être notifié ou pas.
  3. Pour désactiver les notifications d’une application cliquez dessus > puis désactivez “Autoriser les notifications”.

En cas de besoin… désactivez votre réseau “data” mobile à la maison.

Le réseau mobile “data” (ce qui veut dire “données provenant d’internet”), c’est la 3G, la 4G ou encore la 5G. C’est ce qui vous permet de naviguer sur internet à l’extérieur de votre domicile, lorsque vous n’avez pas de connexion Wifi à proximité. Mais bien souvent, lorsque vous rentrez chez vous, votre Wifi se connecte automatiquement, et votre réseau mobile reste allumé en simultané. Techniquement, vous consommez alors inutilement de la batterie d’un téléphone qui cherche toujours à se connecter au réseau 3G / 4G / 5G !

Donc, s’il ne vous reste que quelques pourcents de batterie, et si vous ne trouvez pas le chargeur de votre téléphone, vous pouvez économiser un peu d’énergie en coupant “la data”. Votre téléphone sera toujours joignable sur le réseau “voix”, mais vous ne pourrez pas recevoir de MMS ou de mail sur le téléphone pendant ce temps.

Pour désactiver le réseau “data” (ne pas confondre avec “passer en mode avion, qui couperait simultanément la data ET la voix) :

  1. Glissez (ou swipez) votre doigt de haut en bas sur votre écran principal pour faire apparaître la fenêtre de contrôle.
  2. Les voyants colorés sont ceux allumés. La Wifi est colorée en bleu, elle est donc activée. Le réseau mobile “data” est en vert, il l’est aussi.
  3. Pour désactiver le réseau mobile “data”, cliquez simplement sur le voyant et regardez-le s’éteindre.

NB : Cette manip est réservée aux moins “tête en l’air”, car vous risquez d’oublier de réactiver la “data” en sortant de chez vous (et internet ne marchera plus tant que vous n’aurez pas réactivé ce bouton).

Désactiver le bluetooth.

C’est pareil que pour le réseau mobile, et ça vaut pour beaucoup de fonctionnalités. Lorsque vous n’utilisez pas la connexion bluetooth (pour jouer de la musique sur une enceinte connectée par exemple), désactivez-la.

  1. Glissez (ou swipez) votre doigt de haut en bas sur votre écran pour faire apparaître la fenêtre de contrôle.
  2. Les voyants colorés sont ceux allumés. Le réseau mobile est coloré en vert, il est donc actif. Le bluetooth est coloré en bleu, il l’est aussi.
  3. Pour désactiver le bluetooth, cliquez simplement sur le voyant et regardez-le s’éteindre.

Désactivez le Wifi, quand vous avez un réseau qui rame.

Le wifi consomme énormément votre batterie, plus que le réseau mobile et le bluetooth. Alors lorsque vous quittez votre chez vous et donc que vous ne l’utilisez pas, pensez à le désactiver !

  1. Glissez (ou swipez) votre doigt de haut en bas sur votre écran pour faire apparaître la fenêtre de contrôle.
  2. Les voyants colorés sont ceux allumés. Le réseau mobile est coloré en vert, il est donc actif. Le bluetooth est coloré en bleu, il l’est aussi. Et le Wifi est allumé en beu également.
  3. Pour désactiver le wifi, cliquez simplement sur le voyant et regardez-le s’éteindre.

Et voilà, avec ces 3 premières astuces, vous allez prolonger la durée de vie de votre batterie et passer un peu moins de temps à la charger !Retrouvez d’autres astuces pour mieux exploiter votre iPhone dans notre rubrique “Technologies”.

SENIOR SESSION – par Digital Strategist – © 2022
Toute reproduction inte
rdite – Copyright 2022

Write A Comment