“Arrête les jeux vidéos, ça t’abrutit” : vous avez forcément déjà entendu cette phrase, ou vous l’avez prononcée ! Et pourtant, le jeu vidéo pourrait stimuler l’intellect et même susciter des vocations très rentables. Cela tombe bien : une étude récente publiée par le cabinet de conseil Accenture, révèle que le marché du jeu vidéo représente aujourd’hui plus que celui de la musique ET du cinéma ! Puisqu’on ne peut plus y échapper, autant en faire bon usage… On vous donne quelques clés pour comprendre.

Les jeux vidéos stimulent l’intellect et c’est prouvé scientifiquement !

Des chercheurs européens de la Karolinska Institutet ont prouvé que jouer aux jeux vidéos stimule l’intelligence de l’enfant. C’est une étude très sérieuse puisque 5 000 enfants de 9 à 10 ans, ont été suivis sur 2 ans : “Alors que les enfants qui jouaient le plus aux jeux vidéo à 10 ans n’étaient en moyenne pas plus intelligents que ceux qui ne jouaient pas, ils présentaient les gains d’intelligence les plus importants après deux ans, tant chez les garçons que chez les filles. Par exemple, un enfant qui se situait dans les 17 % supérieurs en termes d’heures passées à jouer augmentait son QI d’environ 2,5 points de plus que l’enfant moyen sur deux ans” expliquent Torkel Klingberg et Bruno Sauce de chez Karolinska Institutet. Epatant non ?

Et si les jeux vidéos rendaient les jeunes intelligents ?
Minecraft

Il n’y a pas que des jeux de guerre dans la vie…

L’offre de jeux vidéos est très large et chacun a sa vocation. S’ils ont presque tous pour point commun un usage récréatif, certains stimulent énormément l’intellect : stratégies, logique, énigmes ou jeux de réflexes. L’industrie a même créé des jeux vidéos dont le but principal est de stimuler les enfants. En voici quelques-uns :

  • Minecraft : ce jeu adoubé par les petits et les grands est très libre. Les joueurs ont la possibilité de créer leur propre univers en construisant des habitations par exemple. Ils développent ainsi leur créativité. Le jeu se veut même éducatif, puisque pour créer il faut utiliser des matériaux qui doivent faire face à leur environnement. Des notions de géologie et de SVT sont donc indirectement inculquées et mises en pratique. Mieux que Koh-Lanta !
  • Clash Royal : ce jeu vidéo très connu forme aussi bien aux stratégies qu’un stage intensif de Monopoly ! Le pitch est un peu agressif puisqu’il s’agit prendre possession du pouvoir en écrasant l’adversaire, mais c’est aussi le point de départ de beaucoup de jeux de plateau alors ne nous arrêtons pas là-dessus. Le joueur détient trois forteresses et doit détruire celles de son adversaire. Pour cela, il doit faire preuve de réflexion, établir une stratégie militaire et s’organiser avant d’envoyer ses troupes au combat.
  • Animal Crossing : ce jeu vidéo est un peu plus léger, c’est un peu le “bisounours” du gaming. Il n’y a ni objectif, ni fin. Ici on se divertit en stimulant son imagination. Le joueur doit simplement apprendre à gérer son île, et la faire évoluer en communion avec la nature et ses habitants. On adore ses couleurs pastels, ses habitants qui sont en réalité des animaux hyper mignons qui discutent et ses activités : pêcher, construire des habitats, planter des végétaux, sympathiser avec les habitants… C’est un peu la retraite avant l’heure ! Ce jeu vidéo simple et agréable fait rêver les enfants quelques instants, loin des tracas quotidiens (l’école, la pression sociale, les brocolis, tout ce qui pourrait les faire craquer). Idéal pour l’apaisement.
  • Les lapins crétins, apprends à coder ! Ces petits lapins très bruyants et incontrôlables (rendus célèbres par le dessin animé éponyme) ont envahi la station spatiale internationale (l’ISS). Le joueur doit préparer leur “largage dans l’espace” avant qu’ils ne cassent tout. Comment ? Il faut passer 32 niveaux dans lesquels l’enfant apprend la logique du codage informatique. Le but de ce jeu est de “préparer la prochaine génération de développeurs (de jeux vidéos)” selon l’éditeur UBISOFT. Rien que ça ! Le code est très important dans beaucoup de métiers à présent, alors ce n’est pas une mauvaise idée que d’aider à en comprendre les bases, dès le plus jeune âge !

Quand le jeu vidéo stimule aussi le 3e âge…

Si les jeux vidéos sont capables de stimuler les plus jeunes, ils peuvent aussi entretenir les capacités cognitives du 3e âge. C’est d’ailleurs dans cet esprit que l’association Silver Geek a créé des animations en EPHAD pour initier des plus de 80 ans aux jeux vidéos, jusqu’à les inscrire dans des compétitions d’e-sport, avec public et écran géant. Les protagonistes en sont ravis : une nouvelle activité de groupe, une bonne stimulation des réflexes, même avec une mobilité limitée, et une grosse dose de bonne humeur. Dans vous avez 2 000 jeunes qui vous applaudissent après une bonne performance sur l’écran, ça donne des ailes… S’il vous reste une vieille console NINTENDO Wii au grenier, c’est le moment de la ressortir et d’initier Mamie ! Elle en a assez du bridge…

Quand le jeu devient un job…

Il n’y a pas que les divertissements dans le “gaming” (le monde du jeu vidéo). De nombreux métiers utilisent très sérieusement les jeux de simulation notamment, pour s’entraîner et se perfectionner. Les pilotes de courses par exemple, s’entraînent à “apprendre” toutes les courbes de leurs circuits. Les pilotes d’avions en formation passent nécessairement par un simulateur avant de voler de leurs propres ailes. Et les pilotes de chasse s’entraînent pour leurs futures missions. On en parlait il y a peu dans un autre article, certains acteurs de l’immobilier utilisent les bases du jeu vidéo pour proposer des visites virtuelles de logements avant de les construire (donc pour vendre) et certains métiers très techniques forment leurs experts avec des scenarii interactifs en 3D, joués avec un casque de réalité augmenté et des manettes. C’est toujours moins dangereux de faire une erreur en simulation qu’en situation réelle…

En fait, votre progéniture ne finira probablement pas lobotomisée par les jeux vidéo. Ses aptitudes en la matière pourraient même l’amener à trouver un job. En effet, certains “talents” du jeux vidéo pourraient bien y trouver une vocation et devenir joueur professionnel, devenir designer dans le métaverse, ou se rêver dockers de l’espace (grâce à des chariots élévateurs drones pilotés à distance), qui sait ?

Write A Comment