Jouer à vos jeux de société préférés avec les gens que vous aimez, ça n’a pas prix. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles de nombreux “bars à jeux”  fleurissent dans nos villes. On vous explique pourquoi les jeunes en sont fans, quels nouveaux jeux ils adorent, et on vous partage quelques adresses. Si vous ne connaissez pas encore le “Times Up”, le “Blanc-manger Coco”, le “Loup-Garou de Thiercelieux”, c’est le moment de vous y mettre…  

Les jeux de société redeviennent tendances ! 

Depuis une bonne dizaine d’années, les jeux de société ressortent des placards pour animer des moments en famille ou entre amis. A une époque où l’on communique plus souvent par téléphone ou par ordinateur, ces moments d’émotions et de rires instantanés sont un vrai retour aux sources. De nouveaux jeux voient le jour chaque année et les ventes augmentent : + 20% estimés pour 2020 par rapport à 2019, malgré l’épidémie et deux mois de fermeture pour les magasins spécialisés (la France en compte environ 160 et ces commerces se portent bien).

Jouer dans un bar ? Le nouveau concept intergénérationnel

Quand on est étudiant ou jeune diplômé, en général, on aime vivre en ville, sans avoir beaucoup de moyens. Donc on vit bien souvent dans un petit logement dans lequel il est compliqué de “recevoir”. Dès lors, le bar devient LE lieu de RDV pour se réunir, échanger, rire. Alors pourquoi n’en serait-il pas de même dans un contexte de jeu ? 

D’autant que le COVID a exacerbé ce besoin de sortir de chez soi, de voir ses proches plus souvent, de créer du lien social…

C’est sans doute pour ces raisons que les bars à jeux de société sont devenus de nouveaux refuges, pour des clients de toutes les générations. A mi-chemin entre le bar tabac, le salon de thé (ou le bar à cocktail), ils offrent un accès à tous les grands classiques (Monopoly, Cluedo, Trivial Pursuit), mais aussi aux dernières nouveautés, le tout avec des gens qu’on apprécie, autour d’un verre et de quoi manger… Et quand c’est terminé, pas de vaisselle, pas de ménage, il suffit de régler l’addition qui est généralement très abordable. Elle est pas belle la vie ?

3 nouveaux jeux incontournables à tester dans ces bars (ou ailleurs)…

Certains jeux sont devenus intemporels, comme “la bonne paye”, le “uno”, le poker ou le “Cluedo”, mais de nouvelles stars se sont installées dans cet univers sympathique. On peut même dire que la concurrence est rude quand il s’agit de nous amuser ! Les points communs de nouveaux chouchous collectifs : leurs joueurs doivent faire preuve d’humour, d’autodérision et n’avoir aucune pitié pour l’adversaire ! Voici notre sélection, à tester d’urgence avec la famille ou les copains si ce n’est pas déjà fait.

  • Le Time’s Up ! (prononcer “Thaïm zeup”), le plus facile !
Time's Up!
Les bars à jeux de société : une activité intergénérationnelle

Se joue à plusieurs par équipe de 2.

Le but du jeu : Deviner des personnalités et totaliser un maximum de points.
Chacun dispose d’un certain nombre de cartes avec des noms de personnalités qu’il faudra faire deviner à son équipe.

1ère manche : L’orateur parle librement. Il dispose de 30 secondes pour faire deviner à son coéquipier un maximum de personnages avant de céder son tour. Puis c’est au tour des autres équipes, et ce, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes non devinées. 

2ème manche : Même principe, mais l’orateur ne peut reprendre qu’un seul mot par personnalité ! Là ça se complique, il faut avoir mémorisé les cartes lors de la 1ère manche pour se souvenir rapidement du bon mot qui correspondant à chaque carte.

3ème manche : L’orateur devient muet ! Il n’a plus droit qu’aux mimes et aux bruitages. C’est clairement la manche la plus drôle du jeu… rires garantis ! Et vous serez surpris de voir que certains ont un vrai talent pour le mime.

  • Blanc-manger Coco
Blanc-manger Coco
Les bars à jeux de société : une activité intergénérationnelle.

Chaque joueur reçoit 11 cartes BLANCHES : vous y trouvez des phrases, des expressions ou des mots politiquement incorrects, parfois un brin vulgaires, et pour le moins originaux. Un des joueurs lit le texte à trous d’une carte BLEUE, à haute voix. Les autres participants choisissent dans leur jeu une proposition (parmi les cartes) qui serait la plus drôle dans la phrase énoncée (l’idée étant de remplacer les textes à trous par des phrases complètes et drôles). C’est ensuite à celui qui a énoncé la phrase de la relire avec chacune des cartes choisies par les joueurs et de déterminer le gagnant parmi ses propres critères (la phrase qui l’a fait le plus rire en général). Le gagnant remporte ensuite la carte qui a été lue pour comptabiliser son point et c’est là lui de piocher un texte à trou ! Le vainqueur final sera celui qui comptabilise le plus grand nombre de textes à trous gagnés.

Certes, le Blanc-manger Coco peut s’avérer un peu “trash” dans ses mots (certaines combinaisons de phrases sont vraiment “olé olé”, ce qui peut choquer, ou destabiliser à la 1ere partie), mais ce jeu fait vraiment fureur chez les jeunes ! Une bonne dose de rire garantie et il y en a pour tous les goûts puisque ce jeu propose des “extensions” (des jeux de cartes additionnelles) bien moins choquantes également, et aussi drôles.

  • Les Loups-Garous de Thiercelieux 
Loup-Garou
Les bars à jeu de société : une activité intergénérationnell

Là, on rentre dans le “jeu de rôle”, mais avec un simple petit paquet de cartes qui tient dans la poche. Ce jeu est composé de 24 cartes : ce sont des personnages dont vous tiendrez le rôle tout au long de la partie, sans jamais révéler qui vous êtes, tout en essayant de deviner qui se cache derrière chaque joueur. 

L’histoire : Une histoire de Loup-Garou (comme son nom l’indique), qui se passe sur plusieurs jours (dans le jeu, mais en vrai une partie dure 1h maximum). A chaque nuit tombée, les joueurs ferment les yeux et les ouvrent à tour de rôle, sous l’énoncé du maître du jeu, pour effectuer leur action. Au lever du jour, tous les joueurs se réveillent et découvrent la nouvelle personne éliminée par les Loups. Vient ensuite un débat pour deviner qui sont-ils, puis un vote à main levée afin que le village élimine une personne qu’il pense être Loup. Pour gagner ? Soit les Loups éliminent tous les habitants du village, soit le village élimine les Loups avant !

Il y a plusieurs Loup-Garou, des Villageois, 1 Voyante, 1 Chasseur, 1 Sorcière… Bref, on peut y jouer plusieurs fois sans incarner le même personnage. C’est très sympa.

On aurait pu aussi vous parler d’une dizaine d’autres jeux, mais ce sera pour une autre fois.

Où trouver ces fameux bars à jeux de société ?

Il y en a dans toute la France, essentiellement dans les grandes villes, mais pas seulement (on en a 1 à LIBOURNE, pas loin de notre bureau). On vous a trouvé des liens vers une liste de lieux dans 4 villes où nous avons des lecteurs.

Si vous vivez à Bordeaux ou ses alentours :

https://www.ludum.fr/blog/les-meilleurs-bars-a-jeu-de-societe-a-bordeaux-n295

Si vous vivez à Paris ou ses alentours :

https://www.telerama.fr/sortir/bars-a-jeux-de-societe-nos-5-adresses-preferees-a-paris,n6347458.php

Si vous vivez à Strasbourg ou ses alentours :

https://www.lebonbon.fr/strasbourg/loisirs/les-meilleurs-bars-a-jeux-de-strasbourg-pour-boire-un-verre-en-s-amusant/

Si vous vivez à Lyon ou ses alentours :

https://lyon.citycrunch.fr/top-5-des-meilleurs-bars-a-jeux-de-lyon/2021/10/14/

À vous de jouer ! (avec vos proches)

SENIOR SESSION – par Digital Strategist – © 2022
Toute reproduction inte
rdite – Copyright 2022

Write A Comment