Avez-vous déjà reçu une notification de votre téléphone portable vous disant que votre espace de stockage est saturé et qu’il ne peut plus enregistrer de nouvelles photos ? Cela nous est arrivé à tous. Deux solutions s’offrent à vous: soit faire de la place en supprimant des applis ou des vidéos, soit acheter de l’espace de stockage dans “le cloud” (sur Internet). Pour vous éviter ce désagrément, voici 3 astuces qui vous aideront à toujours garder de l’espace libre sur votre appareil.
Comment libérer de la mémoire sur un smartphone ?
1. Faites le tri dans vos applications
Bien souvent, on installe des applications en pensant qu’elles vont nous être utiles, et souvent elles le sont… sur une courte période. Puis on les oublie et on les laisse occuper inutilement de la mémoire dans notre téléphone. La plupart des téléphones disposent d’outils pour identifier ces applis peu utilisées, en général dans l’application “Réglages” > “Général” > “Stockage iPhone” .
Sur l’iPhone, par exemple, vous pouvez procéder ainsi (voir la video ci-dessous).
Dès que vous avez trouvé les applis concernées, rendez-vous sur votre page d’accueil pour faire un tri des applications que vous n’utilisez plus. On n’hésite pas : supprimez-les ! Il suffit de procéder de la manière suivante : vous laissez le doigt quelques secondes sur l’icône de l’appli, un petit menu apparait Pour vous proposer de « supprimer l’appli », puis à vous de jouer (voir la vidéo ci-dessous).
Vous gagnerez un peu de place !
2. Faites le tri aussi dans vos photos et vidéos
Maintenant, vous faites la même chose avec vos photos et vidéos. Vous allez dire “non mais c’est trop important, je veux les garder”. Bien sûr mais vous trouverez très probablement des doublons ou des photos floues dans votre photothèque. Commencez par ça ! Jetez-y un coup d’œil et vous verrez que certaines sont inutiles, comme par exemple ces photos de Papi Jean que vous avez prises en rafale : vous voyez bien qu’il a la même posture sur toutes les images. Gardez la plus belle et supprimer le reste.
Les vidéos occupent beaucoup de mémoire, donc pensez toujours à supprimer les vidéos mal tournées ou accidentelles où l’on voit seulement vos pieds. Le bon réflexe c’est de les supprimer immédiatement, mais vous pouvez (tout comme nous) vous faire un petit point hebdomadaire pour faire le ménage. Si vous avez la flemme de faire ça manuellement, il existe des applications comme Duplicate Files Fixer sur Android ou Remo Duplicate Photos Remover 4+ sur iPhone, pour chercher automatiquement des doublons et vous proposer de les supprimer.
NB : Nous n’avons pas testé cette app.
3. Transférez vos fichiers, photos et vidéos sur votre ordinateur
Notre dernière astuce est pour tous ceux qui ont peur de supprimer des choses qui pourrait leur être “utiles” un jour : transférer vos fichiers importants, photos et vidéos sur votre ordinateur. Vous pourrez ensuite les supprimer de votre téléphone, mais en y ayant toujours accès via l’ordinateur (qui a bien souvent une bien meilleure capacité de stockage). Pour cela, il vous suffit d’utiliser un câble adapté pour relier votre téléphone à votre ordinateur et ainsi transférer le tout. Rendez-vous dans un magasin proposant un rayon informatique (Fnac, Boulanger ou encore Darty), et demandez à un vendeur quel câble il vous conseille d’acheter pour transférer vos fichiers, en précisant la marque et le modèle de votre téléphone, ainsi que le modèle de votre ordinateur.
Rien qu’avec ces 3 astuces, vous devriez avoir l’esprit tranquille !
SENIOR SESSION – par Digital Strategist – © 2022
Toute reproduction interdite – Copyright 2022