En société, il y a toujours des codes à respecter. Dans la vie quotidienne, vous devez faire preuve de politesse avec les autres. Lorsque vous êtes vendeur, vous devez vous tenir droit et sourire. Si vous êtes dans une salle d’attente, vous devez respecter le silence. C’est pareil pour les réseaux sociaux : il y a certains codes que les jeunes appliquent, et que vous devez vous-même respecter pour ne pas être mal vu ! En voici 5 incontournables…
Conseil n°1 : ne commentez pas toutes les publications de vos proches
Cela part d’une bonne intention : vous souhaitez réagir ou simplement complimenter votre petite-fille sur sa photo. Le problème, c’est que vous le faites à chaque fois avec une mention trop personnelle sur un espace “public”. “Tu es toujours aussi mignonne mon chaton !”. Faute ! Si ses amis ou collègues sont un peu moqueurs, ils ne manqueront pas l’occasion de tourner à la dérision votre commentaire et mettre mal à l’aise votre protégée.
La “bonne pratique” : cliquez sur le bouton “j’aime” de la photo pour montrer votre soutien sans vous étaler, et envoyez directement un petit SMS pour féliciter votre interlocuteur (qui sera sera le seul à lire ses SMS), Il appréciera doublement !
Conseil n°2 : évitez de publier des images de proches sans leur consentement
C’est un sujet capital : ne postez pas de photos avec vos amis et des membres de votre famille sans leur consentement ! Ils ont le droit de ne pas vouloir apparaître sur votre profil ou sur les réseaux sociaux tout simplement. C’est aussi une part de leur vie privée après tout… Certains n’ont aucun souci avec ça, d’autres peuvent vous en vouloir.
La “bonne pratique” : quand vous prenez la photo, demandez tout simplement “ça vous embête si je poste cette photo de vous sur Facebook”. Vous verrez vite pour qui ça pose un problème.
Conseil n°3 : ne postez rien sans avoir vérifié vos paramètres de confidentialité au préalable
Quand les réseaux sociaux ont vu le jour, beaucoup de jeunes ont vécu quelques moments de leçon de morale venant des plus vieilles générations. “Tu postes ta photo mais n’importe qui peut la voir”, “Ne parle pas aux inconnus, tu sais pas qui il y a derrière”, “Tout le monde peut savoir où tu habites”. Pourtant, les jeunes sont plutôt attentifs à ces notions de confidentialité, contrairement à de nombreux “baby boomers” (60 ans et plus).
La “bonne pratique” : si vous souhaitez partager votre localisation sur Facebook pour montrer à vos amis où vous êtes, c’est très bien, mais vérifiez vos paramètres de confidentialité pour que vos contenus ne soient accessibles qu’à vos amis/abonnés (ainsi les cambrioleurs n’en sauront rien).
Conseil n°4 : ne colportez pas les ragots, surtout s’ils sont faux
Ce point est également capital : comme dans la vraie vie, faites attention aux informations que vous partagez et à leur source. Internet héberge d’innombrables fake news (fausses informations), postées par des plaisantins, des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent, et parfois même par des gens mal intentionnés qui font délibérément de la désinformation (on a vu ça dans le cadre de campagnes politiques par exemple)… Quand c’est une “blague” intentionnelle, on appelle ça un “troll”. Le troll est une blague difficilement perceptible tant elle paraît “premier degré”, mais les plus sarcastiques en rient (parfois). Malheureusement, les personnes “moins connectées” tombent systématiquement dans le panneau. et y vont de leurs commentaires en partageant à tous leurs proches. Au mieux on vous prendra pour quelqu’un de naïf, au pire on vous prêtera de mauvaises intentions. La “bonne pratique” : Si une info vous choque et que vous mourrez d’envie de la partager, vérifiez sa page d’origine. Si l’information vient d’un média populaire, c’est plutôt bon signe… Si elle vient d’un pseudo inconnu avec très peu d’amis ou de fans, demandez-vous si ce n’est pas un “HOAX” (Information fausse, périmée ou invérifiable propagée par internet), ou une bonne vieille “fake news”. Dans le doute, abstenez-vous ou demandez à votre petit neveu qui connaît internet comme sa poche…
Conseil n°5 : allégez vos commentaires
C’est un moindre mal, mais c’est toujours bon à savoir : on sait que vous avez passé un certain âge lorsque vos commentaires sont longs et accompagnés de “Bises, Francine”. Quand vous commentez une publication sur les réseaux, vos prénom et nom ou votre pseudonyme sont déjà écrits automatiquement en tant que commentateur, donc on sait déjà qui vous êtes. Cela peut vous paraître impoli de ne pas signer, mais ici c’est normal. La “bonne pratique” : sur Internet, les commentaires sont en général courts et vont droit au but. Si vous ne pouvez pas le dire en 2 ou 3 phrases, ça mérite plutôt de faire un mail !
Maintenant que vous avez les principaux codes, vous pouvez avancer plus sereinement sur les réseaux sociaux, et éviter les faux pas !
SENIOR SESSION – par Digital Strategist – © 2022
Toute reproduction interdite – Copyright 2022