Quand on déteste les acronymes à consonance technologiques, on a parfois du mal à essayer de comprendre. Alors quand on vous demande si vous êtes bien connecté à internet, en Edge, 4G ou 5G, c’est à s’y perdre ! Vous avez bien compris que si il n’y a rien de marqué, c’est que vous n’avez pas de connexion. Mais de là à comprendre quels symboles correspondent à quoi… Aujourd’hui, on prend le temps de vous expliquer le sujet.  

Savoir si vous avez une bonne connexion, en 1 coup d’oeil.

Bien entendu, vous avez déjà compris que plus vous avez de “petites briques” en haut à droite ou à gauche de votre écran de téléphone, plus vous avez une bonne connexion. Sans bonne connexion, pas de whatsapp, pas de photos par MMS, pas de météo à jour… Seuls vos SMS et vos appels passent. Donc repérer la connexion disponible, ne serait-ce que pour anticiper les “lenteurs” de votre téléphone, ce n’est pas rien !

Tout d’abord, où pouvez-vous retrouver ces informations ?

Sur quasiment tous les “devices” (prononcer “di-vaïss” = “appareils” en anglais), c’est-à dire les téléphones, ordinateurs et tablettes, en haut à droite de l’écran vous trouverez le pourcentage de votre batterie et juste à gauche, votre niveau de connexion internet. Vous trouverez un de ces symboles, à moins que vous ne soyez pas du tout connecté : 

  • E ou Edge : Aïe c’est mauvais signe… Vous êtes connecté à internet, mais vous avez une très mauvaise connexion. Cela signifie que votre navigation sera relativement lente. Évitez d’aller sur internet, et si vous souhaitez envoyer un mail, évitez les pièces jointes.
  • 3G ou H (HSPDA) : Vous pouvez tout faire. Aller sur internet, téléphoner, envoyer des SMS, faire des appels vidéos avec votre famille (mais ça risque de couper ou d’être très flou et saccadé), regarder des vidéos, envoyer des mails avec des pièces jointes, télécharger de la musique (si vous n’êtes pas pressés)… C’est le début de la connexion internet “rapide”.
  • 4G ou LTE : La version améliorée de la 3G, mais 10x plus rapide. C’est la norme aujourd’hui. En 4G, on peut vraiment tout faire.
  • 5G : C’est la version améliorée de la 4G, mais jusqu’à 5x plus rapide. Du coup, on peut regarder des vidéos en HD (haute définition) et faire des réunions en visio avec plus de monde, tout en laissant fonctionner plusieurs applications en même temps, sans grever les performances.
    Précision : on ne sait pas encore si la 5G permet de lire dans vos pensées, mais on sait que c’est le meilleur moyen d’utiliser l’intelligence artificielle (qui demande beaucoup d’allers-retours de données entre vous et l’ordinateur qui l’héberge). D’ailleurs, sans 5G, ce sera compliqué de voir un jour des voitures autonomes. En effet, leurs capteurs doivent renvoyer des données observées (la route, en temps réel) à des serveurs en ligne (un peu comme une visioconférence permanente entre votre voiture autonome et l’ordinateur qui la gère). C’est grâce à ce type de connexion que la voiture pourra anticiper un bouchon et prendre un itinéraire alternatif. Et c’est grâce à ce type de connexion que vous pourrez voir les vidéos de votre petit fils chéri en HD ! 

NB : Vos opérateurs vous le diront : Ces “données mobiles” sont comprises dans votre abonnement internet, c’est de lui qu’elles dépendent. Regardez bien les modalités de votre abonnement car selon les forfaits, il se peut que vous ayez des données limitées, alors attention à ne pas les dépasser si vous ne voulez pas payer des suppléments !

Vive le WIFI : c’est (souvent) gratuit !

En général on utilise une de ces connexions lorsque nous n’avons pas accès à la connexion wifi, en dehors de chez soi par exemple. 

Wifi, souvent sous le symbole : Il s’agit de l’internet sans fil. Le wifi est diffusé via un modem chez vous, chez vos amis, votre famille ou à l’hôtel par exemple. 

C’est grâce à cela que vous pouvez aller sur internet gratuitement dans certains parcs, restaurants, cafés, etc…

Le wifi vous demande souvent un mot de passe pour pouvoir l’utiliser. Vous pouvez l’utiliser en illimité car il ne consomme aucune donnée mobile dans votre forfait. La connexion est généralement beaucoup plus rapide (sauf si 100 personnes s’y connectent en simultané bien entendu).

Vous avez besoin d’aide ? Voici quelques vidéos Youtube qui répondront aux questions les plus fréquentes !

Comment connecter votre ordinateur / PC sur la wifi ?

Comment se connecter en wifi sur mon iPhone ?

Comment se connecter en wifi sur ma tablette Android ?

Comment se connecter en wifi sur mon iPad ?

Et voilà ! Grâce à Senior Session, les nouvelles technologies n’auront bientôt plus de secret pour vous et vous n’aurez plus besoin de solliciter vos enfants et petits-enfants pour obtenir de l’aide sur des choses “basiques” ! Mieux, vous n’êtes pas à l’abri de les épater sur certains sujets. 

Vous souhaitez ne rien manquer de nos articles et devenir un pro de la techno ? Inscrivez vous gratuitement et sans engagement à notre newsletter :

SENIOR SESSION – par Digital Strategist – © 2022
Toute reproduction interdite
 – Copyright 2022

Write A Comment