Ce n’est pas juste une mode, c’est une révolution latente, aux applications multiples : pour jouer, apprendre, voyager, et même soulager, apaiser le temps d’un instant. Et si la réalité virtuelle devenait demain notre meilleur outil ?
Qu’est-ce que la réalité virtuelle concrètement ?
L’idée est simple : il s’agit de simuler la présence physique de l’utilisateur dans un environnement virtuel, généralement à travers des vidéos réelles tournées à 360°, ou via des images de synthèse. Expérimenter la réalité virtuelle, c’est un peu comme entrer dans un film ou un jeu vidéo. Ce sont d’ailleurs les applications concrètes les plus connues, mais pas les seules. Vous avez sans doute déjà vu vos gamins jouer avec ces drôles de lunettes opaques connectées à leur PlayStation, mais saviez-vous que des entreprises l’utilisent pour former leurs salariés, ou convaincre leurs clients ? Aviez-vous conscience que cette technologie trouvait également des applications dans le domaine de la santé ?
En général, on associe directement la réalité virtuelle aux casques VR (Virtual Reality = réalité virtuelle en anglais). Ces “casques” se posent comme des lunettes sanglées sur la tête, et nous permettent de plonger dans “une autre réalité”. Oui, mais pas seulement. La réalité virtuelle intègre également toutes les technologies qui permettent de nous immerger dans ces environnements artificiels.
Une technologie qui existe depuis plus de 60 ans…
La première machine de réalité virtuelle a été conçue en 1956 par Morton Hellig, un cinéaste visionnaire. Bien sûr, sa machine nommée “Sensorama” n’était pas aussi avancée que les casques actuels. Celle-ci permettait seulement de ressentir des effets faisant appel aux sens de l’utilisateur.
Les premiers “casque VR” sont apparus dans les années 90. Ils ont vu le jour à la NASA qui a largement contribué au développement du phénomène grâce à ses programmes de recherche. À cette même période, des casques de réalité virtuelle ont été commercialisés mais leur technologie n’était pas suffisamment développée, leur utilisation était inconfortable et peu rentable pour le grand public.
Le premier “casque VR” grand public
Il a été prototypé par un jeune américain du nom de Palmer Luckey, fan de technologie. Véritable passionné, fier de communiquer sur son projet, il partage ses avancées sur internet. C’est là que son travail a été repéré par un grand nom des jeux vidéos, John Carmack, qui lui offre une tribune encore plus grande pour lui donner de la visibilité.
Grâce à cette montée en popularité, Palmer Luckey a réussi à recueillir assez de financement pour mener à bien le projet jusqu’au bout. En effet, il a pu créer l’entreprise Occulus VR qui commercialise en 2010 le premier casque VR vraiment “grand public” : l’Occulus Rift. Si bien qu’il a pu vendre son entreprise à Facebook, quelques années plus tard, pour quelques milliards de dollars…
Une avancée considérable pour le monde du jeu vidéo
Les casques VR sont majoritairement commercialisés dans le but de jouer. De plus en plus de jeux vidéo utilisant cette technologie ont vu le jour. Une expérience unique et inédite pour les gamers (joueurs) qui peuvent jouer tout en ayant l’impression d’évoluer au sein même du jeu. Toujours à la recherche d’évolution technologique et de graphisme proche de la réalité, ils sont servis. Cette nouvelle technologie rend le jeu presque réel, les émotions et les sensations sont alors décuplées. Le casque VR a pourtant bien d’autres utilités !
Les entreprises se l’arrachent !
De nombreux secteurs d’activité y ont vu l’opportunité d’aider leurs clients (ou collaborateurs) à se “projeter” davantage dans certaines situations, comme l’expérience d’achat dans le secteur du meuble.
- Les formations
Certaines formations qui nécessitent des manipulations spécifiques peuvent être faites avec un casque VR. Il suffit d’intégrer les processus industriels dans le casque et former le salarié avant qu’il ne commence à travailler au sein de l’usine par exemple. Ces processus sont de réels scénarii techniques créés spécialement pour la formation, qui peuvent même détecter si l’utilisateur a mal exécuté un geste. Il apporte un important gain de temps dans l’apprentissage car il ne mobilise pas de formateur en présentiel, ou moins longtemps en tous cas.
- La santé
Des expérimentations récentes sur des enfants malades et alités (leucémies, cancer) ont montré des résultats surprenants sur le moral de jeunes patients après une séance de réalité virtuelle passive (une vidéo tournée à 360°). Les séances de 15mn permettant de voyager virtuellement sur une plage, ou au milieu des policiers du RAID pendant leur entraînement. Ça réveille ! Et quand on sait que le moral a un rôle primordial dans la guérison, on comprend l’intérêt de certains centres de soins pour ces technologies.
La startup Bordelaise KAREVI a d’ailleurs fait sa spécialité de ce type de contenus. Ils ont destiné leurs productions aux hôpitaux et aux EPHADs. On a testé récemment et c’est très sympa. On enfile une paire de grosses lunettes (le fameux « casque” ou “masque VR”), l’animateur (ou l’aide soignant) allume l’engin, puis il donne à l’utilisateur une petite manette qui permet de choisir son « expérience » : 15mn assis sur la plage de Lacanau, une visite commentée d’un musée, ou une balade dans les airs… Et c’est parti pour un quart d’heure d’évasion.
La fondatrice de la startup explique : “Le concept Karevi est de permettre aux personnes qui souffrent de l’isolement tels que les seniors en EHPAD, les patients dans les hôpitaux et dans les maisons de convalescence ou encore celles qui souffrent d’un handicap physique, de s’accorder une parenthèse grâce à l’immersion totale que procure le procédé de la Réalité Virtuelle.” Si vous connaissez des centres médicaux, parlez-leurs du concept KAREVI, ils pourraient être intéressés !
Vous trouverez plus d’informations sur le site web de KAREVI : https://karevi.fr/
- L’immobilier
S’il y a bien un secteur où se projeter est important et parfois difficile, c’est l’immobilier. Le casque VR offre la possibilité de proposer à des clients des visites immersives. Vous souhaitez acheter une maison, mais vous n’arrivez pas à vous projeter parcequ’elle nécessite des travaux ou un nouvel agencement ? Certaines agences immobilières vous propose de porter le casque : grâce à de la modélisation 3D, vous vous retrouvez au sein de cette maison entièrement rénovée ! Cela a une réelle valeur ajoutée puisque l’expérience peut rassurer le client sur son intention d’achat (et déclencher une vente).
Vous souhaitez une explication un peu plus visuelle pour mieux comprendre de quoi il s’agit ? La voici :
- L’industrie
Avec la COVID, le nombre de salariés et de visiteurs ayant accès aux chaînes de production a été limité au maximum. Les entreprises industrielles ont donc dû s’adapter afin de respecter certaines mesures d’hygiène tout en rassurant les partenaires et clients des usines sur ce qu’il s’y passe. Il est maintenant possible de visiter une industrie. Les casques VR sont donc mis à leur disposition si besoin, pour rester dans la transparence. Ici, ce sont des caméras qui filment tout ce qui s’y passe en temps réél.
Mais tout cela, à quel prix ?
Un casque de VR doit être connecté à un appareil numérique tel qu’un ordinateur portable, une console de jeux vidéo (la PlayStation 5 par exemple) ou dans certains cas un téléphone portable. Le prix varie selon chaque technologie qui offre des fonctionnalités différentes. Vous avez bien plus de possibilités sur un ordinateur ou une Playstation qu’avec un petit téléphone.
Pour un casque VR de bonne qualité, les prix varient de 300€ jusqu’à 1 300€ pour les plus avancés. Oui c’est un investissement, mais comme pour les consoles de jeux vidéo, la dépense est “rentable” si vous l’utilisez souvent. Beaucoup revendent leur console lorsque la nouvelle version de celles-ci sort, et il en est de même pour les casques VR. Si vous ne le saviez pas, les jeunes de 15 ans sont au fait ! Le moment venu, ils revendront probablement leurs vieux équipements sur les sites d’occasion “Le Bon Coin” ou “Back Market”.
La réalité virtuelle est une très grande avancée technologique qui séduit les plus “geeks” (prononcer “Guik” = personne passionnée par les nouveautés techniques, et particulièrement par l’informatique, l’internet, les jeux vidéo) mais aussi les néophytes de par la simplicité d’utilisation des nouveaux modèles. Si vous souhaitez l’essayer sans forcément l’acheter, il existe à ce jour des salles de jeux spécialisées dans les casques de réalité virtuelle qui vous proposent de tester cet engin en jouant à un jeu vidéo.
Si vous ne voulez pas tester mais êtes curieux d’en savoir plus, nous vous conseillons de visionner le film “READY PLAYER ONE”, qui projette l’importance que pourrait prendre le mouvement dans quelques années. On y voit un jeune joueur qui évolue dans des mondes virtuels devenus la norme pour le monde entier.
C’est d’ailleurs un film qui a du inspirer Mark ZUCKERBERG, le fondateur de FACEBOOK (dont le Groupe a été récemment rebaptisé META), et qui mise sa réputation et sa fortune sur l’explosion des mondes virtuels…
Sachez que ce film est disponible sur Netflix !
SENIOR SESSION – par Digital Strategist – © 2022
Toute reproduction interdite – Copyright 2022