Vous vous demandez pourquoi les jeunes sont toujours pendus à leur téléphone ? C’est peut-être parce que toute leur journée est ponctuée par l’utilité de certaines applis, à des moments clés. Il n’y a pas que Facebook et les SMS dans leur vie. Tout passe par ce canal. On vous fait découvrir ce qui se cache derrière tout ça, en vous mettant dans la peau d’un étudiant, pendant sa journée type…

7h : on se réveille

Quelle est la première chose que l’on fait au réveil ? Regarder son téléphone… Ne serait-ce que pour éteindre l’ALARME (pour la cinquième fois) ! 

Certaines applications permettent de suivre le sommeil. Si on en a une, c’est le bon moment pour l’ouvrir (et encore plus si on a une Apple Watch qui a détecté en parallèle si on bougeait beaucoup). OK, la nuit s’est bien passée, à priori c’était un bon sommeil réparateur. 

Ça y est, le cerveau est prêt à démarrer, alors on fait le tour des réseaux sociaux pour “checker” (vérifier) si on a eu des messages urgents, ou des notifications intéressantes. INSTAGRAM, TWITTER, SNAPCHAT, MESSENGER… On passe partout, on ne rate rien ! Oui, ça prend du temps. Mais c’est le prix à payer pour rester “à la page”.

Une journée de jeune, en 10 applis
Une journée de jeune, en 10 applis

8h : survivre aux transports en commun

Quand on va en cours, en général, on prend les transports en commun. Dans certaines grandes villes, on utilise une appli pour vérifier les horaires (à Paris, celle de la RATP est indispensable). Le trajet n’est pas toujours un moment agréable, surtout quand c’est bondé de monde. Alors le meilleur moyen pour ne pas voir le temps passer et se déconnecter du bruit ambiant, c’est de sortir ses écouteurs et pour écouter de la musique, des livres audios ou des podcasts. SPOTIFY, DEEZER, APPLE MUSIC… Chacun a son application préférée. NB : On vous parle de DEEZER dans un autre article.

Une journée de jeune, en 10 applis
Une journée de jeune, en 10 applis

12h : manger vite et rester informé

Ouch ! Le ventre commence à grogner. On a très faim et la pause est courte. Rien de mieux que de se faire livrer à manger pour gagner du temps. C’est l’heure de se rendre sur UBEREATS ou DELIVEROO pour commander nos plats préférés ! Et au passage on regarde encore ce qu’il y a sur les réseaux sociaux, on “check” sur Instagram ce que nos amis et connaissances ont posté de beau, on cherche de l’inspiration sur PINTEREST, ou on suit l’actualité sur TWITTER.

Une journée de jeune, en 10 applis
Une journée de jeune, en 10 applis

Le repas, c’est un moment social, alors on mange entre amis ou entre collègues. Si on mange seul ou si on est un peu asocial et accro à une série NETFLIX ou AMAZON PRIME, on peut aussi se faire un petit épisode, voire un demi-épisode. C’est pratique d’avoir sa télé dans sa poche et de pouvoir appuyer sur pause quand on veut !

17h : lèche-vitrine et shopping

Après les cours, on se détend avec un peu de lèche vitrine… sur le téléphone. On est (quasi) obligé de faire un tour pour voir les nouveautés de nos marques préférées, ou pour chasser les bons plans. Une des applications e-commerce “mode” qui séduit le plus les jeunes, c’est ASOS. Imaginez le catalogue de LA REDOUTE, en plus grand, plus varié et plus pratique… Il y a tous les styles, tous les prix et la livraison est plutôt rapide. On a même des réductions si on est étudiant, et il y a très souvent des promotions. Sérieusement ? Vous ne connaissiez pas encore ? Même maman s’y est mise !

Une journée de jeune, en 10 applis
Une journée de jeune, en 10 applis

18h : on se défoule !

“Mens sana in corpore sano” : « Un esprit sain dans un corps sain”. Pour l’esprit, on ne sait pas trop, mais pour le corps, on se met beaucoup de pression (les réseaux sociaux basés sur l’image y sont probablement pour beaucoup mais on assume). Quand on n’a pas le budget pour se payer une salle de sport, on mise sur le sport à la maison. Et pour être accompagné en étant libre et sans payer un prix exorbitant, on télécharge l’appli TRAINSWEATEAT (dont on pourrait traduire le nom par “entraînez vous / transpirez / mangez” en anglais) ! L’influenceuse fitness @sissymua et son copain influenceur fitness @fitwtini ont créé une application de programmes sportifs et nutritionnels pour s’entraîner de chez soi. Et le succès, et les résultats sont bien là ! Ici on ne fait pas juste la promo du sport pour le « summer body » (« un corps parfait pour l’été ») mais pour un bien-être toute l’année. 

Certaines applications sont couplées à l’APPLE WATCH, alors si on en a une, on en profite pour suivre notre rythme cardiaque, vérifier la distance parcourue (en jogging, sur un tapis, sur un rameur…), et comparer nos performances aux précédentes.

Si on est branché “méditation / yoga”, on termine avec une séance de relaxation, avec une applis comme DAILY YOGA (mais la plupart des étudiants sont davantage branché “performance sportive”). 

Une journée de jeune, en 10 applis
Une journée de jeune, en 10 applis

20h : la dalle…

Mais dis-donc, on commence à avoir faim. Allez, on file dans notre fast food favori, on sort l’appli de l’enseigne avec sa carte fidélité intégrée (un petit menu gratuit de temps en temps, ça ne se refuse pas)… À emporter c’est mieux.

21h : se détendre

Ceux qui souhaitent déconnecter un peu vont se diriger vers un programme “tranquille”. On va poursuivre une petite série sur NETFLIX ou sur AMAZON PRIME VIDEO, regarder des vidéos sur YOUTUBE, ou suivre nos streamers préférés en live sur TWITCH (c’est la nouvelle télé en ligne avec des émissions thématiques en live). 

Les applis musicales comme SPOTIFY et DEEZER offrent aussi un peu de détente ! Et si on profitait d’une soirée sans sorties pour s’affaler dans le canap’ en écoutant de la musique ? 

On lance l’instruction vocale : “Dis Siri, joue mon flow sur DEEZER”. Les Airpods (écouteurs sans fils d’APPLE) font le reste…

Les célibataires en mal d’amour vont faire un tour sur une appli de rencontres : TINDER, FRUITZ, HAPPN… On ne sait jamais. En tous cas, si on est en recherche, c’est sans doute le moyen le plus rapide pour trouver. On “swipe” (= faire glisser son doigt sur l’écran) jusqu’à trouver le bon profil…

23h : un dernier tour sur les réseaux avant de dormir…

Enfermés dans notre chambre, que peut-on bien faire avant de dormir ? On refait un tour sur les réseaux sociaux bien sûr, et on tombe sur une vidéo trop “funky” sur TIKTOK… et bim ! Impossible de décrocher… On y passe 1 bonne heure avant de s’endormir.

Après cette grosse dose d’écrans, et cette journée bien chargée, certains ont même besoin d’un peu d’ASMR pour s’endormir. L’appli star pour ça, c’est YOUTUBE (mais on en trouve aussi sur SPOTIFY). Sinon, il y a les applis de méditation comme CALM ou PETIT BAMBOU (les gros dormeurs n’ont jamais testé).

Une journée de jeune, en 10 applis
Une journée de jeune, en 10 applis

Bon, avouons-le, si on a passé autant de temps sur notre téléphone aujourd’hui, c’est aussi parce que ce petit objet nous propose tellement de divertissements qu’on ne sait plus où donner de la tête. Dans cet appareil, il y a toute notre vie, nos amis, tout ce qu’on adore. Et, malheureusement, c’est parfois plus intéressant et moins “badant” (= qui met en “bad” / de mauvaise humeur) que ce qui nous entoure… 

Allez. On arrête les angoisses.  

Demain sera une belle journée. 

Bonne nuit ! 

SENIOR SESSION – par Digital Strategist – © 2022
Toute reproduction interdite – Copyright 2022

Write A Comment