La fanfiction est un genre littéraire qui existe depuis 1970. Il s’agit d’une fiction écrite par un fan qui souhaite prolonger ou imaginer lui-même l’histoire d’un de ses héros préférés. Avec les réseaux sociaux, ce phénomène anime les jeunes générations et les vidéastes en herbe. On retrouve des nouvelles, des vidéos amateurs et des montages qui inspirent parfois les maisons d’édition. Qui sait, vous pourriez être le prochain auteur à succès !

Les origines

Les premières fanfictions ont été écrites sur le modèle de la saga à succès “Star Trek”. Les fans de cette série TV de science fiction ont imaginé et écrit de nouvelles aventures pour leurs personnages préférés. Dérivés de l’œuvre originale, à l’époque où le format papier était privilégié, ces fanfictions étaient distribuées lors d’évènements dont le thème était la saga (des conférences organisées par ou pour les fans). Peu après, au Japon, les fanfictions dérivées de mangas ont également vu le jour. Les productions « officielles » mettent parfois trop de temps à sortir (1 à 5 ans entre 2 opus d’une même saga), donc les fans prennent le relai ! 

Quelques années plus tard, des fanfictions d’Harry Potter ont eu un succès phénoménal. On en trouve notamment sur le site “hpfanfiction” : il regroupe plus de 53 000 membres et 6 700 auteurs qui partagent leurs fanfictions et leur passion pour la saga fantastique ! Et ça, c’est seulement à l’échelle francophone ! 

Tous les univers de la fiction y ont eu droit : LA GUERRE DES ÉTOILES, LE SEIGNEUR DES ANNEAUX, les vampires de TWILIGHT, LE HOBBIT… On remarque toutefois que les fanfictions sont majoritairement issues de sagas fantastiques, plus propices aux univers incroyables et à l’imagination.

Les nouvelles fanfictions via “WATTPAD”

Les fanfictions ont réellement explosé chez les jeunes grâce à Wattpad, une application web qui permet à tout le monde d’écrire et de publier ses histoires sur une plateforme, pour être lus par une large audience. De nombreux auteurs amateurs ont publié des fictions lues des millions de fois, et se sont vus être publiés en format papier par des maisons d’éditions (elles y repèrent les jeunes talents).

Il existe aussi une tendance de fanfictions qui consiste à mettre en scène des personnages, non pas fictifs, mais célèbres ! Vous connaissez peut-être de nom le « boys band » le plus célèbre des années 2010 : les « ONE DIRECTION » ? On vous assure que chacun des membres du groupe a eu droit à des milliers de fanfictions sur l’application Wattpad. Avec un thème récurrent : ils tombent amoureux d’un fan. Voilà pourquoi ça marche autant, cela fait rêver tous les fans ! Maintenant ce sont les membres de groupes de  « k-pop » (musique pop coréenne) qui en sont les personnages principaux !

Fanfiction entre Harry et Louis, membres des One Direction

Ci-dessus la page de couverture d’une fanfiction concernant deux membres du groupe des One Direction : Harry Style et Louis Tomlinson. Beaucoup de rumeurs sont sorties dans les tabloïdes concernant une liaison entre les deux membres qui n’ont jamais confirmé ni stoppé cette rumeur. Beaucoup de fans qui adoraient cette idylle imaginée en ont écrit une fanfiction.

Si vous voulez jeter un oeil au site WATTPAD : https://www.wattpad.com/

Et pourquoi pas vous ?

Vous en savez maintenant encore un peu plus sur la culture jeune. N’hésitez pas à aborder le sujet avec vos enfants et petits-enfants et ils seront impressionnés (car ils ne connaissent pas encore tous le phénomène ou ses origines). Peut-être que certains de vos proches sont déjà des auteurs en herbe, et peut-être que cet article vous donnera envie d’en lire ou d’en écrire ! Il vous suffit de commencer à écrire une note sur votre téléphone ou votre tablette pour commencer un nouveau projet éditorial. 🙂

SENIOR SESSION – par Digital Strategist – © 2022
Toute reproduction inte
rdite – Copyright 2022

Write A Comment