L’”escape game” (en français “jeu d’évasion”) est l’activité tendance pour s’amuser en regroupant toutes les générations, pour 1h de complicité. On vous explique de quoi il s’agit. Vous aurez peut-être envie de tester avec vos proches ! 

Un pour tous et tous pour un !

La base d’un escape game se sont les énigmes. Imaginez un jeu de Cluedo, durant lequel vous devez découvrir qui a tué le Colonel Moutarde avec un chandelier dans un grand manoir. Sauf que là, vous êtes l’enquêteur dans le manoir. Vous jouez à plusieurs (en général 4 à 6 personnes) dans une seule et même équipe, et votre but n’est pas de découvrir qui est le criminel, mais de vous évader de cet endroit. On joue à se faire peur, en toute sécurité.

Pour cela, le jeu d’évasion vous entraîne dans une multitude d’énigmes autour d’une histoire très bien élaborée. Vous évoluez dans un lieu clos thématique, au sein d’une “escape room” (une salle de jeu dédiée à l’escape game). Ces lieux spécifiquement conçus disposent de plusieurs salles, avec plusieurs thèmes , donc plusieurs histoires et énigmes (dans une enquêtes d’Agatha CHRISTIE, dans une station spatiale, dans un film d’horreur, dans un faux métro…). Vous avancez au fil du jeu grâce à un “game master” (aussi appelé “maître du jeu”), qui vous raconte l’histoire au fur et à mesure de la partie.

L’escape game dure 1 heure : dépêchez-vous !

En général, vous disposez d’1h pour vous évader, sans quoi la partie est perdue et vous restez prisonniers à jamais, dans le jeu (mais n’ayez crainte, comme le maître du jeu est sympa, il vous laissera tout de même sortir après vos 60mn de casse-tête). L’objectif est donc de s’évader le plus vite possible, dans un minimum de temps, pour figurer sur le “tableau des records” affiché dans chaque salle.

Il y a une réelle concurrence pour les vrais fans : ils essaient de battre le meilleur temps de chaque escape game. Certains parcourent la France entière pour se “challenger” et faire le meilleur temps de tous les escape game possibles et inimaginables.

Nous en avons fait 1 à Bordeaux, 5 à Paris, 1 à Strasbourg, 1 à Berlin… C’est devenu un prétexte de voyage pour certains d’entre nous.

Des thèmes originaux

On vous l’a dit, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. 

Il existe des escape game appelé “horreur” : vous vous en doutez, une histoire d’horreur énigmatique dans une pièce close sous ce thème n’est pas une partie de plaisir. D’autant plus, que pour proposer un jeu totalement immersif, les game master font appel à des comédiens pour des mises en scène parfois effrayantes, parfois amusantes.

Mais pour jouer avec vos enfants et petits-enfants vous pouvez opter pour des thèmes beaucoup plus ludiques et avec un niveau de difficulté beaucoup moins élevé.

Tester un escape game : pour quel budget ?

Une partie d’escape game peut aller de 20 € à 35 € par personne. C’est un budget. Ceci rend la sortie occasionnelle, mais on vous garantit que ce n’est jamais de l’argent dépensé en vain : passer un moment privilégié avec ses proches (et dont on se souviendra longtemps), ça n’a pas de prix.
Créez-vous de nouveaux souvenirs. Qui sait, vous trouverez peut-être même une nouvelle passion à partager avec vos amis…

Une petite sélection…

On vous mâche un peu le travail en vous présentant ce top 10 des “escape games” adaptés aux enfants dans la région bordelaise :

https://lemeilleurescapegame.fr/tous-les-tops/escape-game-pour-enfants-a-bordeaux/

Et pour ceux qui souhaitent aussi s’aventurer dans un escape game plus classiques (donc plus “effrayant”) sans les petits-enfants, du moins sans les plus jeunes, voici la liste de tous les escape games de Bordeaux (vous pouvez sélectionner une autre ville, la région entière ou même la France entière) : 

https://www.wescape.fr/escape-game-aquitaine/escape-game-bordeaux/

A vous de jouer !

SENIOR SESSION – par Digital Strategist – © 2022
Toute reproduction interdite – Copyright 2022

Write A Comment