C’est probablement la série NETFLIX qui a fait le plus de buzz lors de sa sortie, et elle vient de remporter 6 prix après 14 nominations aux Emmy Awards (l’équivalent des Oscars pour la télévision) : la saison 1 de la série sud-coréenne “Squid Game” fait un carton depuis 1 an. Trois semaines après son lancement, la série avait déjà été vue par 130 millions de personnes dans le monde faisant d’elle le meilleur lancement de série après “La Chronique des Bridgerton” (dont nous parlons ici). Mais alors, pourquoi fait-elle autant parler d’elle, en bien comme en mal ?
Squid Game en bref
Synopsis : ”Tentés par un prix alléchant en cas de victoire, des centaines de joueurs désargentés acceptent de s’affronter lors de jeux pour enfants aux enjeux mortels.”
456 personnes très endettées se retrouvent dans une pièce où on leur annonce qu’ils peuvent gagner 33 millions d’euros s’ils acceptent de jouer, et ainsi, rembourser toutes leurs dettes. Mais 1 seul d’entre eux pourra gagner. Le premier jeu correspond à “1, 2, 3 soleil”, le jeu pour enfants très connu. C’est seulement lorsque les premiers éliminés du jeu sont tués sur place qu’ils comprennent que s’ils ne gagnent pas, ils finiront par mourir. Ceux qui souhaitent partir finissent pour beaucoup par revenir, car c’est leur seule chance de sortir de leurs problèmes… Bref, vous l’aurez compris, cette série ne démarre pas sur un ton très joyeux, mais on y retrouve des thèmes d’actualité : le pouvoir des gouvernements, la précarité moderne, avec un air de téléréalité puisqu’on veut savoir qui va gagner à la fin. En découvrant le sujet de la série, on pense tout de suite à des films comme HUNGER GAMES, BATTLE ROYALE ou certains épisodes de la série BLACK MIRROR sur les mêmes thèmes, qui ont eu un énorme succès auprès des jeunes avant de séduire un public plus large…
Squid Game a percé grâce aux réseaux sociaux
Comme beaucoup de séries aujourd’hui, Squid Game a bénéficié d’un bon gros coup de publicité gratuite grâce aux réseaux sociaux. La série a énormément fait parler d’elle, notamment par son propos dénonciateur. De fil en aiguille, des centaines de mèmes sont apparus sur les réseaux, faisant référence à des moments forts de la série. Les initiés apprécient, les curieux veulent comprendre ces nouvelles références. Le buzz est fait…
Squid Game critique le capitalisme
Sous les traits d’une série à suspense divertissante, SQUID GAME a des airs de MANIFESTE ANTI POUVOIR. Et il n’en fallait pas plus pour séduire des millions de jeunes révoltés, passionnés, en pleine crise… Le réalisateur a clairement pour but premier de dénoncer la société capitaliste et ses inégalités. Il met en scène des personnes riches au pouvoir qui se jouent de l’extrême pauvreté du peuple. La série dénonce en parallèle la perte de repères, l’isolement, l’humiliation et le désespoir d’une partie de la population sud-coréenne. Beaucoup d’autres spectateurs ont d’ailleurs pu s’y reconnaître.
Comme précisé précédemment, les joueurs de Squid Game qui ont décidé de partir, ont pour la plupart, décidé de revenir. Pour beaucoup, mourir ferait moins de mal que de vivre leur misère. Ils tentent leur chance, jouent leur va-tout.
C’est très dur, mais Squid Game brille aussi par son suspens et sa réalisation. On peut donc avoir 2 lectures différentes de la série.
Squid Game est récompensée aux Emmy Awards
La série a connu un tel succès qu’elle a été nommée aux Emmy Awards, la cérémonie qui récompense l’univers télévisuel (les Oscars de la télé). Carton plein, elle a remporté 6 prix :
- Conception de production exceptionnelle pour un programme contemporain narratif
- Réalisation exceptionnelle pour une série dramatique
- Acteur exceptionnel dans une série dramatique
- Actrice invitée exceptionnelle dans une série dramatique
- Effets visuels spéciaux exceptionnels dans un seul épisode
- Performance de cascade exceptionnelle
Bad buzz : Squid Game et ses dérives sur les bancs de l’école
Fin 2021, avec le succès grandissant de la série, des parents ont dû surveiller les jeux de leurs enfants. En effet, un nouveau jeu est apparu dans les écoles… en lien direct avec la série pourtant interdite aux moins de 16 ans. Le très classique “1, 2, 3 soleil” s’est transformé en épreuve violente dans certaines écoles en Belgique : les joueurs en profitaient pour maltraiter physiquement les éliminés, comme dans Squid Game. Certains cas d’élèves se faisant battre pour avoir perdu ont été relevés. Des messages ont été envoyés aux parents pour les inviter à parler avec leurs enfants. Le buzz a été tel que même notre propre Ministre de l’éducation s’est prononcé sur le sujet en octobre 2021 en invitant les parents à la plus haute vigilance. Un coup de pub pas prévu et pas souhaité par la production, mais qui a encore plus suscité la curiosité.
Une suite en préparation :
Si vous n’avez pas encore vu Squid Game, vous pouvez toujours le faire sur NETFLIX. Une 2e saison est en cours de préparation. La sortie est prévue pour juin 2023. On en reparlera, c’est certain, mais d’ici là la série pourrait alimenter pas mal de conversations entre générations. C’est toujours intéressant de comparer les points de vue.
SENIOR SESSION – par Digital Strategist – © 2022
Toute reproduction interdite – Copyright 2022