Un bon moment en famille, ça n’a pas de prix. Dans une belle Villa en revanche, ça peut être un gros budget… sauf avec le site “AirBnB” (prononcer “Air-bi-aine-bi”). Vous en avez forcément déjà entendu parler. Il propose des logements entiers, parfois insolites ou luxueux, chez des particuliers, pour le prix d’une chambre d’hôtel. On vous donne nos astuces pour y dénicher les perles rares et préparer vos prochaines vacances (en famille, entre amis ou en couple) !

Vous n’avez jamais essayé AirBnB ?

Passer une semaine dans une belle villa au bord de la mer, dans un ancien manoir, ou dans une yourte, ce n’est pas si compliqué aujourd’hui. Le site “AirBnB” propose des hébergements entre particuliers, tout simplement. Tous les goûts sont dans la nature, donc tous types de logements y sont proposés, du petit studio parisien à la cabane dans les arbres. Cela revient d’ailleurs parfois moins cher que de loger à l’hôtel, surtout si vous voyagez nombreux. Appartements, maisons, logements insolites… on peut même louer un igloo en Finlande !

Des particuliers proposent leurs hébergements partout en France et même à l’étranger. Il y a quelque chose de convivial, car votre hôte connaît généralement bien la région où il se trouve et vous partagera sûrement quelques bons plans. 

Mais alors comment s’y prendre ?

Inscrivez-vous gratuitement et complétez votre profil

Pour pouvoir utiliser AirBnB, vous devez commencer par vous inscrire. Cela ne prend que quelques secondes pour remplir quelques champs de formulaire. Ensuite complétez votre profil avec les informations demandées. Vous êtes entre particuliers, donc forcément, vous aimez savoir à qui vous avez affaire, et c’est la même chose pour les hôtes qui proposent leur habitations à des inconnus. La politique de sécurité est très stricte, munissez-vous donc de votre carte d’identité car le site vérifiera s’il s’agit bien de vous ! Nul ne souhaite qu’un hôte subisse les tracas liés à une location sous une fausse identité… Jouez le jeu, c’est rapide et un nouveau monde s’ouvre à vous juste après.

Trouvez votre futur logement pour les vacances !

On vous conseille d’abord de savoir où vous souhaitez partir, pour gagner du temps, mais si vous l’ignorez encore, les logements pourront vous aider à choisir ! AirBnB propose une multitude de “filtres” sur son site, pour vous proposer des lieux qui correspondent à vos critères :

  • La localisation : un pays particulier, une région, à la montage ou à la mer…
  • Le budget maximum
  • Le nombre de nuits souhaité
  • Le type de logement : appartement, maison, avec piscine ou sans…
  • L’aménagement inclut : sèche-cheveux, machine à laver, cuisine toute équipée…

Pour éviter de perdre du temps, sélectionnez tous vos critères avant de lancer la recherche ! Les résultats de recherche présentent souvent des centaines de logements. Sur chaque logement pré-sélectionné, regardez attentivement les avis situés en bas de page, pour savoir si les personnes précédentes y ont vécu une bonne expérience (ou non). C’est très important. Par exemple, si vous trouvez une note de 5 (sur 5) avec une quinzaine de voyageurs qui ont laissé un commentaire, vous pouvez y aller sans crainte… Nous, on procède ainsi en tous cas !

Vous avez trouvé votre bonheur ? Appuyez sur le bouton pour faire une demande de réservation à l’hôte ! N’hésitez pas à lui poser des questions, le délai de réponse dépasse rarement les 24h et cela permet un premier contact. Ensuite, il n’y plus qu’à voir les modalités de remise des clés avec lui !

Vous avez peur de partager la photo de votre carte d’identité ou de payer en ligne. Vous pouvez aussi demander à l’un de vos co-voyageurs (enfants ou amis) de valider la réservation pour vous tous. 8,5 millions de Français ont utilisé Airbnb l’an dernier, vos co-voyageurs en font peut-être partie !
Chez Senior-Session, c’est nous (les enfants) qui réservons, et nos parents suivent. On ne vous en voudra pas de faire de même… (Hahaha !)

4 astuces pour trouver un bon plan sur AirBnB

  1. Vous cherchez de l’insolite ? Tapez vos mots clés dans Google, et ajoutez le mot “AirBnB”, et pourquoi pas un nom de lieu, par exemple “Igloo + airbnb + finlande”. Google sélectionnera pour vous des annonces correspondantes.
  2. Vous êtes très exigeants ? Filtrez les annonces par “super host” : vous ne verrez que les annonces des hôtes les mieux notés par la communauté (mais vous risquez de rater de superbes maisons qui sont louées moins de 10x par an). Vous pouvez aussi tout simplement cocher plein de cases “de confort” : piscine, jardin, sauna, etc…
  3. Vous voulez du beau et du confort ? Mettez vous à plusieurs : un logement de 10 personnes à 500 euros la nuit, ça paraît cher, mais c’est juste 50 euros par personnes et par nuit. Moins cher qu’un hôtel pas terrible, pour une belle villa avec piscine. Vous pouvez vérifier les services fournis par exemple “draps et serviettes fournis”.
  4. Pensez aussi à ce qu’il y autour ! Quels services sont disponibles à proximité du logement ? Stationnement ? Supermarché ? Épicerie ? Transport ? Attractions touristiques ? Si le 1er point de ravitaillement est à 45mn de route, ça risque de rendre les vacances plus compliquées au niveau logistique. Airbnb ne vous donne pas l’adresse exacte du logement tant que vous n’avez pas validé la réservation, mais il situe tout de même assez bien le lieu sur une carte. Donc n’hésitez pas à prendre le temps d’étudier les alentours si ce logement vous semble parfait pour y demeurer quelques jours.

Voilà, vous avez les bases à présent. Sachez que vous pouvez même trouver des activités à faire près de votre lieu de location via “AirBnB experiences”. On vous en parlera prochainement…

Pour finir, on vous partage la nouvelle pub de la marque, parce qu’elle met à l’honneur un jeune couple de seniors, ce qui nous a fait très plaisir. On comprend l’idée en quelques secondes.
Bon voyage !

SENIOR SESSION – par Digital Strategist – © 2022
Toute reproduction interdite – Copyright 2022

Write A Comment